{"id":9833,"date":"2022-09-22T18:02:15","date_gmt":"2022-09-22T18:02:15","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=9833"},"modified":"2022-09-26T20:46:50","modified_gmt":"2022-09-26T20:46:50","slug":"small-business-holiday-countdown-prep-guide","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/small-business-holiday-countdown-prep-guide","title":{"rendered":"Conseils marketing pour pr\u00e9parer les f\u00eates de fin d’ann\u00e9e 2022"},"content":{"rendered":"\n\n\n\n
Les f\u00eates approchent \u00e0 grands pas ! En r\u00e8gle g\u00e9n\u00e9rale, cette p\u00e9riode est charg\u00e9e pour tout le monde, et les chefs d’entreprise n’\u00e9chappent pas \u00e0 la r\u00e8gle. \u00c0 ce sujet : sur une \u00e9chelle de 1 \u00e0 10, o\u00f9 en \u00eates-vous dans vos pr\u00e9paratifs pour les f\u00eates qui se profilent \u00e0 l’horizon ?<\/p>\n\n\n\n
Que vous vous octroyiez un 9\/10 (quelle d\u00e9termination !), un petit 5\/10 (il reste encore du travail !) ou un angoissant 2\/10 (soufflez, \u00e7a va aller !), le moment est venu de vous y mettre s\u00e9rieusement. Votre travail consistera probablement \u00e0 identifier les tendances marketing qui \u00e9mergent dans votre secteur, \u00e0 peaufiner votre strat\u00e9gie pour le mois de d\u00e9cembre, ou encore \u00e0 d\u00e9finir les promotions dont vous comptez faire profiter vos clients.<\/p>\n\n\n\n
Si les pr\u00e9paratifs en amont des f\u00eates sont toujours une \u00e9tape cruciale, anticiper votre plan marketing<\/a> est plus important que jamais en 2022, car la crise sanitaire risque de poser de nouveaux d\u00e9fis aux PME en cette fin d’ann\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n Malgr\u00e9 la situation, les gens ont bien l’intention de profiter des f\u00eates de fin d’ann\u00e9e pour se faire plaisir : en d\u00e9finissant clairement votre strat\u00e9gie marketing, vous mettrez toutes les chances de votre c\u00f4t\u00e9 pour tirer profit de cette p\u00e9riode o\u00f9 les clients d\u00e9pensent davantage.<\/p>\n\n\n\n Vous ne savez pas par o\u00f9 commencer ? Pas d’inqui\u00e9tude ! Nous vous proposons une to-do list marketing \u00e0 suivre mois apr\u00e8s mois, d’octobre jusqu’aux f\u00eates. Vous d\u00e9couvrirez comment d\u00e9ployer votre strat\u00e9gie et aborder au mieux cette p\u00e9riode cl\u00e9 pour renforcer les liens avec vos clients et booster vos ventes. Vous pouvez \u00e9galement consulter notre guide de planification des vacances<\/a> pour savoir ce que vous devez faire d\u00e8s cet \u00e9t\u00e9 pour prendre de l’avance. Si le mois d’octobre \u00e9voque surtout les citrouilles et la fra\u00eecheur de l’automne, il est aussi l’occasion de prendre un bon d\u00e9part dans vos pr\u00e9paratifs de f\u00eates ! Voici quelques t\u00e2ches \u00e0 effectuer d\u00e8s le mois d’octobre pour prendre le meilleur d\u00e9part possible :<\/p>\n\n\n\n \u25cf \u00c9tablissez une feuille de route d\u00e9taill\u00e9e.<\/strong> Faire preuve d’anticipation vous permettra d’aborder sereinement le mois de d\u00e9cembre : ainsi, vous pourrez profiter de l’atmosph\u00e8re festive des f\u00eates au lieu de tout pr\u00e9parer \u00e0 la derni\u00e8re minute.