Idées et conseils
Des conseils pratiques et des anecdotes inspirantes pour améliorer votre image de marque et créer de nouvelles opportunités.



Comment recueillir des avis clients positifs sur votre site web
Jouant un rôle prépondérant dans la réputation de votre entreprise, l’influence des avis en ligne ne doit pas être sous-estimée. […]
Lire la suite
Retours d’expérience : comment recruter des employés et renforcer son équipe
Recruter un employé est une étape clé pour tout entrepreneur. Lorsque votre entreprise a vu le jour, vous avez probablement […]
Lire la suite
Le marketing de proximité
Les entreprises qui n’ont pas pignon sur rue doivent redoubler de créativité pour faire parler d’elles. Si vous êtes prestataire […]
Lire la suite
Se démarquer en toutes circonstances :
les astuces d’un professionnel du bricolage pour promouvoir son activité
Dans tous les secteurs d’activité, l’un des plus grands défis des petites entreprises est de se démarquer de la concurrence. […]
Lire la suite
Optimisez le référencement de votre entreprise
En tant que chef d’entreprise, vous savez probablement qu’il est crucial que les clients puissent vous trouver facilement en ligne. […]
Lire la suite
Réinventer son entreprise :
d’un jardin à une pizzeria en plein air
Changement de local, nouveau logo… pour les PME, savoir s’adapter est une nécessité. C’est devenu une seconde nature pour Garden […]
Lire la suite
Restaurants : 8 idées pour développer vos ventes à emporter et en livraison
Si la pandémie a chamboulé le fonctionnement de nombreuses PME depuis l’année dernière, la restauration fait partie des secteurs les […]
Lire la suite
Marché des créatrices : zoom sur des entreprises dirigées par des femmes à travers le monde
La Journée internationale de la femme aura lieu le 8 mars prochain, un évènement que nous célébrerons tout au long du […]
Lire la suite
Vendre sur Etsy : Conseils pour les entrepreneurs
Cela fait des années que l’e-commerce se développe au détriment du commerce physique. Depuis un an, ce changement s’est accéléré […]
Lire la suite
5 manières ayant fait leurs preuves pour améliorer votre service client
Un service client agréable et serviable peut créer une très bonne impression et fidéliser les clients. Mais comment pouvez-vous faire […]
Lire la suite
40 façons de remercier votre équipe et vos clients
Il est important d’exprimer sa gratitude : cela nous fait du bien, cela en fait aux autres et c’est excellent pour […]
Lire la suite
Introduction au financement d’entreprise
Savoir où trouver l’argent pour créer et développer une entreprise est un casse-tête auquel tous les propriétaires de petites entreprises […]
Lire la suite
6 conseils pour communiquer avec vos clients
Pour bien gérer une entreprise, il est nécessaire de comprendre ses clients : leurs frustrations, leurs désirs et leurs besoins. Et […]
Lire la suite
Votre présentation parfaite : cinq éléments à prendre en compte
Pour acquérir de nouveaux clients et développer votre activité, il est important de savoir présenter votre entreprise en quelques phrases. […]
Lire la suite
Utiliser la vidéo pour communiquer avec ses clients
Pour lutter contre la propagation du COVID-19, nous sommes de plus en plus à être confinés chez nous et à […]
Lire la suite
Usages et cartes de visite : six conseils pratiques
Saviez-vous qu’il suffit d’environ sept secondes pour juger quelqu’un lors d’une première rencontre ? Eh oui ! Vous disposez de sept secondes pour sourire, […]
Lire la suite
Comment trouver un nom de marque pour son entreprise
Passion, énergie et courage : tels sont les ingrédients indispensables à la création d’une entreprise. Vous avez trouvé LA bonne idée […]
Lire la suite
Trois erreurs à ne pas commettre au lancement de votre entreprise
Lorsque j’ai lancé ma première entreprise à la fin des années 1990, je n’avais ni argent, ni diplôme universitaire, ni même […]
Lire la suite
Faites la promotion de vos cours en extérieur
Avec l’arrivée des beaux jours, vous avez peut-être la possibilité d’organiser vos cours de gym en plein air. Vous êtes […]
Lire la suite
Comment rédiger un plan marketing sans connaissances préalables
Quel est le plus grand secret pour créer une entreprise florissante ? Pour faire court, voici la réponse : la […]
Lire la suite
La puissance des recommandations : comment le bouche-à-oreille peut donner un nouvel élan à votre entreprise ?
