{"id":9834,"date":"2022-09-16T14:37:57","date_gmt":"2022-09-16T14:37:57","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=9834"},"modified":"2022-09-16T14:37:58","modified_gmt":"2022-09-16T14:37:58","slug":"heritage-des-entreprises-familiales","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/heritage-des-entreprises-familiales","title":{"rendered":"Retours d\u2019exp\u00e9rience\u00a0: l\u2019importance des racines et de l\u2019histoire des marques"},"content":{"rendered":"\n

Les entreprises familiales occupent une place centrale dans le monde des PME. Nombre d\u2019entre elles ouvrent leurs portes aux visiteurs pour leur faire d\u00e9couvrir leur histoire, et nous ne pouvons qu\u2019\u00eatre inspir\u00e9s par l\u2019\u00e9volution des entreprises transmises de g\u00e9n\u00e9ration en g\u00e9n\u00e9ration.<\/p>\n\n\n\n

Nous avons \u00e9chang\u00e9 avec trois dirigeantes d\u2019entreprises familiales du secteur des vins et spiritueux, qui puisent dans leurs racines pour v\u00e9hiculer la personnalit\u00e9 de leur marque et se distinguer de la concurrence. Que vous souhaitiez faire \u00e9voluer l\u2019entreprise qui vous a \u00e9t\u00e9 transmise ou commencer \u00e0 \u00e9crire votre propre histoire, leurs exp\u00e9riences devraient vous inspirer. <\/p>\n\n\n\n

Elles nous racontent leur exp\u00e9rience<\/h2>\n\n\n\n
<\/div>\n\n\n\n
\n
\n
\"\"\/<\/figure>\n<\/div>\n\n\n\n
\n
\"\"\/<\/figure>\n<\/div>\n\n\n\n
\n
\"\"\/<\/figure>\n<\/div>\n<\/div>\n\n\n\n

Ruby Honerkamp, Talkhouse Encore<\/strong>
Ruby est la cofondatrice de Talkhouse Encore<\/a>, une ligne de cocktails en canette qui s\u2019inspire du bar familial situ\u00e9 \u00e0 Long Island (\u00c9tats-Unis), tenu par plusieurs g\u00e9n\u00e9rations.<\/p>\n\n\n\n

Jacine Rutasikwa, Matugga Rum<\/strong>
Jacine a cr\u00e9\u00e9
Matugga Rum<\/a> avec son mari Paul dans le but de produire de A \u00e0 Z son rhum en \u00c9cosse. Les racines jama\u00efcaines et ougandaises du couple ont \u00e9t\u00e9 de v\u00e9ritables sources d\u2019inspiration.<\/p>\n\n\n\n

Anja Sch\u00e4fer, Weingut W.J. Sch\u00e4fer<\/strong>
Anja a r\u00e9cemment rejoint l\u2019affaire familiale,
un domaine viticole prim\u00e9<\/a> aux abords de Francfort en Allemagne. Elle apprend les rouages de l\u2019entreprise et a de nombreux projets pour son avenir.<\/p>\n\n\n\n

Puiser dans ses racines<\/h2>\n\n\n\n

Nombre d\u2019entrepreneurs fondent leur projet professionnel sur leurs racines, qu\u2019elles soient familiales ou culturelles. \u00catre nostalgique des saveurs perses de son enfance peut \u00eatre un moteur pour ouvrir son propre restaurant… Tout comme votre passion pour la sauce piquante que mitonne votre grand-tante peut vous donner l\u2019id\u00e9e de la mettre en bouteille pour la commercialiser.<\/p>\n\n\n\n

Pour Jacine Rutasikwa, tout a commenc\u00e9 avec le rhum, une boisson ancr\u00e9e dans sa vie depuis toujours. Pendant son enfance, ce spiritueux symbolisait les bons moments pass\u00e9s en famille et entre amis. \u00ab Nous voulons cr\u00e9er une marque qui inspire la convivialit\u00e9, le plaisir de savourer un bon rhum et de profiter de la vie \u00bb, explique Jacine. \u00ab Cet \u00e9tat d\u2019esprit nous vient en grande partie de notre h\u00e9ritage culturel, car c\u2019est comme \u00e7a que \u00e7a se passe chez nous.  Paul et moi sommes issus de grandes familles, et nous nous retrouvons tr\u00e8s souvent tous ensemble. Notre entreprise et sa culture sont impr\u00e9gn\u00e9es de nos valeurs familiales. C\u2019est cet amour des siens que nous transmettons \u00e0 travers notre marque \u00bb.<\/p>\n\n\n\n

