Choisir un logo pour son entreprise

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En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous savez combien il est important de sortir du lot et de faire une bonne première impression. Aussi, pour marquer les esprits durablement, rien de tel qu’un logo efficace et reconnaissable. Mais en créer un à partir de rien ou actualiser votre identité visuelle représente un véritable défi. Rien que la sélection de polices peut vite devenir pénible. Parce que nous avons bien conscience de tout cela, nous avons demandé à une spécialiste de réunir pour vous quelques conseils pratiques.

Megan Morahan, notre Creative Director pour la conception de produits en interne, examine les caractéristiques qui rendent un logo efficace et partage quelques considérations sur le choix et la conception de l’identité d’une entreprise.

Megan a aidé de nombreuses entreprises, petites et grandes, à exprimer leurs valeurs visuellement. Et sa passion pour la conception est partagée par ses collègues : « J’adore mon poste à Vistaprint, car je travaille avec les graphistes qui créent tous les superbes modèles et identités d’entreprise qui se trouvent sur notre site. ».

Voici ses principaux conseils pour vous aider à créer un logo qui fonctionne.

Votre logo est la représentation visuelle de vos activités. Il permet à vos clients existants et potentiels de reconnaître votre entreprise.

Caractéristiques d’un logo efficace :

1. Il symbolise les valeurs de votre entreprise.
2. Il renforce votre crédibilité auprès de vos clients potentiels.
3. Il permet aux clients de se souvenir de vous.

Si vous démarrez une activité

Ne vous préoccupez pas tout de suite de l’apparence de votre logo. Demandez-vous plutôt ce que vous voulez que les gens ressentent lorsqu’ils découvrent votre startup. Réfléchissez aux termes qu’ils utiliseraient pour décrire vos produits ou services. Ces termes sont l’essence de votre entreprise.

Vous pouvez ensuite associer ces termes ou impressions à une apparence. Cette première étape est à la base de la conception de votre logo. Vous devez établir la liste des caractéristiques de votre entreprise pour dégager un objectif de communication clair.

Prenons l’exemple d’un spa. Nous fréquentons les spas pour nous détendre et nous revitaliser. Ces associations doivent être présentes visuellement pour que les gens comprennent qu’une séance à ce spa leur permettra de se détendre rien qu’en regardant le logo.

Réfléchissez aux termes associés aux spas. Fermez les yeux et imaginez-vous-y en train de prendre du bon temps. Quels termes résument le mieux ce moment ? Le calme ? La tranquillité ? La détente ?
Des éléments de conception et des traitements de texte simples et épurés représenteraient au mieux ces attributs. La fleur de lotus est un symbole souvent utilisé pour les spas du fait de ses associations culturelles avec la pureté, la beauté et le renouveau. Elle peut être conjuguée à une police de caractères à empattements pour exprimer ce calme.

En revanche, si vous êtes mécanicien, vous voudrez communiquer que vous êtes une personne pratique, fiable et travailleuse. Comment exprimer visuellement ces qualités ?
Vous pouvez opter pour un visuel vintage et rustique représentant les outils que vous utilisez dans votre métier, comme une clé à molette ou un bidon d’huile. Ces indices visuels communiquent que vous réparez des voitures. De plus, ils sont facilement reconnaissables et associés à un service.

Si vous pensez votre style audacieux et coloré, ces caractéristiques doivent apparaître sur votre logo. Intéressez-vous à des entreprises ayant un style semblable pour déterminer les éléments réellement efficaces.Quelles couleurs emploient-ils pour communiquer ces attributs ?

Utilisez une couleur qui fera sortir votre logo du lot

Le sujet des associations typiques entre émotions et couleurs est fascinant, et plus particulièrement quand il est question des différences de celles-ci selon les cultures. Nos clients sont nombreux à utiliser le noir et le bleu, probablement parce qu’il s’agit des couleurs d’élection de nombreuses entreprises prospères. Et non sans raison. En effet, le noir est souvent l’expression de la force, de la sophistication, de la tradition et de la confiance. Le bleu, quant à lui, est souvent associé à la compétence, à la confiance, à la fiabilité et à la sécurité.

Reprenez les caractéristiques que vous avez notées et réfléchissez aux impressions que votre logo doit dégager. Que doit-il communiquer ? En quoi l’association des couleurs contribuera-t-elle à façonner votre message ? Vous devez ensuite déterminer quel type de logos conviendra à votre activité.