Iriez-vous chez un nouveau coiffeur sans qu’un ami vous l’ait recommandé ? Demanderiez-vous à quelqu’un que vous ne connaissez pas du […]
Lire la suite
Idées marketing avec les cartes postales : 12 utilisations efficaces des cartes postales
Pour les propriétaires de PME, imaginer de nouvelles façon de faire sa promotion peut être un véritable défi. Les cartes […]
Lire la suite
Trois façons d’utiliser les cartes de vœux en faveur de votre entreprise
Vous cherchez une façon complice de remercier vos clients pour les fêtes ? Les cartes de vœux personnalisées montrent à […]
Lire la suite
Trois erreurs à ne pas commettre au lancement de votre entreprise
Lorsque j’ai lancé ma première entreprise à la fin des années 1990, je n’avais ni argent, ni diplôme universitaire, ni même […]
Lire la suite
Tirez le meilleur parti de vos supports marketing
Soyez convaincant Vos supports imprimés ne disposent que d’une seconde pour capter l’attention de votre lecteur. Vous devez répondre à […]
Lire la suite
Sept techniques de marketing de rue pour vous donner de la visibilité
Si le bouche-à-oreille représente le meilleur moyen de promouvoir votre entreprise, il s’appuie sur des personnes ayant déjà utilisé vos […]
Lire la suite
Comment prendre un bon départ sur les réseaux sociaux
Beaucoup de petites entreprises (ou leurs propriétaires) sont présentes sur les réseaux sociaux, mais utiliser les réseaux sociaux pour partager […]
Lire la suite
Qu’est-ce que l’optimisation du référencement local ?
Optimisation du référencement. Référencement naturel. Algorithmes. Mots-clés. Difficile de s’y retrouver ? Pas de panique. L’optimisation du référencement n’est pas […]
Lire la suite5 raisons pour lesquelles la carte de visite reste incontournableDécouvrez les origines et les atouts de ce support indispensable pour développer son réseau
Avant de voir pourquoi les cartes de visite ont toujours leur place dans le milieu professionnel, revenons quelques siècles en […]
Lire la suite
Pourquoi les consommateurs font leurs achats auprès des petites entreprises
Vistaprint a récemment interrogé 1 500 consommateurs* pour recueillir leurs opinions concernant le fait de travailler avec des petites entreprises ou de […]
Lire la suite
5 conseils pour développer sa petite entreprise
Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, sa taille vous convient probablement. Certains entrepreneurs ont bien sûr des rêves de […]
Lire la suite
4 idées à ne pas manquer avant de participer à une foire artisanale ou à un marché de producteurs
Pour une entreprise en pleine croissance, participer à un marché de producteurs ou à une foire artisanale est un formidable […]
Lire la suite
Liste de contrôle du marketing en ligne pour les petites entreprises
Si votre petite entreprise est prête à faire le saut dans le monde du marketing en ligne, vous avez frappé […]
Lire la suite
Les partenariats, une stratégie marketing importante (Étude de cas)
Cat Gazzoli est la fondatrice de Piccolo, une marque de nourriture bio pour bébés. Elle explique comment les partenariats stratégiques […]
Lire la suite
Les incontournables du stand d’exposition : tout ce dont vous avez besoin pour vous démarquer lors d’événements
Rencontrer de nouveaux clients n’est pas seulement vital pour votre petite entreprise, c’est la raison même de votre présence aux […]
Lire la suite
Le marketing pour les budgets serrés : trois méthodes, trois exemples et trois étapes pour vous aider à créer votre campagne
Une campagne marketing réussie peut être un excellent moyen de vous faire connaître et de vous distinguer de la concurrence. […]
Lire la suite
Comment rédiger un argumentaire éclair pour votre entreprise [ livre électronique ]
En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous devez impérativement présenter votre activité de manière claire et succincte à vos […]
Lire la suite
Comment identifier ce que votre entreprise a en plus pour faire votre promotion
Souhaitez-vous partager la particularité de votre entreprise avec nous ? Contactez-nous ici. Repensez à vos premiers pas avec votre entreprise. Qu’est-ce qui […]
Lire la suite
Pourquoi porter des vêtements à l’effigie de votre marque ?