Avant d\u2019immigrer au Royaume-Uni, le grand-p\u00e8re paternel de Jacine tenait un bar \u00e0 rhum \u00e0 Kingston en Jama\u00efque. Son grand-p\u00e8re maternel \u00e9tait quant \u00e0 lui charpentier. \u00ab Il a pendant un temps fabriqu\u00e9 des tonneaux pour une distillerie de rhum, et il coupait aussi de la canne \u00e0 sucre. Une dr\u00f4le de co\u00efncidence… Par ailleurs, l\u2019histoire du rhum est \u00e9troitement li\u00e9e \u00e0 l\u2019esclavage. Les premiers distillateurs dans les plantations des Cara\u00efbes auraient \u00e9t\u00e9 des esclaves… le rhum est donc grav\u00e9 dans mes racines. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Anja Sch\u00e4fer a commenc\u00e9 \u00e0 travailler pour le domaine viticole familial \u00e0 l\u2019\u00e2ge de 25 ans. Elle se pr\u00e9pare actuellement en vue de prendre un jour la t\u00eate de l\u2019exploitation. \u00ab Je n\u2019ai pas toujours eu l\u2019intention de reprendre l\u2019entreprise… cela s\u2019est d\u00e9cid\u00e9 au fil du temps, et c\u2019est une grande responsabilit\u00e9. Heureusement, nous sommes en phase de transition et cela nous laisse le temps de nous pr\u00e9parer. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Ruby Honerkamp a rejoint le bar familial Stephen Talkhouse lorsque la crise sanitaire a commenc\u00e9. \u00ab Quand nous \u00e9tions ferm\u00e9s pour cause de pand\u00e9mie, nous cherchions comment transmettre notre h\u00e9ritage et notre histoire au-del\u00e0 du bar, n\u2019\u00e9tant pas en mesure d\u2019accueillir nos clients. \u00bb Ruby aime raconter qu\u2019elle a grandi dans ce bar cr\u00e9\u00e9 pendant les ann\u00e9es 1970, et elle s\u2019est sentie pr\u00eate \u00e0 rejoindre officiellement l\u2019entreprise familiale en 2020.<\/p>\n\n\n\n

\"This<\/figure>\n\n\n\n

Composer avec le changement g\u00e9n\u00e9rationnel<\/h2>\n\n\n\n

Travailler en famille pr\u00e9sente des avantages et des inconv\u00e9nients : tout prend une dimension plus personnelle, et il faut tenir compte de l\u2019exp\u00e9rience et du ressenti des g\u00e9n\u00e9rations pr\u00e9c\u00e9dentes. Mais travailler en famille, c\u2019est aussi b\u00e9n\u00e9ficier du soutien permanent de ses proches.<\/p>\n\n\n\n

Apr\u00e8s avoir travaill\u00e9 pendant des ann\u00e9es dans le branding et le marketing \u00e0 New York, Ruby s\u2019est sentie pr\u00eate \u00e0 rejoindre l\u2019entreprise familiale. \u00ab Tout dans le Talkhouse rappelle mon p\u00e8re, mais je ne me sentais pas li\u00e9e \u00e0 ce lieu car je n\u2019avais pas l\u2019impression de faire partie de son histoire et d\u2019avoir quelque chose \u00e0 lui apporter. Avoir pu mettre mes forces \u00e0 profit et r\u00e9inventer cet \u00e9tablissement totalement ancr\u00e9 dans mon ADN : cela a rendu mes parents heureux et fiers. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

