{"id":985,"date":"2020-06-18T19:42:37","date_gmt":"2020-06-18T19:42:37","guid":{"rendered":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/?p=985"},"modified":"2022-05-31T16:57:22","modified_gmt":"2022-05-31T16:57:22","slug":"comment-rediger-un-plan-marketing-sans-connaissances-prealables","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.vistaprint.be\/fr\/hub\/comment-rediger-un-plan-marketing-sans-connaissances-prealables","title":{"rendered":"Comment r\u00e9diger un plan marketing sans connaissances pr\u00e9alables"},"content":{"rendered":"\n
Pour faire court, voici la r\u00e9ponse : la strat\u00e9gie marketing.<\/p>\n\n\n\n
M\u00eame si vos produits ou services sont excellents, si personne n’a l’intention de les acheter ou si vous ne savez pas comment les commercialiser, vous n’atteindrez pas vos objectifs commerciaux. C’est pour cette raison que r\u00e9diger un plan marketing est essentiel pour la plupart des entreprises. Les recherches que vous ferez pour r\u00e9diger votre plan vous pousseront \u00e0 vous concentrer sur la marche \u00e0 suivre pour attirer la client\u00e8le et faire en sorte qu’elle ach\u00e8te vos produits.<\/p>\n\n\n\n
Voici un sc\u00e9nario assez courant : un couple de classe moyenne d\u00e9cide de mettre toutes ses \u00e9conomies dans l’achat d’outils et d’une camionnette pour monter son entreprise mobile de r\u00e9paration de voitures. Mais ils se rendent ensuite compte qu’ils n’ont plus d’argent pour faire conna\u00eetre leurs services.<\/p>\n\n\n\n
\u00ab Le plan marketing est la base de toute entreprise (et est essentiel pour constituer un plan d’affaires) \u00bb, explique Ronni Rosen, consultante d’entreprises \u00e0 l’universit\u00e9 Stony Brook. \u00ab Pourtant, beaucoup de gens le voient comme un point secondaire \u00bb, dit-elle.<\/p>\n\n\n\n
Un plan marketing est un document \u00e9crit qui explique comment vous allez faire en sorte que des clients ach\u00e8tent ce que vous vendez. Selon Rosen, les trois aspects principaux \u00e0 consid\u00e9rer sont :<\/p>\n\n\n\n
La client\u00e8le\/le march\u00e9<\/strong> \u2013 Plus vous serez pr\u00e9cis, plus vous serez en mesure de pr\u00e9parer une bonne campagne marketing.<\/p>\n\n\n\n La concurrence<\/strong> \u2013 Plus vous en saurez sur vos concurrents, mieux vous pourrez vous positionner et faire la promotion de vos services.<\/p>\n\n\n\n La strat\u00e9gie marketing<\/strong> \u2013 Le marketing se r\u00e9sume \u00e0 tout ce que vous faites pour faire conna\u00eetre votre produit\/service dans le but d’obtenir une part de l’ensemble du march\u00e9 qui vous soit profitable. Votre fa\u00e7on de mettre en \u0153uvre ces \u00e9l\u00e9ments constitue votre strat\u00e9gie marketing.<\/p>\n\n\n\n Commencez votre plan marketing en r\u00e9fl\u00e9chissant au(x) probl\u00e8me(s) que votre produit ou service r\u00e9sout et aux besoins auxquels il r\u00e9pond. Une cl\u00f4ture, par exemple, n’est qu’une simple barri\u00e8re, mais elle r\u00e9sout certains probl\u00e8mes : elle permet de s’isoler, renforce la s\u00e9curit\u00e9, \u00e9vite que les enfants ne s’aventurent en dehors de la propri\u00e9t\u00e9 et peut cacher les paysages d\u00e9sagr\u00e9ables.<\/p>\n\n\n\n Maintenant, int\u00e9ressez-vous au march\u00e9. Combien de personnes ach\u00e8tent ce que vous vendez par an, et combien d\u00e9pensent-elles \u00e0 cet effet ?<\/p>\n\n\n\n Ne cherchez pas \u00e0 deviner la r\u00e9ponse. Renseignez-vous \u00e0 l’aide des outils suivants :<\/p>\n\n\n\n Ensuite, d\u00e9crivez votre type de client\u00e8le. Souvenez-vous : \u00ab tout le monde \u00bb n’est pas un march\u00e9 potentiel. M\u00eame chose pour \u00ab tous les propri\u00e9taires \u00bb ou \u00ab toutes les entreprises de la r\u00e9gion \u00bb. Ces cat\u00e9gories sont trop vastes. Cherchez des march\u00e9s de niche, tels que les personnes \u00e2g\u00e9es qui voyagent souvent, par exemple.<\/p>\n\n\n\n Cherchez des caract\u00e9ristiques communes \u00e0 ces clients. Selon le produit que vous proposez, il peut s’agir :<\/strong><\/p>\n\n\n\n Pour le commerce interentreprises, les points \u00e0 prendre en compte peuvent \u00eatre :<\/strong><\/p>\n\n\n\n R\u00e9fl\u00e9chissez \u00e9galement \u00e0 la possibilit\u00e9 que des entreprises de taille importante distribuent votre produit \u00e0 plus grande \u00e9chelle, ou \u00e0 la pr\u00e9sence de march\u00e9s \u00ab cach\u00e9s \u00bb. Un entrepreneur pourrait vous sous-traiter ses services de plomberie, par exemple.