Lorsqu’il s’agit de projeter une image de marque crédible, il va sans dire qu’afficher une tenue présentable et professionnelle est […]
Lire la suite
Votre présence professionnelle mobile
« L’occasion de faire une bonne première impression ne se présente jamais deux fois », dit un vieux dicton. Tout le monde […]
Lire la suite
Penser l’image de votre marque pour un événement – Définition et règles élémentaires
Comment préparer la communication de votre entreprise pour un événement, comme un marché artisanal, un marché de producteurs ou un […]
Lire la suite
Les 10 erreurs à éviter pour offrir un site web professionnel à votre entreprise
Que vous vous lanciez en affaires ou que vous cherchiez comment développer votre entreprise en attirant de nouveaux clients, votre […]
Lire la suite
La refonte de votre marque en 10 étapes simples
Lorsque vous avez créé votre entreprise, vous vous êtes probablement empressé de créer un logo, quelques cartes de visite et […]
Lire la suite
Psychologie de la couleur
Choisir les couleurs de sa petite entreprise n’est pas toujours facile. Quelle est celle qui enverra le bon message ? […]
Lire la suite
Glossaire du branding
Si vous avez déjà cherché à savoir comment « créer un style graphique pour votre entreprise » ou « concevoir une identité visuelle », […]
Lire la suite
Est-ce le moment de changer l’image de votre entreprise ?
Votre entreprise a-t-elle évolué depuis l’ouverture de votre premier magasin ? Que vous soyez sur le marché depuis deux ans ou deux décennies, […]
Lire la suite
Créer une image de marque cohérente en ligne et hors ligne
L’image est essentielle pour faire bonne impression. De plus en plus de personnes utilisent le web pour découvrir de nouvelles […]
Lire la suite
Nos clients nous révèlent comment ils tirent le meilleur parti de leurs stickers et étiquettes
Que vous cherchiez à capter l’attention dans un point de vente, dans un salon professionnel ou encore sur une boutique […]
Lire la suite
Comment une bonne campagne de relations publiques peut mettre en valeur votre petite entreprise
La gestion d’une entreprise et les tâches administratives quotidiennes laissent peu de temps à la réflexion concernant les avantages d’une […]
Lire la suite
Cinq stratégies marketing pour votre point de vente
Que vous teniez une boutique ou un fast-food, le passage en caisse est une étape du parcours client extrêmement importante […]
Lire la suite
Choisir un logo pour son entreprise
En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous savez combien il est important de sortir du lot et de faire […]
Lire la suiteÀ BOUT DE SOUFFLE : L’ÉTÉ DES ENTREPRENEURS
À propos de l’étude Vistaprint fournit des supports marketing à des millions d’entrepreneurs à travers le monde, qu’ils soient commerçants, artisans, […]
Lire la suite
Idées marketing avec les cartes postales : 12 utilisations efficaces des cartes postales
Pour les propriétaires de PME, imaginer de nouvelles façon de faire sa promotion peut être un véritable défi. Les cartes […]
Lire la suite
5 façons de tirer le meilleur parti de votre boutique en ligne
Votre entreprise en ligne est tout aussi importante qu’une boutique physique – surtout si vous n’en possédez pas encore une […]
Lire la suite
Les meilleures polices pour les cartes de visite
Imaginez la scène : vous ouvrez un modèle de carte de visite et saisissez le nom de votre entreprise. Celui-ci […]
Lire la suite
Guide du merchandising visuel
Si vous avez un commerce avec pignon sur rue, l’expression « fenêtre d’opportunité » est particulièrement appropriée. Votre vitrine est le meilleur […]
Lire la suite
Dix règles d’or pour créer votre carte de visite
Préparez soigneusement votre graphisme pour que votre carte de visite ait l’air professionnelle, inspire confiance et différencie votre entreprise de […]
Lire la suite
Conseils pour créer un superbe dépliant
Les dépliants sont un support idéal pour présenter votre entreprise. Que vous souhaitiez y détailler vos services, y décliner un […]
Lire la suite
Travailler avec un graphiste : 5 conseils pour des résultats à la hauteur de vos attentes
Collaborer avec un graphiste peut vous aider à créer un site web impeccable ou du matériel de vente attrayant. Mais […]
Lire la suite
Les tendances graphiques à suivre en 2020
Pour identifier les tendances graphiques à venir en 2020, nous avons demandé à nos experts en graphisme de partager leurs […]
Lire la suite
Quelles informations devriez-vous inclure sur votre carte de visite ?
