Table des matières
- Types de polices
- Qu’est-ce qu’une « police sans empattement » ou « police bâton » ?
- Qu’est-ce qu’une « police avec empattement » ?
- Où utiliser les polices manuscrites
- Quelques outils pour en savoir plus sur les polices
- Associer les polices sur une carte de visite
- Taille des polices pour une carte de visite : les bonnes pratiques
- Six associations de polices pour trouver l’inspiration
Imaginez la scène : vous ouvrez un document texte et saisissez le nom de votre entreprise. Celui-ci paraît tout petit sur le fond blanc. Vous décidez donc d’augmenter sa taille à 96. C’est déjà mieux. Vous prononcez à nouveau le nom à voix haute pour voir ce que cela donne. Décidément, c’était bien le meilleur nom de cette interminable liste gribouillée dans votre carnet. Vous explorez ensuite le menu des polices pour voir à quoi votre nom ressemblerait avec les différents styles.
Soudainement, vous vous rendez compte que vous êtes dessus depuis déjà vingt minutes et, pour couronner le tout, vous êtes encore plus indécis qu’avant.
Il y a tant de possibilités.
Votre entreprise est-elle moderne et minimaliste, ou plutôt traditionnelle et élégante ?
Il existe des milliers de styles typographiques différents. Aussi, choisir celui qui définira votre entreprise pendant les prochaines années est un véritable défi. Nous espérons vous aider dans cette tâche grâce à cet article.
Mais qu’est-ce qu’une police au juste ?
Une police est un ensemble de lettres et de chiffres, d’accents et de symboles, tous créés selon un même graphisme. Toutes les versions d’un même graphisme (gras, normal, italique, etc.) sont appelées « famille de caractères ».
Les polices que vous utilisez sur votre carte de visite doivent remplir deux critères : attirer l’attention et être faciles à lire.
En gardant ces informations en tête, continuez à lire cet article pour en savoir plus sur les types de polices, sur l’association des différents styles et sur le choix de la taille des caractères.
Types de polices

Qu’est-ce qu’une « police sans empattement » ou « police bâton » ?

En typographie, un caractère sans empattement n’a pas de lignes décoratives appelées « empattements » au bout de ses traits. De plus, les polices bâton présentent en général moins de variation d’épaisseur que les polices avec empattement (plus d’informations à leur sujet plus bas). Dans le cas de produits imprimés, les polices sans empattement sont particulièrement indiquées pour les noms d’entreprise, les titres et les légendes, car elles se lisent facilement. Elles sont également un excellent choix pour donner une impression de simplicité, de modernité ou de minimalisme.
Les polices bâton sont souvent utilisées pour l’affichage numérique. Sur les écrans basse résolution, les petits détails comme les empattements peuvent ne pas s’afficher ou, au contraire, paraître trop larges, selon la police utilisée. Tenez donc compte de ces données pour être en mesure de coordonner votre présence en ligne et hors ligne.
Qu’est-ce qu’une « police avec empattement » ?


Les empattements proviennent des inscriptions que l’on trouve souvent gravées sur des ponts, des bâtiments historiques et des pierres tombales. Du fait de cette association, les polices avec empattement conviennent tout particulièrement si vous voulez adopter un style traditionnel et donner l’impression que votre entreprise est bien établie. Ce sont elles qui sont le plus souvent utilisées dans les longs manuscrits, les livres, les journaux et les magazines. Il s’agit surtout d’une tradition : comme le papier était d’une qualité inférieure par le passé, l’utilisation de caractères avec empattement permettait d’améliorer la lisibilité.
Cette question reste toutefois controversée. Certains pensent que les caractères avec empattement améliorent la lisibilité et la vitesse de lecture de longs passages, car ils guident l’œil sur la ligne. D’autres contestent cette idée, argumentant que c’est parce que nous sommes habitués à lire des polices avec empattement que nous trouvons leur lecture plus facile.
Si vous voulez ajouter un vernis sélectif à une police avec empattement sur votre carte de visite, nous vous conseillons de ne le faire que pour les grands champs de texte (comme le nom de votre entreprise).
Où utiliser les polices manuscrites