<\/p>\n\n\n\n Si possible, abordez le sujet avec des clients ou clients potentiels. T\u00e9l\u00e9phonez-leur, rencontrez-les dans un cadre amical ou professionnel. Si vous avez d\u00e9j\u00e0 des clients, demandez-leur leur avis sur vos produits. Si vous n’en avez pas encore, offrez des \u00e9chantillons en \u00e9change d’une opinion.<\/p>\n\n\n\n Une fois vos recherches termin\u00e9es, r\u00e9sumez les crit\u00e8res qui constituent votre client\u00e8le id\u00e9ale. Il s’agira de personnes qui ont vraiment besoin de votre produit, qui ont les moyens de se l’acheter et, dans l’id\u00e9al, qui l’ach\u00e8teront en grande quantit\u00e9 et \u00e0 fr\u00e9quence r\u00e9guli\u00e8re. Au d\u00e9part, ce sont sur ces clients-l\u00e0 que vous concentrerez vos efforts.<\/p>\n\n\n\n Pour obtenir des clients, vous devrez faire en sorte que votre soci\u00e9t\u00e9 se distingue de ses concurrents. Identifiez ces concurrents, leur cible, les tarifs qu’ils proposent et leur fa\u00e7on de se faire conna\u00eetre aupr\u00e8s des clients.<\/p>\n\n\n\n R\u00e9sumez vos recherches dans la section \u00ab Concurrents \u00bb, en inscrivant les noms et emplacements des soci\u00e9t\u00e9s, ainsi que vos principaux concurrents et leurs avantages sur vous.<\/p>\n\n\n\n Tout d’abord, pensez aux objectifs strat\u00e9giques de votre entreprise. Ceux-ci doivent correspondre aux objectifs de votre strat\u00e9gie marketing. Ensuite, \u00e9tablissez un ordre de priorit\u00e9 des objectifs et \u00e9tablissez un budget pour chacun d’eux. Le budget pourra varier selon que vous souhaitiez simplement fid\u00e9liser vos clients, en obtenir de nouveaux ou consid\u00e9rablement acc\u00e9l\u00e9rer la croissance de votre soci\u00e9t\u00e9.<\/p>\n\n\n\n \u00c9tape suivante : d\u00e9terminez les meilleurs moyens d’entrer en contact avec des clients potentiels.<\/p>\n\n\n\n Le d\u00e9veloppment de votre r\u00e9seau, les recommandations, prospectus, envois de cartes postales, e-mails publicitaires, sites web, annonces sur les r\u00e9seaux sociaux, publicit\u00e9s ou prises de parole \u00e0 divers \u00e9v\u00e9nements sont autant de techniques de marketing employ\u00e9es par les petites entreprises. Mais pour \u00eatre efficace, il faut vous poser des questions plus pr\u00e9cises, telles que :<\/p>\n\n\n\n Si vous avez besoin de motivation pour commencer, utilisez un des nombreux plannings marketing disponibles en ligne pour vous guider. Une fois que vous avez tout not\u00e9 par \u00e9crit, \u00e9tablissez votre budget et mettez-vous au travail. Choisissez une ou plusieurs personnes charg\u00e9es des diff\u00e9rentes d\u00e9marches marketing et pr\u00e9voyez un planning. N’essayez pas de tout faire en m\u00eame temps. Choisissez les objectifs essentiels et mettez-les en place, en vous assurant que les tactiques choisies entra\u00eenent des communications fr\u00e9quentes avec les acheteurs les plus \u00e0 m\u00eame de devenir vos clients.<\/p>\n\n\n\n Comme le dit Rosen, \u00ab n’oubliez pas qu’un plan marketing n’est qu’un outil. Vous devez \u00e9valuer vos r\u00e9sultats r\u00e9guli\u00e8rement et rapidement mettre en place des changements si quelque chose ne fonctionne pas. Ne continuez pas \u00e0 payer pour une technique marketing si elle n’entra\u00eene pas de progr\u00e8s visibles pour votre entreprise. \u00bb<\/p>\n\n\n\n En gardant les trois principaux \u00e9l\u00e9ments d’un plan marketing en premi\u00e8re ligne et en faisant les ajustements n\u00e9cessaires, vous aurez tous les outils pour pr\u00e9parer votre entreprise au succ\u00e8s le plus efficacement possible.<\/p>\n\n\n\n
<\/figure>\n\n\n\nIdentifiez votre march\u00e9 et votre client\u00e8le<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
<\/figure>\n\n\n\nLa concurrence<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
D\u00e9veloppez votre strat\u00e9gie marketing<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
<\/figure>\n\n\n\nLa cl\u00e9 du succ\u00e8s<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
\u00c0 propos de l’auteur<\/h3>\n\n\n\n