Après avoir lu cet article, vous saurez : Quelles informations inclure sur votre carte Comment organiser vos coordonnées sur une carte […]
Lire la suite
Les cartes de visite, pourquoi on les aime, pourquoi on les déteste
Dans cette ère de plus en plus numérique, d’aucuns se demanderont si les cartes de visite sont encore d’actualité. Parallèlement, […]
Lire la suite
Créer un dépliant en six étapes
Vous excellez dans votre domaine et vous voulez un dépliant qui reflète votre talent. Malheureusement, le marketing et le graphisme […]
Lire la suite
Guide pratique de Vistaprint pour la création de pancartes
Lorsque vous cherchez à faire connaître votre entreprise, les pancartes sont une manière efficace de diffuser votre message. Créer une […]
Lire la suite
Comment créer un bon flyer en ligne? Tous les conseils de Vistaprint !
Bien avant l’apparition d’expressions telles que « street marketing » ou « démarchage », les flyers étaient déjà considérés comme un excellent support publicitaire. […]
Lire la suite
Deux pièges à éviter à tout prix pour votre site web
L’émission que j’anime sur une chaîne américaine ABC est le fruit de nombreuses heures de recherche en ligne : pour […]
Lire la suite
Créer le guide de style d’une marque
Quand une petite entreprise se développe, de plus en plus de personnes sont amenées à la découvrir. De l’acceptation de […]
Lire la suite
Conseils pour créer des pancartes qui vous permettent d’attirer l’attention
Qu’il s’agisse d’un simple poster que vous afficherez dans votre boutique lors de votre prochain événement ou d’une banderole percutante […]
Lire la suite
Suivez ces huit conseils de merchandising sur votre site web
Bien que leurs objectifs et les espaces qu’ils occupent diffèrent, les sites web et boutiques ayant un emplacement physique ont […]
Lire la suite
Conseils de création d’un banderole professionnelle
C’est votre premier but pour faire la promotion de votre entreprise. À ce titre, les banderoles sont un des outils […]
Lire la suite
Se démarquer lors de foires et d’événements en plein air
Les événements en plein air représentent d’excellentes occasions pour nouer des relations sérieuses, attirer de nouveaux clients et faire le […]
Lire la suite
Comment prendre des photos de produits chez vous
Il y a de fortes chances pour que les photos de votre produit sur votre site web constituent la première […]
Lire la suite
stratégies marketing de fêtes : une liste complète
Sur une échelle de 1 à 10, estimez-vous être prêts pour la frénésie des fêtes à l’approche ? Que vous […]
Lire la suite
L’art de créer des cartes de vœux
Comment se déroule la conception de la collection annuelle des cartes de vœux chez Vistaprint ? Le synopsis : Pendant environ neuf […]
Lire la suite
Renforcez votre visibilité grâce à votre marketing de fêtes
Les fêtes approchent à grands pas. Pour beaucoup de petites entreprises, c’est l’occasion de célébrer… l’augmentation du nombre de clients. […]
Lire la suite
Conseils d’une professionnelle pour composer une vitrine de fêtes à petit prix
Selon certaines études, les propriétaires de petites entreprises consacrent une centaire d’euros en moyenne à la décoration de leur vitrine […]
Lire la suite
Comment prendre la photo parfaite
DANS CET ARTICLE Après avoir lu cet article, vous saurez : De quel équipement vous avez besoin Quel est le […]
Lire la suite
Comment choisir les meilleures photos pour vos cartes de vœux?
Étape 1 : Faites votre choix Rassemblez toutes vos photos préférées de l’année. Parcourez vos galeries d’images sur votre téléphone portable, votre […]
Lire la suite
Cinq petites entreprises, cinq recettes pour des fêtes couronnées de succès
Les fêtes de fin d’année peuvent être difficiles à gérer pour les petites entreprises : il n’est pas simple de faire […]
Lire la suite
Cinq idées créatives pour faire sortir du lot votre marketing pour les fêtes
En tant que chef d’entreprise, vous savez que rien n’est plus important que de fidéliser votre clientèle toute l’année. Heureusement, […]
Lire la suite
10 idées de cadeaux pour gâter vos employés et vos clients à Noël
Le temps est venu de remercier toutes celles et tous ceux qui vous ont aidé(e) à atteindre vos objectifs cette […]
Lire la suite
10 façons de rendre votre événement festif en magasin immanquable
À l’approche des fêtes, saisissez l’occasion pour inviter les clients à venir explorer votre magasin. Comment organiser et promouvoir un […]
Lire la suite