{"id":979,"date":"2020-06-10T19:41:35","date_gmt":"2020-06-10T19:41:35","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=979"},"modified":"2022-05-31T16:57:24","modified_gmt":"2022-05-31T16:57:24","slug":"comment-rediger-un-message-marketing-clair-pour-se-demarquer-lors-devenements","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/comment-rediger-un-message-marketing-clair-pour-se-demarquer-lors-devenements","title":{"rendered":"Comment r\u00e9diger un message marketing clair pour se d\u00e9marquer lors d’\u00e9v\u00e9nements"},"content":{"rendered":"\n

Parler avec ses clients les yeux dans les yeux est incontestablement la fa\u00e7on la plus efficace d’offrir un message clair sur ses produits. En pr\u00e9sentant les avantages de vos produits ou services en personne, vous pouvez joindre le geste \u00e0 la parole. De plus, ce type d’interaction personnelle marque plus facilement les esprits.<\/p>\n\n\n\n

Mais pour que les participants d’un \u00e9v\u00e9nement visitent votre stand, vous devez tout d’abord vous d\u00e9marquer. Une signal\u00e9tique accrocheuse incite les gens \u00e0 s’arr\u00eater pour obtenir plus d’informations. Un ensemble bien con\u00e7u de supports marketing contribue \u00e0 la croissance de votre activit\u00e9 avant, pendant et apr\u00e8s chaque conversation \u2013 \u00e0 condition que le message soit clair et coh\u00e9rent.<\/p>\n\n\n\n

De fait, selon MarketingCharts<\/a>, 71 % des marchands B2C et 64 % des marchands B2B mettent \u00e0 profit les \u00e9v\u00e9nements pour renseigner les clients, les prospects et les participants sur leurs produits et services.<\/p>\n\n\n\n

Parmi les clients Vistaprint ayant particip\u00e9 \u00e0 un \u00e9v\u00e9nement en 2018, 77 % ont donn\u00e9 leurs cartes de visite, 51 % ont port\u00e9 des T-shirts personnalis\u00e9s, 49 % ont attir\u00e9 l’attention avec des banderoles et 48 % ont distribu\u00e9 des cartes postales imprim\u00e9es.<\/p>\n\n\n\n

En partageant un message pertinent lors d’\u00e9v\u00e9nements, vous permettez aux participants de comprendre clairement votre offre unique de produits ou services. Vous pouvez r\u00e9pondre \u00e0 leurs questions et m\u00eame leur proposer des d\u00e9monstrations.<\/p>\n\n\n\n

Mais n’oubliez pas que votre message doit \u00eatre clair et coh\u00e9rent dans toutes les interactions avec votre entreprise, et pas seulement lors d’\u00e9v\u00e9nements. S’ils sont con\u00e7us avec un message clair en t\u00eate, votre signal\u00e9tique, vos supports marketing et votre site web piqueront la curiosit\u00e9 des gens et les inciteront \u00e0 vous contacter pour en savoir plus.<\/p>\n\n\n\n

1. D\u00e9finissez la valeur offerte par votre entreprise<\/h2>\n\n\n\n

Avant de pr\u00e9senter votre entreprise lors d’un \u00e9v\u00e9nement, vous devez absolument \u00eatre en mesure de communiquer la valeur distincte de vos produits ou services.<\/p>\n\n\n\n

Il est commun\u00e9ment admis qu’une entreprise dispose d’environ sept secondes pour marquer l’esprit d’un client potentiel. Les \u00e9v\u00e9nements repr\u00e9sentent de v\u00e9ritables d\u00e9fis, puisqu’il s’y passe beaucoup de choses et que de nombreux autres fournisseurs sont en concurrence pour attirer l’attention des participants. Utiliser une pancarte ou un pr\u00e9sentoir pour salon<\/a> lisible de loin permet de capter l’attention et de pr\u00e9senter votre activit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Commencez par r\u00e9diger une description d’une phrase incluant le nom de votre produit et le probl\u00e8me qu’il r\u00e9sout. Imaginez une personne parcourant les all\u00e9es d’un \u00e9v\u00e9nement : c’est cette phrase qui la fera s’arr\u00eater \u00e0 votre stand pour en savoir plus.<\/p>\n\n\n\n

Apr\u00e8s avoir r\u00e9ussi \u00e0 capter son attention viendra le temps de l’approfondissement, mais pour l’heure il est essentiel que vous disposiez d’une explication simple de votre produit<\/a>.<\/p>\n\n\n\n

Par exemple, Scrub Daddy est une \u00e9ponge de nettoyage utilis\u00e9e dans l’\u00e9mission de t\u00e9l\u00e9vision populaire \u00ab Shark Tank \u00bb. Lors d’un salon, elle pourrait \u00eatre d\u00e9crite par le message suivant :<\/p>\n\n\n\n

Scrub Daddy est une \u00e9ponge non toxique utilis\u00e9e pour nettoyer toutes sortes de salissures, puisqu’elle change de texture en fonction de la chaleur de l’eau utilis\u00e9e pour l’humidifier.<\/em><\/p>\n\n\n\n

R\u00e9digez diff\u00e9rentes versions de votre message produit avant l’\u00e9v\u00e9nement pour mieux communiquer votre offre.<\/p>\n\n\n\n

Le site web de Scrub Daddy contient les messages suivants :<\/p>\n\n\n\n

Scrub Daddy est souple, compressible et plus absorbante dans l’eau chaude.
Dans l’eau froide, elle est ferme et peut \u00e9liminer des taches tenaces sans produits chimiques agressifs.<\/em><\/p>\n\n\n\n

R\u00e9diger sur papier vous aider \u00e0 cr\u00e9er des messages des plus convaincants que vous pourrez ensuite ajouter \u00e0 vos supports marketing.<\/p>\n\n\n\n