<\/p>\n\n\n\n \u25cf \u00c9tablissez votre budget pour les f\u00eates.<\/strong> M\u00eame si la tentation est grande de d\u00e9penser plus que le reste de l’ann\u00e9e pour promouvoir votre entreprise, il est important de limiter vos frais selon vos possibilit\u00e9s. Pour cela, d\u00e9finissez un budget r\u00e9aliste et mettez un point d’honneur \u00e0 le respecter.<\/p>\n\n\n\n \u25cf Trouvez l\u2019inspiration.<\/strong> Int\u00e9ressez-vous \u00e0 la fa\u00e7on dont d’autres entreprises assurent leur promotion \u00e0 l’approche des f\u00eates : suivez-les sur les r\u00e9seaux sociaux (Pinterest, Facebook, Instagram…) pour y d\u00e9nicher des id\u00e9es qui pourraient enrichir votre strat\u00e9gie, puis int\u00e9grez ces nouvelles inspirations dans votre plan marketing sp\u00e9cial f\u00eates.<\/p>\n\n\n\n \u25cf \u00c9tudiez le march\u00e9<\/strong>. Que cherchent vos clients cette ann\u00e9e ? Comment allez-vous r\u00e9pondre \u00e0 leurs attentes ? Le moment est id\u00e9al pour faire quelques recherches \u00e0 ce sujet, de fa\u00e7on \u00e0 \u00eatre en mesure de satisfaire votre client\u00e8le pendant les f\u00eates.<\/p>\n\n\n\n \u25cf \u00c9vitez les ruptures de stock.<\/strong> Les f\u00eates vous semblent encore bien loin ? D\u00e9trompez-vous : elles seront l\u00e0 plus t\u00f4t que vous ne le pensez ! Commandez et organisez votre stock d\u00e8s \u00e0 pr\u00e9sent pour pouvoir faire face \u00e0 la hausse de la demande.<\/p>\n\n\n\n \u25cf Commandez vos supports marketing.<\/strong> Procurez-vous d\u00e8s \u00e0 pr\u00e9sent les supports marketing<\/a> dont vous aurez besoin pour mener \u00e0 bien vos offres ou promotions pendant les f\u00eates. Que votre choix se porte sur des banderoles, des cartes postales, des flyers, des affiches ou des cartons plumes pour partager la magie des f\u00eates avec vos clients, n’attendez pas pour faire du stock afin de traverser sereinement la p\u00e9riode des f\u00eates.<\/p>\n\n\n\n \u25cf Commandez vos emballages cadeaux.<\/strong> Qui dit f\u00eates de fin d’ann\u00e9e, dit bien s\u00fbr cadeaux ! Ne n\u00e9gligez pas les emballages, car ils ont eux aussi leur importance. \u00c0 vous de d\u00e9cider comment vous emballerez les commandes \u00e0 exp\u00e9dier et les achats en boutique, en prenant soin d’y apporter une touche festive. Pourquoi ne pas glisser un sticker individuel sur le th\u00e8me de No\u00ebl dans chaque paquet, ou encore utiliser du ruban adh\u00e9sif personnalis\u00e9 pour fermer vos colis ?<\/p>\n\n\n\n \u25cf Planifiez le Black Friday ou le Cyber Monday.<\/strong> Ce n’est un secret pour personne : les consommateurs adorent b\u00e9n\u00e9ficier de promotions pendant les f\u00eates. Mais pour faire de votre op\u00e9ration un succ\u00e8s, une pr\u00e9paration rigoureuse est indispensable. Allez-vous mettre en place des offres promotionnelles pour l’occasion ? Quand allez-vous lancer chacune d’elles et comment allez-vous en faire la publicit\u00e9 ? N’h\u00e9sitez pas \u00e0 planifier d\u00e8s \u00e0 pr\u00e9sent votre strat\u00e9gie et \u00e0 r\u00e9diger vos e-mails publicitaires : vous serez ainsi pr\u00eat \u00e0 les envoyer le moment venu.