Les réseaux sociaux permettent aux entreprises de toute taille de communiquer chaque jour avec leurs clients et leurs prospects. Lorsqu’elles le font efficacement, les marques peuvent ainsi augmenter le nombre d’abonnés fidèles et engagés sur tous leurs réseaux sociaux, ce qui leur permet d’accroître leur notoriété et leur nombre de prospects, d’encourager les interventions des clients et de se doter d’un outil pour mieux comprendre leurs attentes. Lorsque cette communication n’est pas efficace, les réseaux sociaux peuvent devenir un fardeau pour les propriétaires d’entreprises qui n’en tirent aucune valeur ajoutée.
Si vous débutez sur les réseaux sociaux ou que vous n’avez pas encore bien compris comment tirer le meilleur parti de vos comptes, cet article peut vous aider. C’est parti !
1. Quel public ciblez-vous sur les réseaux sociaux ?
2. Quel type de contenu votre public attend-il (de vous, en l’occurrence) sur les réseaux sociaux ?
3. Quelle doit être la fréquence de vos publications sur les réseaux sociaux ?
Avant de commencer à gazouiller sur Tweeter, vous devez avoir une idée précise du public auquel vous vous adressez. Bien que les données démographiques de base soient importantes à connaître, vous devez pousser la réflexion jusqu’à comprendre parfaitement les problèmes auxquels vos clients sont confrontés au quotidien.
1. Concevoir un persona de client pour votre entreprise
Il est utile de créer des personas d’utilisateurs pour mieux définir le style de vie de vos clients. Un persona est une représentation fictive de votre client idéal. Pour en créer un, réfléchissez au profil de vos clients au-delà de leur sexe et de leur lieu d’habitation : Quel âge ont-ils ? Quels sont leurs loisirs ? À quoi ressemble leur famille ? Quels sont leurs objectifs ? Sur quels réseaux sociaux sont-ils très présents et à quel moment ? Cet article aborde de manière plus approfondie la question de l’étude de votre marché et de vos clients.
Il existe plusieurs techniques pour trouver la réponse à ces questions. La première étape consiste à observer. Examinez les types de clients qui viennent dans votre boutique, vous envoient des e-mails ou vous suivent déjà sur les réseaux sociaux. Des données démographiques sont également disponibles sur ces derniers. Bien que rudimentaires, elles représentent un bon point de départ pour analyser le profil de votre clientèle.
Ne ratissez pas trop large :—par exemple, évitez de dire que votre public idéal est constitué « d’hommes et de femmes âgés de 18 à 64 ans ». Être trop généraliste ne vous aidera pas à composer des messages efficaces, qui donnent à vos clients l’impression d’être compris. Si vous possédez un bar à jus dans la ville de New York, voici à quoi peut ressembler le persona de vos clients :
Samantha a 28 ans. Elle est célibataire, a un chien et vit à New York, où elle exerce le métier de coach sportif. Samantha est très active et constamment à la recherche d’aliments sains à acheter entre deux cours de yoga qu’elle donne. Elle utilise principalement Instagram pour suivre ses amis, ainsi que ses comptes dédiés au fitness et au bien-être. À cause de son planning chargé, elle se connecte généralement tard le soir.
Avoir un persona en tête aidera notre propriétaire de bar à jus à composer des messages pour les réseaux sociaux, en s’assurant qu’ils sont adaptés à la fois au style de vie et aux centres d’intérêt de Samantha. Par exemple, pour une personne aussi dynamique qu’elle, il sera peut-être préférable de publier le soir, lorsque la plupart des cours de sport sont terminés.
Il est important de connaître les réseaux sociaux que vos clients utilisent. Votre temps est précieux, et vous ne tenez surtout pas à le perdre sur un site où vos clients sont absents.
Vous pouvez posséder plusieurs personas pour votre entreprise. Toutefois, il y en a généralement un qui donne de meilleurs résultats. Bien qu’il soit envisageable d’augmenter ultérieurement le nombre de vos personas d’utilisateurs, il est plus efficace de commencer avec un seul.
2. Que publier sur les réseaux sociaux ?
Il peut être tentant de remplir votre fil d’actualité d’informations publicitaires, car vous pensez que c’est ce qui vous permettra de réaliser le plus de ventes. Mais vous devez prendre du recul et réfléchir à ce que votre public a envie de recevoir de vous.