2. Identifiez chaque interaction avec votre entreprise<\/h2>\n\n\n\n

Apr\u00e8s avoir peaufin\u00e9 et s\u00e9lectionn\u00e9 un message produit clair, r\u00e9duisez la liste des tactiques promotionnelles que vous utiliserez.<\/p>\n\n\n\n

Trop souvent, les entreprises tentent de tout faire, des cadeaux publicitaires et concours aux banderoles, drapeaux publicitaires, oriflammes, etc. \u00c0 trop vouloir cr\u00e9er d’interactions avec votre entreprise, vous risquez d’obtenir une promotion d\u00e9nu\u00e9e d’int\u00e9r\u00eat et un message confus.<\/p>\n\n\n\n

\u00c0 la place, choisissez trois \u00e0 quatre points de communication pour transmettre votre message produit de mani\u00e8re convaincante.<\/p>\n\n\n\n

Que vous participiez \u00e0 une boutique \u00e9ph\u00e9m\u00e8re, un salon, un s\u00e9minaire ou une conf\u00e9rence, d\u00e9finissez votre budget et d\u00e9cidez ensuite quels supports publicitaires vous aideront \u00e0 vous d\u00e9marquer.<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

Par exemple, un fleuriste pr\u00e9sentant ses produits voudra probablement investir dans une pancarte ou une banderole, des cartes de visite et des d\u00e9pliants pour promouvoir ses produits sp\u00e9cifiques lors d’\u00e9v\u00e9nements.<\/p>\n\n\n\n

Dans le cas de Flora, le propri\u00e9taire veut que les gens sachent qu’il peut cr\u00e9er des bouquets de fleurs pour toutes les occasions. Il est donc important de souligner cette sp\u00e9cificit\u00e9 sur tous les supports marketing.<\/p>\n\n\n\n

Assurer la coh\u00e9rence de tous les points de communication que vous avez choisis vous permet de vous d\u00e9marquer en tant que professionnel en pr\u00e9sentant clairement la valeur fournie par votre produit.<\/p>\n\n\n\n

Et n’oubliez pas, qu’il s’agisse d’une signal\u00e9tique pour votre stand, de v\u00eatements personnalis\u00e9s, de cartes de visite, d’invitations Facebook ou d’un site web, vous devez \u00eatre coh\u00e9rent, en ligne comme hors connexion.<\/p>\n\n\n\n

3. Concevez vos outils promotionnels en gardant \u00e0 l’esprit votre message produit<\/h2>\n\n\n\n

Pour l’an prochain, 40 % des entreprises envisagent<\/a> d’augmenter leur budget allou\u00e9 \u00e0 l’organisation d’\u00e9v\u00e9nements et \u00e0 la conception de supports publicitaires pour se d\u00e9marquer de leurs concurrents.<\/p>\n\n\n\n

Pour offrir un message coh\u00e9rent sur diff\u00e9rents produits, utilisez la m\u00eame famille de polices, des visuels similaires et une palette de couleurs coh\u00e9rente sur tous les points de communication.<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

Les polices et la palette de couleurs que vous choisissez pour vos supports publicitaires doivent refl\u00e9ter les valeurs de votre marque et transmettre les \u00e9motions que vous essayez de susciter avec votre produit.<\/p>\n\n\n\n

Si un message produit est inspirant et innovant, le vert vous aidera \u00e0 exprimer ces sentiments.<\/p>\n\n\n\n

Si le produit et le message que vous voulez communiquer sont ax\u00e9s sur la force, la sophistication ou la tradition, pensez \u00e0 utiliser du noir pour insister sur la qualit\u00e9 sup\u00e9rieure du produit.<\/p>\n\n\n\n

Pour marquer durablement les esprits lors d’\u00e9v\u00e9nements, faites des choix coh\u00e9rents et strat\u00e9giques en mati\u00e8re de supports marketing.<\/p>\n\n\n\n

4. D\u00e9finissez les principaux sujets de discussion<\/h2>\n\n\n\n

Si vous participez \u00e0 un \u00e9v\u00e9nement en \u00e9quipe, il est important que tous les membres de cette \u00e9quipe soient coh\u00e9rents dans leur fa\u00e7on de parler de vos produits et de leurs avantages.<\/p>\n\n\n\n

Il peut \u00eatre int\u00e9ressant d’attraper un d\u00e9pliant et de pr\u00e9senter un produit ou un service en d\u00e9tail \u00e0 partir de celui-ci. Les indices visuels que cela ajoute sont \u00e9galement utiles. Donnez ensuite ce d\u00e9pliant \u00e0 la personne avec qui vous parliez pour qu’elle garde une trace \u00e9crite des informations transmises.<\/p>\n\n\n\n

Voici quelques conseils pour assurer la coh\u00e9rence de la communication sur votre stand :<\/p>\n\n\n\n

  • Proposez des sujets de discussion offrant une pr\u00e9sentation approfondie du produit ainsi que d’autres d\u00e9tails sur son utilisation.<\/li>
  • Entra\u00eenez-vous \u00e0 parler du produit et de l’entreprise pour offrir une exp\u00e9rience de meilleure qualit\u00e9 et plus coh\u00e9rente aux participants.<\/li>
  • Adoptez ces tactiques pour pr\u00e9parer et pr\u00e9senter votre message produit avant un \u00e9v\u00e9nement pour mieux communiquer avec vos clients potentiels.<\/li><\/ul>\n\n\n\n

    Et n’oubliez pas de transmettre cet article \u00e0 d’autres g\u00e9rants d’entreprise souhaitant renforcer leur pr\u00e9sence lors des \u00e9v\u00e9nements auxquels ils participent.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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