\u00ab Mes parents ont jou\u00e9 un r\u00f4le dans tout ce que j\u2019ai accompli \u00bb ajoute Ruby. \u00ab Ils ont \u00e9t\u00e9 de vrais mentors pour moi, et ils m\u2019ont aid\u00e9e \u00e0 pr\u00e9server une certaine authenticit\u00e9. Ils ont veill\u00e9 \u00e0 ce que je ne m\u2019\u00e9parpille pas et que mes projets soient en ad\u00e9quation avec ceux du bar. Je crois qu\u2019aux yeux de mes parents, le fait que je me d\u00e9voue corps et \u00e2me \u00e0 un projet directement li\u00e9 [\u00e0 leur entreprise] compte \u00e9norm\u00e9ment, car cela fait avancer l\u2019affaire familiale vers l\u2019avenir. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Si Anja pr\u00e9voit des changements pour Weingut W.J. Sch\u00e4fer, elle explique que \u00ab l\u2019entreprise restera repr\u00e9sent\u00e9e par un membre de la famille, et c\u2019est une chose \u00e0 laquelle les clients sont sensibles. Cet aspect les int\u00e9resse, et nous tenons vraiment \u00e0 le mettre en avant. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Les d\u00e9cisions relatives \u00e0 l\u2019entreprise sont prises conjointement par Anja et ses parents, \u00e0 qui le grand-p\u00e8re de la jeune femme avait transmis le domaine viticole en 1995. \u00ab Je continuerai de solliciter mes parents s\u2019ils le souhaitent. Mais ils me laissent prendre les d\u00e9cisions \u00e0 long terme, celles qui auront un impact dans 20 ans : j\u2019en serai responsable. Je tire profit de l\u2019exp\u00e9rience de mes parents \u00bb, ajoute Anja. \u00ab Ils sont l\u00e0 pour m\u2019aider \u00e0 \u00e9tudier les diff\u00e9rentes options. Lorsque je serai r\u00e9ellement \u00e0 la t\u00eate de l\u2019entreprise, ils garderont toujours un \u0153il sur ce qu\u2019il s\u2019y passera. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Le slogan de Weingut W.J. Sch\u00e4fer signifie \u00ab Entre tradition et modernit\u00e9 \u00bb, ce qui repr\u00e9sente parfaitement l\u2019avenir qu\u2019Anja imagine pour l\u2019entreprise. \u00ab C\u2019est une r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 notre changement de g\u00e9n\u00e9ration, que m\u00eame nos sites de production refl\u00e8tent. Nous avons notre site historique ici \u00e0 Hochheim, une charmante b\u00e2tisse et sa jolie cour. Mais maintenant que je reprends l\u2019entreprise et que j\u2019assure son d\u00e9veloppement, nous avons construit un nouveau lieu de production tout en b\u00e9ton, au look r\u00e9solument moderne. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Appr\u00e9hender la dynamique familiale<\/h2>\n\n\n\n

Malgr\u00e9 les changements qui vont de pair avec la dynamique familiale, Ruby est reconnaissante d\u2019avoir ses proches \u00e0 ses c\u00f4t\u00e9s. Elle voit cette proximit\u00e9 \u00ab non pas comme un d\u00e9fi \u00e0 proprement parler, mais plut\u00f4t comme un \u00e9cart interg\u00e9n\u00e9rationnel en termes de points de vue et de communication. Il faut faire preuve de patience et essayer de communiquer au sujet de notre branding… mais aussi trouver un juste milieu entre le pass\u00e9 du Talkhouse, qui a ce c\u00f4t\u00e9 old school, et l\u2019avenir que l\u2019on imagine pour nos produits et l\u2019entreprise. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

\u00ab Je pense que le changement est important dans tous les domaines, et en particulier pour les entreprises. Mon p\u00e8re tient le Talkhouse depuis tellement longtemps qu\u2019il a une bien meilleure connaissance du secteur que moi. Ses relations et son regard sont pr\u00e9cieux, mais il faut aussi tenir compte de l\u2019\u00e9volution des entreprises, notamment \u00e0 l\u2019\u00e8re du num\u00e9rique et des r\u00e9seaux sociaux. Mon p\u00e8re s\u2019occupe des clients directs, et j\u2019essaie de v\u00e9hiculer l\u2019histoire de la marque \u00bb.<\/p>\n\n\n\n