Découvrez les différents types de logos

Il existe trois types de logos principaux :

1. Le premier type ne contient que du texte. Il s’agit du logotype ou mot-symbole, un logo tout particulièrement indiqué si l’entreprise jouit déjà d’une réputation bien établie ou si son nom est basé sur un nom de famille.

2. Le deuxième type consiste en un monogramme qui utilise les initiales du nom de l’entreprise d’une façon visuelle. Cette combinaison offre une représentation visuelle de votre entreprise et une reconnaissance verbale de votre nom.

3. Le troisième type associe un symbole à des mots. Le logo se compose souvent d’une forme qui fait office d’indice visuel pour un service ou un produit. Elle constitue la partie centrale du logo qui, associé au nom de l’entreprise, crée un visuel reconnaissable et intemporel.

Équilibez les composantes de votre graphisme

L’un de mes logos préférés est celui de l’organisation WWF (World Wildlife Fund). Il est reconnaissable entre tous et vieux comme le monde, mais il n’a pourtant pas pris une ride. Il fait partie des logos classiques que nous connaissons tous. J’aime la façon dont l’espace blanc enveloppe astucieusement le panda pour communiquer un sentiment de protection.

Celui des Bully Boy Distillers fait également partie de mes préférés. Il s’agit d’une distillerie de Boston dont l’histoire familiale est fascinante. Ce que j’aime dans leur logo, c’est qu’il est audacieux et reconnaissable, à l’instar de leur nom. Il est noir et blanc, et comprend une icône représentant un cheval imposant. Leurs étiquettes associent une typographie élégante à une silhouette unie. Ces deux éléments donnent l’impression que la marque est établie depuis longtemps, alors qu’elle est relativement nouvelle. Cet exemple illustre comment la bonne police de caractères peut mettre en valeur une icône.

Misez sur la polyvalence

Il est essentiel de savoir où les gens verront votre logo et interagiront avec lui. Si vous possédez un café-restaurant, vous voudrez probablement utiliser votre logo sur vos T-shirts, menus, flyers, ainsi que sur votre site web et votre page Facebook. Vous le ferez aussi sûrement figurer sur vos panneaux : il doit donc pouvoir être utilisé en plusieurs formats.

Si vous êtes amené à vous déplacer (car vous êtes paysagiste, plombier, entrepreneur en bâtiment, etc.), pourquoi ne pas faire la promotion de votre entreprise pendant vos déplacements en ajoutant votre logo sur le côté de votre véhicule ? Pour ce faire, vous pouvez utiliser une plaque aimantée ou un autocollant vinyle. Veillez à ce que le texte soit clair et facilement lisible, même lorsque vous roulez sur l’autoroute. Testez la lisibilité de votre logo à partir de plusieurs distances.

Faites appel à un spécialiste

Si vous ne vous sentez pas capable de concevoir votre logo et que vous disposez d’un budget marketing restreint, vous n’êtes pas seul. La bonne nouvelle ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Si vous recherchez quelque chose de simple qui communique votre domaine et vos coordonnées, parcourez les graphismes de nos galeries. Avec plus de 5 000 modèles de cartes de visite, il y en a pour tous les secteurs et tous les goûts ! Nous proposons en outre une gamme de produits assortis. Les logos de la galerie de cartes de visite peuvent être utilisés sur l’intégralité de votre kit marketing.

Si vous préférez un logo unique répondant à vos attentes, vous pouvez travailler à sa création avec l’un de nos graphistes.

Ou, si vous avez déjà un professionnel sous la main, ces conseils pour travailler avec un graphiste vous aideront à mieux communiquer votre vision et à obtenir ainsi un résultat optimal.

Bonne chance !

La société Vistaprint n’est pas associée aux propriétaires des logos déposés présentés dans cet article et n’est sponsorisée par eux en aucune manière.


Megan Morahan – Creative Director, conception de produits

C’est en gribouillant sur ses cahiers d’école que la passion de Megan pour le graphisme a débuté. Une camarade de classe qui avait découvert ses dessins lui demanda de créer les affiches de sa campagne pour l’élection des délégués. La victoire écrasante lui donna la confiance qu’il lui manquait et fit grandir son intérêt pour l’art et le graphisme. Elle ne savait pas qu’une profession pouvait être aussi passionnante. Quelques années après, Megan est à la tête d’une équipe de graphistes passionnés et talentueux, et n’a de cesse de grandir à leur contact.