Avec leurs traits cursifs fluides et leur calligraphie attachée, les polices manuscrites donnent l’impression d’avoir été tracées à la main. Elles sont particulièrement adaptées aux invitations, cartes de remerciement, titres ou textes très courts contenant un message personnel. Les polices manuscrites fluides et classiques sont élégantes, alors que les formes arrondies apportent une touche amusante. Elles attirent certes l’attention, mais veillez toutefois à ce que le texte reste lisible. Et plus particulièrement s’il s’agit de panneaux ! Elles sont à proscrire pour les textes longs, car plus leur taille est petite plus elles sont difficiles à lire. Optez pour des polices avec ou sans empattement pour les textes longs de vos supports marketing.
Quelques outils pour en savoir plus sur les polices
WhatFont est une extension pour Google Chrome qui identifie les polices de n’importe quel site web et vous indique leurs noms.
Fontsinuse vous montre des cas d’utilisation réels de polices. C’est un excellent outil pour trouver des idées d’association de polices !
FontReach analyse le million de sites les plus populaires pour montrer l’utilisation des polices sur le web. Un excellent outil pour savoir qui utilise vos polices préférées.
Associer les polices sur une carte de visite
- Choisissez deux polices.
- Essayez d’associer une police manuscrite ou une police avec empattement à une police sans empattement.
- Créez une hiérarchie visuelle en déterminant quelles informations sont les plus importantes, comme le nom de votre entreprise ou vos nom et prénom. Voyez ensuite celles qui peuvent être mentionnées en dessous en plus petit.
- Il n’est toutefois pas forcément nécessaire de jouer avec la taille du texte pour créer une hiérarchie visuelle. Vous pouvez par exemple utiliser des caractères gras pour mettre en avant certains éléments.
- N’utilisez pas plus de trois tailles de police différentes sur votre carte. Dans l’idéal, utilisez-en deux.
Créez un contraste entre les éléments textuels et l’arrière-plan de votre graphisme. Tous les champs de texte doivent ressortir. En cas de doute, optez pour une police de couleur noir ou gris foncé sur un fond blanc ou jaune. - Évitez d’associer des polices ressemblantes, et essayez de créer un contraste entre le nom de votre entreprise et vos coordonnées.
Taille des polices pour une carte de visite : les bonnes pratiques
En typographie, le point typographique (point size ou pt, en anglais) est l’unité standard de mesure des lettres dans un graphisme. Pour les champs de texte de carte de visite importants, comme le nom de l’entreprise ou les nom et prénom, la taille de la police peut être comprise entre 10 pt et 16 pt selon l’espace disponible. La taille des champs principaux (éléments importants) et des champs secondaires (éléments moins importants) doit être différente.
La taille des éléments moins importants, comme l’intitulé de poste, l’adresse e-mail, le site web, l’adresse postale et le numéro de téléphone, est très importante pour la visibilité et la lisibilité. Vous devez utiliser une taille de police de 8 pt au minimum sur nos cartes de visite, mais n’oubliez pas que certaines polices ont l’air plus petites que d’autres (même quand la taille utilisée est identique). Les polices manuscrites et certaines polices avec empattement ne font pas bon ménage avec les petites tailles. Si vous devez imprimer de très petits éléments, utilisez une police sans empattement pour une lisibilité optimale.
Six associations de polices pour trouver l’inspiration

Avant tout, le texte de votre carte de visite doit se lire facilement. Une fois que vous aurez trouvé une police facile à lire, essayez différentes associations de couleurs pour créer un graphisme vraiment original. Confiez la réalisation de vos projets à l’un de nos graphistes. Cliquez ici pour accéder aux Services graphiques Vistaprint.