Comme Ruby, Anja constate que ses parents sont heureux de la voir prendre les r\u00eanes de l\u2019entreprise… mais elle reconna\u00eet que ce n\u2019est pas toujours simple. \u00ab N\u2019\u00e9tant pas de la m\u00eame g\u00e9n\u00e9ration, nous avons des attitudes et des avis diff\u00e9rents. Pr\u00e9server nos liens n\u00e9cessite parfois certains efforts. \u00bb Anja remarque que ses parents s\u2019int\u00e9ressent \u00e0 la nouvelle direction que prend la marque, \u00ab mais ils savent aussi que la nouvelle marque doit \u00eatre \u00e0 mon image, comme j\u2019en suis la dirigeante… ils me laissent donc prendre la plupart des d\u00e9cisions \u00e0 ce niveau. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Bien que Matugga Rum n\u2019en soit qu\u2019\u00e0 sa premi\u00e8re g\u00e9n\u00e9ration, elle n\u2019en est pas moins une entreprise familiale, dirig\u00e9e par Jacine et son mari Paul. \u00ab Nous sommes de bons partenaires. Dans la vie, en tant que parents, \u00e0 la t\u00eate de l\u2019entreprise… Nous travaillons vraiment tr\u00e8s bien ensemble. Ce n\u2019\u00e9tait pas le cas au tout d\u00e9but, car nous sommes tr\u00e8s diff\u00e9rents. J\u2019ai un esprit cr\u00e9atif, tandis que Paul est un scientifique. Nos styles ne sont pas du tout les m\u00eames, mais ils se conjuguent bien maintenant. \u00bb Bien que Jacine soit la plus cr\u00e9ative du couple, elle admet que c\u2019est bien Paul qui a invent\u00e9 le slogan de l\u2019entreprise signifiant \u00ab \u00c2me africaine, savoir-faire \u00e9cossais \u00bb.<\/p>\n\n\n\n

Repenser son image de marque<\/h2>\n\n\n\n

Les temps changent… Si votre entreprise familiale a le m\u00eame logo depuis plusieurs d\u00e9cennies, il est peut-\u00eatre temps de lui donner un coup de frais<\/a>. Anja travaille actuellement sur la cr\u00e9ation d\u2019un nouveau logo pour le domaine viticole familial. \u00ab Je dois veiller \u00e0 ce que l\u2019image de la marque dans son ensemble soit fid\u00e8le \u00e0 l\u2019histoire du domaine. Le nouveau logo ne doit pas ressembler \u00e0 celui d\u2019une entreprise naissante, mais il doit aussi \u00eatre \u00e0 mon image en tant que jeune vigneronne. Ni trop moderne, ni trop abstrait. Nous en sommes \u00e0 la troisi\u00e8me g\u00e9n\u00e9ration, donc je ne veux vraiment pas donner l\u2019impression que je viens de cr\u00e9er le domaine. Il faut que je trouve le juste milieu d\u2019une fa\u00e7on ou d\u2019une autre, et ce n\u2019est pas facile. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Pour r\u00e9ussir ce tournant, Anja souhaite reprendre un \u00e9l\u00e9ment de l\u2019ancien logo pour le retravailler diff\u00e9remment. \u00ab Mes parents ont cr\u00e9\u00e9 le logo actuel lorsque mon grand-p\u00e8re leur a transmis l\u2019entreprise. Il est temps d\u2019imaginer un nouveau logo qui me ressemble \u00bb.<\/p>\n\n\n\n

Si Ruby a indiqu\u00e9 que le Talkhouse n\u2019avait pas d\u2019identit\u00e9 de marque, Talkhouse Encore en a clairement une. \u00ab Notre branding est une version revisit\u00e9e de ce qu\u2019incarne le bar familial. Le nom du bar est Stephen Talkhouse et notre marque de boissons s\u2019appelle Talkhouse Encore, car nous sommes aussi une sc\u00e8ne musicale. Nos canettes portent la mention \u201c Fond\u00e9 en 1970 \u201d, ce qui correspond \u00e0 l\u2019ann\u00e9e de cr\u00e9ation du Talkhouse… nous nous appuyons sur l\u2019authenticit\u00e9 de ce lieu, sur ses racines. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

\u00ab Nous voulions aussi nous inspirer directement du Talkhouse pour d\u00e9finir notre identit\u00e9 de marque. \u00c0 l\u2019ext\u00e9rieur du bar, il y a un tableau blanc o\u00f9 est \u00e9crit \u00e0 la h\u00e2te le nom de l\u2019artiste qui se produit le soir m\u00eame \u00bb, explique Ruby. \u00ab Nous voulions reprendre l\u2019id\u00e9e de cette inscription toute simple. [Sur la canette], la police choisie pour \u00e9crire \u201c Talkhouse \u201d fait penser \u00e0 un mot griffonn\u00e9 avec une craie, une fa\u00e7on d\u2019incarner l\u2019aspect humain de notre marque. Le mot \u201c Encore \u201d \u00e9voque quant \u00e0 lui un disque psych\u00e9d\u00e9lique tout droit sorti des seventies, car la musique est au c\u0153ur de notre activit\u00e9. Notre packaging reprend de nombreux \u00e9l\u00e9ments du bar et de son pass\u00e9. Enfin, notre histoire est pr\u00e9sent\u00e9e \u00e0 l\u2019arri\u00e8re de la canette \u00bb.<\/p>\n\n\n\n