<\/p>\n\n\n\n M\u00eame si le Black Friday et le Cyber Monday sont deux des op\u00e9rations commerciales les plus importantes de l\u2019ann\u00e9e, vous n’\u00eates pas oblig\u00e9 d’attendre la fin du mois de novembre pour lancer des promotions ! Si votre objectif est d’attirer de nouveaux clients, vous pouvez par exemple proposer une nouvelle promotion chaque jour ou des ventes flash aux personnes abonn\u00e9es \u00e0 votre newsletter.<\/p>\n\n\n\n <\/p>\n<\/div>\n\n\n\n Pour beaucoup, novembre \u00e9voque surtout le froid qui s’installe, l’installation des march\u00e9s de No\u00ebl et le grand retour des plats r\u00e9confortants (ah, la fameuse raclette !). Mais ce mois marque \u00e9galement deux \u00e9v\u00e9nements commerciaux cl\u00e9s : le Black Friday et le Cyber Monday.<\/p>\n\n\n\n Comme ils se d\u00e9roulent fin novembre, vous avez le temps de lancer quelques promotions au d\u00e9but du mois pour attirer de nouveaux clients en amont, et ainsi renforcer l’impact des op\u00e9rations commerciales qui suivront. Le moment est aussi parfait pour d\u00e9corer votre vitrine, en ligne comme en magasin !<\/p>\n\n\n\n \u25cf D\u00e9corez votre vitrine\u2026<\/strong> Si vous poss\u00e9dez un point de vente, l’esprit des f\u00eates passe notamment par la mise en beaut\u00e9 de votre vitrine. \u00c0 l’ext\u00e9rieur, vous pourrez installer des d\u00e9corations, des banderoles ou encore des autocollants festifs. Soignez \u00e9galement l’ambiance de votre boutique en passant des chansons de No\u00ebl et en allumant quelques bougies aux senteurs automnales et hivernales, une jolie fa\u00e7on de cr\u00e9er une atmosph\u00e8re de saison. Si votre boutique est assez petite et que vous craignez de ne pas pouvoir accueillir tous vos clients dans le respect de la distanciation sociale, trouvez des solutions pour mieux r\u00e9partir la fr\u00e9quentation : vous pouvez notamment organiser des \u00e9v\u00e9nements virtuels, des soir\u00e9es priv\u00e9es ou encore des rendez-vous personnalis\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n \u25cf \u2026 et votre site web.<\/strong> Votre vitrine virtuelle est tout aussi importante que votre point de vente. Si vous avez un site web<\/a>, prenez soin de l’agr\u00e9menter de touches festives \u00e0 travers une page d\u00e9di\u00e9e aux id\u00e9es cadeaux, une banni\u00e8re orn\u00e9e de branches de gui sur votre page d’accueil, ou encore une palette de couleurs de saison.<\/p>\n\n\n\n Si vous comptez lancer des produits sp\u00e9ciaux ou mettre en place des promotions pendant cette p\u00e9riode, faites-le savoir avec une newsletter, une carte postale ou une publication sur les r\u00e9seaux sociaux.<\/p>\n\n\n\n <\/p>\n<\/div>\n\n\n\n \u25cf Commandez des cartes de remerciement ou des cadeaux portant votre logo.<\/strong> Les f\u00eates sont le moment id\u00e9al pour remercier vos clients et employ\u00e9s, que ce soit \u00e0 travers un message r\u00e9dig\u00e9 \u00e0 la main ou un cadeau publicitaire \u00e0 l’image de votre marque. L’occasion non seulement de cultiver l’esprit des f\u00eates, mais aussi de renforcer vos liens pour l’ann\u00e9e \u00e0 venir.<\/p>\n\n\n\n \u25cf Commandez vos cartes de v\u0153ux en avance.