{"id":985,"date":"2020-06-18T19:42:37","date_gmt":"2020-06-18T19:42:37","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=985"},"modified":"2022-05-31T16:57:22","modified_gmt":"2022-05-31T16:57:22","slug":"comment-rediger-un-plan-marketing-sans-connaissances-prealables","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/comment-rediger-un-plan-marketing-sans-connaissances-prealables","title":{"rendered":"Comment r\u00e9diger un plan marketing sans connaissances pr\u00e9alables"},"content":{"rendered":"\n

Quel est le plus grand secret pour cr\u00e9er une entreprise florissante ?<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

Pour faire court, voici la r\u00e9ponse : la strat\u00e9gie marketing.<\/p>\n\n\n\n

M\u00eame si vos produits ou services sont excellents, si personne n’a l’intention de les acheter ou si vous ne savez pas comment les commercialiser, vous n’atteindrez pas vos objectifs commerciaux. C’est pour cette raison que r\u00e9diger un plan marketing est essentiel pour la plupart des entreprises. Les recherches que vous ferez pour r\u00e9diger votre plan vous pousseront \u00e0 vous concentrer sur la marche \u00e0 suivre pour attirer la client\u00e8le et faire en sorte qu’elle ach\u00e8te vos produits.<\/p>\n\n\n\n

Voici un sc\u00e9nario assez courant : un couple de classe moyenne d\u00e9cide de mettre toutes ses \u00e9conomies dans l’achat d’outils et d’une camionnette pour monter son entreprise mobile de r\u00e9paration de voitures. Mais ils se rendent ensuite compte qu’ils n’ont plus d’argent pour faire conna\u00eetre leurs services.<\/p>\n\n\n\n

\u00ab Le plan marketing est la base de toute entreprise (et est essentiel pour constituer un plan d’affaires) \u00bb, explique Ronni Rosen, consultante d’entreprises \u00e0 l’universit\u00e9 Stony Brook. \u00ab Pourtant, beaucoup de gens le voient comme un point secondaire \u00bb, dit-elle.<\/p>\n\n\n\n

Qu\u2019est-ce qu\u2019un plan marketing ?<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

Un plan marketing est un document \u00e9crit qui explique comment vous allez faire en sorte que des clients ach\u00e8tent ce que vous vendez. Selon Rosen, les trois aspects principaux \u00e0 consid\u00e9rer sont :<\/p>\n\n\n\n

La client\u00e8le\/le march\u00e9<\/strong> \u2013 Plus vous serez pr\u00e9cis, plus vous serez en mesure de pr\u00e9parer une bonne campagne marketing.<\/p>\n\n\n\n

La concurrence<\/strong> \u2013 Plus vous en saurez sur vos concurrents, mieux vous pourrez vous positionner et faire la promotion de vos services.<\/p>\n\n\n\n

La strat\u00e9gie marketing<\/strong> \u2013 Le marketing se r\u00e9sume \u00e0 tout ce que vous faites pour faire conna\u00eetre votre produit\/service dans le but d’obtenir une part de l’ensemble du march\u00e9 qui vous soit profitable. Votre fa\u00e7on de mettre en \u0153uvre ces \u00e9l\u00e9ments constitue votre strat\u00e9gie marketing.<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

Identifiez votre march\u00e9 et votre client\u00e8le<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

Commencez votre plan marketing en r\u00e9fl\u00e9chissant au(x) probl\u00e8me(s) que votre produit ou service r\u00e9sout et aux besoins auxquels il r\u00e9pond. Une cl\u00f4ture, par exemple, n’est qu’une simple barri\u00e8re, mais elle r\u00e9sout certains probl\u00e8mes : elle permet de s’isoler, renforce la s\u00e9curit\u00e9, \u00e9vite que les enfants ne s’aventurent en dehors de la propri\u00e9t\u00e9 et peut cacher les paysages d\u00e9sagr\u00e9ables.<\/p>\n\n\n\n

Maintenant, int\u00e9ressez-vous au march\u00e9. Combien de personnes ach\u00e8tent ce que vous vendez par an, et combien d\u00e9pensent-elles \u00e0 cet effet ?<\/p>\n\n\n\n

Ne cherchez pas \u00e0 deviner la r\u00e9ponse. Renseignez-vous \u00e0 l’aide des outils suivants :<\/p>\n\n\n\n