Aucun d\u00e9tail n\u2019a \u00e9t\u00e9 laiss\u00e9 au hasard en ce qui concerne le branding de Talkhouse Encore, \u00e0 l\u2019image du choix de la police. \u00ab Nous avons jou\u00e9 avec plusieurs \u00e9paisseurs de caract\u00e8res, et avons choisi une police offrant de nombreuses possibilit\u00e9s pour composer notre branding. C\u2019\u00e9tait aussi une fa\u00e7on de montrer que tout le monde est bienvenu au Talkhouse. Cette police a de multiples facettes, un peu comme les gens… Qui que vous soyez, nous vous accueillons les bras ouverts. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Le fr\u00e8re de Ruby l\u2019a souvent conseill\u00e9e lors de la conception de l\u2019identit\u00e9 visuelle de la marque. \u00ab Il \u00e9tait l\u00e0 pour me dire \u201c c\u2019est super sympa, mais \u00e7a ne correspond pas au Talkhouse \u201d. M\u00eame chose pour les palettes de couleurs : certaines nous plaisaient \u00e0 tous les deux, mais elles n\u2019incarnaient pas la marque \u00e0 ses yeux. Tout \u00e9tait question d\u2019\u00e9quilibre entre devenir une marque tendance et rester fid\u00e8les \u00e0 nos racines… Il fallait conjuguer ces deux aspects, chose que nous avons d\u00fb garder \u00e0 l\u2019esprit tout au long du processus. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

\"This<\/figure>\n\n\n\n

Faire de l\u2019h\u00e9ritage un \u00e9l\u00e9ment de diff\u00e9renciation<\/h2>\n\n\n\n

L\u2019histoire de votre marque<\/a> peut \u00eatre un outil marketing tr\u00e8s puissant : elle humanise votre entreprise et vous aide \u00e0 tisser des liens forts avec vos clients. Pour les trois dirigeantes, c\u2019est aussi l\u2019opportunit\u00e9 de mettre en avant les origines et le parcours de leur marque.<\/p>\n\n\n\n

D\u2019apr\u00e8s Ruby, l\u2019histoire de Talkhouse Encore leur permet de se d\u00e9marquer des autres marques. \u00ab Notre segment est satur\u00e9, mais nous arrivons \u00e0 nous distinguer des concurrents parce que notre marque est li\u00e9e \u00e0 un lieu, \u00e0 une histoire concr\u00e8te. Nous ne nous contentons pas de surfer sur la tendance. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Ruby retrace l\u2019histoire de la marque sur son site web, mais aussi \u00e0 l\u2019arri\u00e8re de chaque canette. \u00ab Notre histoire trouve un \u00e9cho parmi les consommateurs m\u00eame s\u2019ils ne sont jamais venus [au Talkhouse] gr\u00e2ce \u00e0 l\u2019aspect familial de l\u2019\u00e9tablissement. Les gens le voient comme un lieu o\u00f9 tout le monde peut se retrouver autour d\u2019un verre. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Selon Anja, c\u2019est pour la \u00ab qualit\u00e9 sup\u00e9rieure et constante \u00bb du vin que ses clients appr\u00e9cient sa marque. \u00ab Gr\u00e2ce \u00e0 mon p\u00e8re, nous sommes notamment r\u00e9put\u00e9s pour notre excellent Riesling \u00bb, pr\u00e9cise-t-elle. \u00ab De mon c\u00f4t\u00e9, j\u2019innove \u00e0 travers de nouvelles vari\u00e9t\u00e9s de raisin \u00e0 tester et des id\u00e9es pour apporter une touche d\u2019originalit\u00e9 \u00e0 notre vin. Certains clients nous disent \u00eatre impressionn\u00e9s de nous voir travailler main dans la main en conjuguant tradition et modernit\u00e9, et que cela compte pour eux \u00bb.<\/p>\n\n\n\n