<\/strong> Les cartes de v\u0153ux sont parfaites pour entretenir le lien avec vos clients, employ\u00e9s et fournisseurs. Assurez-vous de les acheter en avance et d’en commander plus que ce dont vous pensez avoir besoin, car on sous-estime souvent le nombre de personnes \u00e0 qui l’on aura envie d’adresser ses meilleurs v\u0153ux. Vous avez peur de commander trop de cartes de v\u0153ux<\/a> ? Ne vous inqui\u00e9tez pas ! S’il vous en reste, vous n’aurez qu’\u00e0 les glisser dans les colis ou dans les sacs de vos clients pour apporter un petit c\u00f4t\u00e9 festif \u00e0 leurs achats.<\/p>\n\n\n\n \u25cf Pr\u00e9parez d\u00e8s \u00e0 pr\u00e9sent vos actions marketing pour les f\u00eates. <\/strong>La plupart des consommateurs profitent du Black Friday ou du Cyber Monday pour acheter leurs cadeaux. On vous conseille donc de mettre en place votre plan marketing pour les f\u00eates avant<\/em> ces dates-l\u00e0.<\/p>\n\n\n\n \u25cf Lancez vos promotions pour le Black Friday.<\/strong> Le Black Friday est un \u00e9v\u00e9nement commercial de plus en plus pl\u00e9biscit\u00e9. Soignez votre communication pour que vos offres et promotions soient claires dans l’esprit des clients. Si vous craignez une affluence excessive dans votre boutique, peut-\u00eatre pouvez-vous mettre en place un syst\u00e8me de rendez-vous ou de cr\u00e9neaux horaires pour maintenir un niveau de fr\u00e9quentation raisonnable.<\/p>\n\n\n\n \u25cf Prenez part au Samedi de la PME.<\/strong> Cette ann\u00e9e, le Samedi de la PME<\/a> aura lieu le 26 novembre. En ce jour o\u00f9 les petites entreprises sont mises \u00e0 l’honneur, le lancement d’une promotion pourrait inciter vos clients \u00e0 faire des achats.<\/p>\n\n\n\n \u25cf Lancez vos promotions pour le Cyber Monday.<\/strong> Le Black Friday et le Samedi de la PME peuvent vous aider \u00e0 accro\u00eetre vos ventes, mais comment satisfaire les clients qui pr\u00e9f\u00e8rent faire leurs achats depuis leur canap\u00e9 ? En organisant des promotions sp\u00e9ciales pour le Cyber Monday ! Profitez de cet \u00e9v\u00e9nement num\u00e9rique pour proposer des offres exclusives aux clients abonn\u00e9s \u00e0 votre newsletter et \u00e0 vos r\u00e9seaux sociaux (comme une vente priv\u00e9e, par exemple).<\/p>\n\n\n\n \u25cf Accrochez des affiches et des banderoles.<\/strong> Les promotions du Black Friday et du Cyber Monday se poursuivent souvent apr\u00e8s ces deux jours. Annoncez-les sur des affiches et des banderoles pour capter l’attention de vos clients et prospects, et ainsi mettre en avant vos offres pour les f\u00eates.<\/p>\n\n\n\n La derni\u00e8re ligne droite est arriv\u00e9e ! Vous continuez de promouvoir votre marque pour inciter vos clients \u00e0 faire des achats jusqu’au Nouvel An. Lorsque l’effervescence des f\u00eates commencera \u00e0 retomber, vous pourrez vous aussi ralentir la cadence. Le mois de d\u00e9cembre est aussi le moment de faire le point sur 2022, de vous projeter dans l’ann\u00e9e \u00e0 venir et de faire m\u00fbrir de nouvelles id\u00e9es, avec pour objectif de faire encore mieux en 2023.