Est-ce le moment de changer l’image de votre entreprise ?

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Votre entreprise a-t-elle évolué depuis l’ouverture de votre premier magasin ? Que vous soyez sur le marché depuis deux ans ou deux décennies, vous avez l’impression qu’il est temps pour vous de changer quelque chose.

Si votre gamme de produits et de services a radicalement changé, il est peut-être temps de repenser entièrement l’image de votre entreprise. Mais si vous voulez simplement moderniser votre marque, opter pour un simple rafraîchissement sera sans doute plus facile.

Utilisez l’arbre de décision pour évaluer votre entreprise et choisir entre ces deux options.

Envisagez de changer l’image de votre entreprise si :

  • Votre logo est passé de mode.
  • Votre entreprise est devenue plus importante dans son secteur.
  • Votre entreprise s’est étendue géographiquement.
  • Vous éprouvez des difficultés à conquérir de nouveaux clients.
  • Votre branding ne sort pas du lot.

Votre logo est passé de mode

Lors de la création de votre entreprise, votre logo était probablement moderne. Il reflétait votre style personnel (et votre activité). Mais la palette de couleurs, la police ou le graphisme vous semblent aujourd’hui vieillots.

De plus, votre logo doit être la représentation visuelle de vos activités. Si vos produits et services ont évolué, il est peut-être temps de modifier l’identité de votre entreprise en conséquence.

Votre entreprise est devenue plus importante dans son secteur.

Imaginez la situation : vous avez commencé comme cuisinier personnel, et vous êtes désormais à la tête d’une entreprise de traiteur offrant une gamme de services complets. Ou votre entreprise, au départ saisonnière, est désormais ouverte toute l’année (comme la Cherry Farm Creamery).

Si votre nom et votre logo ne reflètent plus votre activité, vous devez peut-être changer d’image.

Votre entreprise s’est étendue géographiquement

Une publication Instagram virale a créé de la demande pour vos produits en dehors du marché de votre ville ? Le lancement de votre nouveau site d’e-commerce permet à des clients du monde entier d’acheter vos produits ?

Si votre audience s’est développée (félicitations !), vous devriez prendre du recul et observer votre branding d’un point de vue plus large. Réfléchissez à l’image de votre marque, que ce soit dans la région voisine ou dans un autre pays.

Vous éprouvez des difficultés à conquérir de nouveaux clients

Si vous fournissez encore et toujours les mêmes services et produits aux mêmes personnes, votre marque semble peut-être dépassée ou désuète. Et même si vous avez effectué des changements pour répondre aux besoins de nouveaux clients, votre branding ne reflète peut-être pas ces changements.

Il peut être tentant de ne rien modifier et de conserver votre clientèle actuelle, mais si vous ne changez jamais rien, vous n’attirerez aucun nouveau client.

Votre branding ne sort pas du lot

Peut-être vous êtes-vous inspiré de vos marques préférées pour la conception de votre logo ou de votre identité de marque. S’inspirer d’entreprises que vous aimez et respectez est une bonne idée, mais vous devez vous assurer que vous vous démarquez suffisamment d’elles.

Si la police ou la couleur de votre logo ressemble à celle d’une autre marque (en particulier dans le même secteur), vous devriez envisager une refonte.

ACTUALISATION ou REFONTE ?

Dans certains cas, il n’est pas nécessaire de changer totalement d’image.

L’actualisation de votre marque comprend la modification de vos visuels et l’ajustement de votre message sans refonte totale de votre marque. Pensez à modifier la police et les couleurs de votre logo, ou à ajuster votre slogan pour le rendre plus contemporain. Moderniser votre marque vous permettra d’attirer un public plus jeune et plus actuel.

Parce que vous ne changez pas le message central de votre marque, une simple actualisation peut être assez simple et abordable.

Communiquez

Que vous optiez pour une simple actualisation ou un changement complet de l’identité de votre marque, vous devez absolument en parler. Envoyez des cartes postales à vos clients pour leur présenter votre nouveau look ou une newsletter à vos abonnés pour leur annoncer votre changement d’image.

N’oubliez pas de modifier également vos autres supports marketing (cartes de visite, flyers, banderoles, dépliants, etc.). Pour une refonte réussie, votre branding doit être cohérent sur tous vos supports.

La société Vistaprint n’est pas associée aux propriétaires des logos déposés présentés dans cet article et n’est sponsorisée par eux en aucune manière.