De son c\u00f4t\u00e9, Jacine estime que la singularit\u00e9 de Matugga est son plus grand atout face \u00e0 la concurrence. \u00ab Il y avait un cr\u00e9neau \u00e0 prendre sur le march\u00e9 : faire un rhum qui refl\u00e9tait notre patrimoine culturel. Ce qui nous a pouss\u00e9s dans cette direction, c\u2019est le fait que je ne trouvais jamais de rhum lors de mes voyages en Ouganda et au Kenya. Je trouvais \u00e7a tr\u00e8s \u00e9trange car il y a beaucoup de canne \u00e0 sucre l\u00e0-bas, ce que j\u2019associais naturellement \u00e0 la production de rhum, alors qu\u2019il n\u2019y a en fait pas de culture du rhum en Ouganda. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

M\u00eame si le rhum Matugga est produit au Royaume-Uni, Jacine et Paul tenaient \u00e0 garder un lien avec l\u2019Afrique. \u00ab C\u2019est un vrai choc des cultures avec l\u2019\u00c9cosse, qui est r\u00e9put\u00e9e pour la production de spiritueux. Nous puisons donc dans l\u2019histoire et le savoir-faire de ce pays en mati\u00e8re de distillation, puis nous y ajoutons notre propre h\u00e9ritage culturel. Nous nous inspirons des traditions sociales en Ouganda et en Afrique de l\u2019est… Se retrouver tous ensemble, partager \u00e0 boire et \u00e0 manger, prendre le temps de savourer la vie. Le nom de notre entreprise \u00e9voque aussi l\u2019Afrique : Matugga est une ville d\u2019Ouganda, le pays o\u00f9 mon mari Paul est n\u00e9. D\u2019autre part, la Jama\u00efque est \u00e9troitement li\u00e9e \u00e0 l\u2019histoire du rhum. Un grand nombre de nos techniques sont emprunt\u00e9es aux m\u00e9thodes de production jama\u00efcaines. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Jacine explique qu\u2019elle utilise les r\u00e9seaux sociaux pour transmettre l\u2019histoire de Matugga, mais qu\u2019elle a l\u2019impression de cr\u00e9er des liens plus forts avec ses clients quand elle les rencontre en personne, comme lors des d\u00e9gustations en groupe ou des visites de la distillerie. \u00ab Les visiteurs ont leurs \u00e9chantillons et se laissent guider par Paul et moi, qui en profitons pour raconter l\u2019histoire de l\u2019entreprise et de chaque produit. Je suis s\u00fbre que cela parle aux gens. Ils sont r\u00e9ceptifs \u00e0 tout \u00e7a car il n\u2019y a, ma connaissance, aucune autre marque qui conjugue l\u2019\u00c9cosse et l\u2019Afrique. Nous les avons associ\u00e9s d\u2019une mani\u00e8re qui a du sens. Le fruit de ce m\u00e9lange est tr\u00e8s novateur, j\u2019imagine. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Comme Matugga Rum, Anja propose des d\u00e9gustations au domaine, sur les march\u00e9s et lors d\u2019\u00e9v\u00e9nements : un excellent moyen d\u2019\u00e9changer avec les clients et de leur raconter de vive voix l\u2019histoire de son entreprise.<\/p>\n\n\n\n

\"This<\/figure>\n\n\n\n\n\n\n

<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Les entreprises familiales occupent une place centrale dans le monde des PME. Nombre d\u2019entre elles ouvrent leurs portes aux visiteurs […]<\/p>\n","protected":false},"author":30,"featured_media":9838,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_seopress_robots_primary_cat":"none","_seopress_titles_title":"L\u2019h\u00e9ritage pour la r\u00e9ussite d'une entreprise familiale | VistaPrint","_seopress_titles_desc":"D\u00e9couvrez comment,ces trois entreprises familiales se tournent vers leur h\u00e9ritage pour assurer leur fonctionnement actuel et faire des plans pour l'avenir.","_seopress_robots_index":"","_cloudinary_featured_overwrite":false,"editor_notices":[],"footnotes":""},"categories":[95],"tags":[],"class_list":["post-9834","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-conseils-pour-votre-entreprise"],"acf":{"vp_publishing_settings_post_modified":false},"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/9834","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/users\/30"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=9834"}],"version-history":[{"count":3,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/9834\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":9839,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/9834\/revisions\/9839"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/media\/9838"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=9834"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=9834"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=9834"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}