<\/p>\n\n\n\n \u25cf Enregistrez et analysez les ventes r\u00e9alis\u00e9es pendant le Black Friday et le Cyber Monday. <\/strong>Si vous esp\u00e9rez augmenter r\u00e9guli\u00e8rement vos ventes du Black Friday et du Cyber Monday, vous devez faire le bilan de ce qui a fonctionn\u00e9 ou non cette ann\u00e9e. Analysez vos r\u00e9sultats et notez quelles offres et promotions ont eu le succ\u00e8s escompt\u00e9, et lesquelles n’ont pas su convaincre ; vous aurez ainsi une bonne base de r\u00e9flexion pour l’ann\u00e9e prochaine.<\/p>\n\n\n\n \u25cf Analysez la fr\u00e9quentation de votre \u00e9tablissement. <\/strong>Assurez-vous d\u2019avoir suffisamment d’employ\u00e9s pour r\u00e9pondre \u00e0 la demande en 2023, tout en \u00e9vitant de surestimer vos besoins en personnel. Pour trouver le juste milieu, vous pouvez \u00e9tudier la fr\u00e9quentation de votre boutique. Avez-vous par exemple constat\u00e9 que les clients se faisaient rares le matin et se pressaient dans votre boutique l’apr\u00e8s-midi (dans le respect de la distanciation sociale, bien s\u00fbr !) ? Bien conna\u00eetre votre fr\u00e9quentation en cette p\u00e9riode de f\u00eates 2022 vous aidera \u00e0 planifier efficacement les horaires de vos employ\u00e9s en 2023. Si les clients sont plus nombreux que pr\u00e9vu, vous pourrez toujours r\u00e9\u00e9valuer vos besoins en personnel et compl\u00e9ter votre \u00e9quipe.<\/p>\n\n\n\n \u25cf Donnez un coup de neuf \u00e0 votre identit\u00e9 visuelle. L’ann\u00e9e qui s’annonce vous invite \u00e0 envisager de nouvelles perspectives. Si vous aviez d\u00e9j\u00e0 l’intention de repenser votre image de marque (qu’il s’agisse de retravailler votre logo<\/a> ou de mettre \u00e0 jour votre site web), le moment est id\u00e9al pour passer \u00e0 l’action !<\/p>\n\n\n\n Besoin d’aide pour faire souffler un vent de nouveaut\u00e9 sur votre marque ? Les graphistes de 99designs par VistaPrint<\/a> sont l\u00e0 pour r\u00e9pondre \u00e0 tous vos besoins en mati\u00e8re de design et de branding, \u00e0 l’image par exemple de okdesignstudio<\/a>.<\/p>\n\n\n\n <\/p>\n<\/div>\n\n\n\n \u25cf R\u00e9fl\u00e9chissez aux am\u00e9liorations \u00e9ventuelles \u00e0 mettre en \u0153uvre l’ann\u00e9e prochaine. <\/strong>Quelle que soit leur envergure, toutes les entreprises ont une marge de progression. Vous avez command\u00e9 certains produits en grande quantit\u00e9 et les ventes n’ont pas \u00e9t\u00e9 \u00e0 la hauteur de vos esp\u00e9rances ? En pleine p\u00e9riode de f\u00eates, vous \u00eates tomb\u00e9 \u00e0 court d’articles incontournables (comme des emballages et sacs personnalis\u00e9s), vous obligeant \u00e0 trouver une solution de secours dans l’urgence ? Identifiez vos erreurs et prenez les devants pour ne pas les reproduire l’ann\u00e9e prochaine.<\/p>\n\n\n\n
<\/p>\n\n\n\nConseils marketing pour les f\u00eates : \u00e0 faire en octobre<\/strong><\/h3>\n\n\n\n
Conseil de VistaPrint<\/h4>\n<\/div><\/div>\n\n\n\n
Conseils marketing pour les f\u00eates : \u00e0 faire en novembre<\/strong><\/h3>\n\n\n\n
<\/figure>\n<\/div>\n\n\n\nConseil de VistaPrint<\/h4>\n<\/div><\/div>\n\n\n\n
Conseils marketing pour les f\u00eates : \u00e0 faire en d\u00e9cembre<\/strong><\/h3>\n\n\n\n
Conseil de VistaPrint<\/h4>\n<\/div><\/div>\n\n\n\n