Passer au contenu principal
Besoin d'aide ?

Quelle est la différence entre CMJN et RVB ?

Bonne question. Ces termes sont monnaie courante dans le secteur de l'impression et du graphisme, et il est important de comprendre la différence.

Consultez notre tutoriel vidéo ou poursuivez votre lecture ci-dessous :

  • CMJN (cyan, magenta, jaune et noir) sont les couleurs d'encre utilisées pendant le procédé d'impression. Le noir est en réalité un mélange d'encres cyan, magenta et jaune et le résultat peut être très différent d'une imprimerie à une autre.
  • RVB (rouge, vert et bleu) sont les couleurs utilisées par votre moniteur pour afficher les images à l'écran. Le noir n'apparaît pas car le noir à l'écran correspond à une absence de lumière. La combinaison de lumière rouge, verte et bleue produit du blanc.

En quoi cela me concerne t-il ?
Toutes les images créées sur votre ordinateur doivent être créées en mode CMJN. Cela garantira que les couleurs que vous voyez à l'écran correspondent le plus fidèlement possible au produit imprimé final. Si vous créez votre document en RVB, les couleurs de votre produit imprimé peuvent varier légèrement : la plupart des valeurs lumineuses produites par votre moniteur ne peuvent pas être reproduites exactement à l'impression.

Beaucoup d'images numériques sont des fichiers JPEG qui sont presque toujours en mode RVB.