Vos clients sont-ils à la recherche d’idées ? Dans l’exemple du bar à jus évoqué plus haut, si Samantha est en quête d’inspiration, elle pourra être intéressée par du contenu sur les avantages des fruits dans un régime alimentaire. Veulent-ils des informations sur les produits ou le secteur d’activité ? Dans le cas de Samantha, il pourra s’agir de trouver la liste d’ingrédients des jus, pour s’assurer qu’ils correspondent à ses choix diététiques. Sont-ils au courant des soldes et promotions ? Le budget de Samantha étant peut-être limité, celle-ci aimerait être informée lorsque le bar offre le second jus gratuit. Ou existe-t-il chez vos clients des sources d’irritation que vous pouvez dissiper à l’aide de ressources éducatives ? Nous savons que Samantha est très active. Vous pourriez peut-être proposer du contenu qui l’aide à accomplir davantage de choses dans la journée, mais en étant moins stressée : des articles de blog sur la gestion du temps, par exemple.
Mais savez-vous ce que votre public souhaite lire de vous sur les réseaux sociaux ? Vous pouvez le lui demander, en personne ou sur les réseaux sociaux. La fonction sondage d’Instagram est un excellent outil pour demander à vos abonnés quels sont les sujets qu’ils aimeraient que vous abordiez. Si vous n’avez pas beaucoup d’abonnés ou pas suffisamment accès aux clients, vous pouvez aussi tester différents sujets et voir quels sont ceux qui marchent le mieux. Essayez de publier un message informatif, suivi d’une annonce promotionnelle. Lequel des deux vous attire le plus de commentaires, de mentions « J’aime » et de partages ? Laissez-vous un mois pour tester le type de contenu qui fonctionne le mieux auprès de votre public. Vous pouvez également mettre en place un système vous permettant d’enregistrer chaque publication, ainsi que le jour et l’heure de l’envoi, l’objectif du message et toutes les notes relatives à sa performance.
En règle générale, il est important de se poser les questions suivantes avant de publier quoi que ce soit sur les réseaux sociaux : « Qu’est-ce que j’espère accomplir pour mon entreprise avec cette publication ? » et « Quel est l’intérêt de partager cela avec mon public ? » Lorsque vous cesserez de ne penser qu’à vos objectifs et que vous commencerez à vous interroger sur les attentes de votre public, vous commencerez à accroître votre nombre d’abonnés.
3. Décidez de la fréquence à laquelle vous allez partager ce message avec votre public
La fréquence idéale des publications sur les réseaux sociaux dépend de nombreux facteurs, mais vos réponses aux questions suivantes vous aideront à vous faire une idée :
- Quels sont le temps et les ressources qu’il est réaliste pour vous d’investir chaque semaine dans la publication de messages sur les réseaux sociaux pour votre entreprise ?
- Cette semaine, combien de messages pertinents devez-vous partager auprès des personnes qui vous suivent ?
- Quelle est la fréquence des publications de vos concurrents sur leurs réseaux sociaux ?
- Au rythme actuel de publication qui est le vôtre, constatez-vous une augmentation du public ?
N’oubliez pas que vos messages ne doivent pas nécessairement être transmis à la totalité de vos clients. En utilisant les fonctionnalités de ciblage offertes par les plateformes de réseaux sociaux, vous affinerez la pertinence de vos publications. Par exemple, ce propriétaire de bar à jus pourra viser Samantha avec des messages sur les prochaines offres promotionnelles de son établissement, tout en ciblant d’autres « Samantha » dans d’autres quartiers concernant des événements locaux.
Tenez également compte de votre budget publicité. Bien que la publication de messages sur les réseaux sociaux soit gratuite, vous devrez investir de l’argent si vous souhaitez qu’ils soient visibles. Au départ, essayez de tester différents montants (par exemple, 15 € sur une publication et 40 € sur une autre) pour voir quels résultats vous obtenez avec ces publications, par rapport aux publications non payantes. Soyez attentif à la différence en termes de portée, d’augmentation du nombre d’abonnés, de taux d’engagement ou encore, si vous partagez un lien, de taux de clics.
Lorsque vous aurez constaté la différence entre un message payant et un message gratuit, vous pourrez commencer à définir le montant idéal à allouer à chaque publication.