Table des matières
- 1) Transmettre des valeurs positives
- Partager avec la communauté
- Valoriser le respect de l’environnement
- 2) Connaître les clients sur le bout des doigts (et des orteils !)
- Trouver chaussette à son pied
- Le Black Friday version humoristique
- 3) Briller sur les réseaux sociaux
- Jouer le jeu du #hashtag
- Échanger en permanence
- 4) Apporter la touche personnelle qui fait la différence
- Remercier ses clients
- Un calendrier de l’avent… pour toute l’année
- 5) Ravir les papilles des gourmands
- Foires et marchés
Les fêtes de fin d’année peuvent être difficiles à gérer pour les petites entreprises : il n’est pas simple de faire le poids lorsque les grands magasins et géants de la distribution signent des campagnes à plusieurs millions d’euros et font sensation avec leur fameux Black Friday. Mais s’il y a bien un aspect sur lequel ces derniers sont incapables de rivaliser, c’est le plaisir que ressentent les clients lorsqu’ils achètent quelque chose d’unique dans une petite boutique locale.
Avec un peu d’inspiration, de créativité et d’ingéniosité, les petites entreprises peuvent elles aussi tirer leur épingle du jeu pendant les fêtes : ces cinq entrepreneurs nous le prouvent.
1) Transmettre des valeurs positives
La marque Emma Nissim Designs se définit comme « amusante, enthousiaste et dynamique » : la bonne humeur est tout simplement sa marque de fabrique. Ses copropriétaires Emma et Rachael, qui sont sœurs, communiquent leur énergie positive et leur attachement à l’écologie à travers des matières biologiques d’une grande douceur. Elles cherchent avant tout à offrir une expérience unique et gratifiante à leurs clients.
Partager avec la communauté
Depuis plusieurs années à Noël, le duo invite famille, amis et confrères dans la maison de Rachael à Greenwich, transformée pour l’occasion en un lieu de partage où tartes salées et bons vins côtoient les objets de la marque, pour proposer leurs produits dans un cadre convivial et relaxant. Emma et Rachael ont également établi un partenariat avec un studio de Pilates à proximité pour organiser un rassemblement sur le thème du yoga, tandis qu’Emma a récemment partagé ses talents artistiques lors d’un atelier de sérigraphie. Ces deux évènements ont permis de récolter des fonds en faveur d’une association.
En plus d’être gratifiantes d’un point de vue personnel et d’aider à tisser des liens avec la communauté, ces collaborations avec des entreprises complémentaires permettent à Emma Nissim Designs de vendre des produits, de faire parler de sa marque et de renforcer sa présence lors des fêtes de fin d’année.
« Nous sommes passionnées par ce que nous faisons, et notre entreprise a tout à gagner lorsque nous partageons notre enthousiasme avec d’autres personnes, en toute simplicité. »
Valoriser le respect de l’environnement
Emma Nissim Designs « crée des vêtements de grande qualité à l’élégance simple, issus d’une fabrication durable et d’initiatives positives d’un point de vue social ». Toutes les matières premières mises en œuvre sont issues de sources d’approvisionnement responsables ; les produits sont fabriqués selon des procédés écologiques et éthiques, et notamment l’impression manuelle qu’Emma réalise sur les vêtements. Par ailleurs, pour chaque article vendu, l’entreprise reverse environ 60 centimes d’euro à World Land Trust, une association qui œuvre pour la préservation des forêts tropicales.
« Nous nous préoccupons de l’avenir de la planète et avons à cœur d’inciter les gens à faire les bons choix. En portant nos vêtements, ils affirment eux aussi leur intérêt pour la question de l’environnement » explique Rachael.
Qu’ils soient écologiques, fabriqués à partir de matériaux locaux ou réalisés à la main, vos produits peuvent eux aussi transmettre des valeurs positives : à vous de les identifier pour faire de vos articles des cadeaux de premier choix et donner le sourire à vos clients ainsi qu’à leurs proches.
2) Connaître les clients sur le bout des doigts (et des orteils !)
Amusante, originale et décalée, la marque ChattyFeet s’inspire d’artistes, de scientifiques et de personnages de films pour concevoir des chaussettes colorées, ornées de visages aux noms hilarants. Installés à Londres, ses fondateurs Gil Kahana et Humberto de Sousa voient les chaussettes comme l’objet idéal pour exprimer sa personnalité avec humour : ils souhaitent donner le sourire à ceux qui les portent, car selon eux « les adultes ne rient pas assez ! ».
Trouver chaussette à son pied
Parce que les fêtes sont particulièrement propices à l’achat de cadeaux, elles constituent une période clé pour ChattyFeet. Mais il est d’autant plus important pour la marque de proposer ses nouveautés aux bons clients (et en l’occurrence aux bons pieds)… Elle se concentre donc sur les clients potentiels qui s’intéressent à l’art et à la science, qui ont le sens de l’humour, qui apprécient les produits bien pensés et colorés, et enfin qui souhaitent offrir des cadeaux uniques et amusants à ceux qu’ils aiment. Il s’agit donc pour ChattyFeet de définir dans quels points de vente proposer ses produits (comme la Tate Modern et le Science Museum de Londres), ou encore de trouver des clients sur Internet en fonction de leurs centres d’intérêt ; de ce ciblage dépend la réussite de la marque pendant les fêtes de fin d’année.
En d’autres termes : si vous présentez vos produits aux bonnes personnes, vous avez bien plus de chance de les vendre !
Le Black Friday version humoristique
ChattyFeet excelle dans l’art d’associer culture et humour ; à l’occasion du Black Friday, elle a choisi de lancer une campagne marketing amusante, à contre-courant de l’incontournable journée de promotions. La marque a demandé à ses clients de partager un jeu de mots humoristique sur les réseaux sociaux, et a fait don d’environ 1 euro à Oxfam (une confédération d’ONG) pour chaque tweet posté : elle a ainsi préféré œuvrer pour la bonne cause plutôt que de succomber à la fameuse course aux réductions. De nombreuses entreprises participent maintenant à des évènements promotionnels comme le Black Friday ; si ce genre d’opération commerciale ne vous convient pas, une approche alternative comme celle de ChattyFeet peut être une façon amusante d’éviter l’effervescence du Black Friday tout en affirmant la personnalité de votre marque.
3) Briller sur les réseaux sociaux
Elle aussi soucieuse de la beauté de nos pieds, la marque de chaussures de luxe Shoes by Shaherazad s’apprête à vivre un Noël très chargé : 90% de ses activités marketing sont menées à cette période de l’année. Mais grâce à une approche exclusivement numérique et à une créativité certaine, sa dirigeante Shaherazad Umbreen arrive à limiter au maximum ses dépenses marketing tout en accompagnant chaque commande d’ornements scintillants gratuits, qui permettent de personnaliser ses chaussures et surtout de ravir ses clientes.
L’année dernière, la marque a également brillé sur les réseaux sociaux en menant des campagnes sur Facebook et Twitter : elle a ainsi stimulé ses ventes de Noël tout en favorisant la fidélisation de ses clients.
Jouer le jeu du #hashtag
Shaherazad a imaginé un hashtag destiné à cibler les personnes en quête d’un cadeau original pour leur épouse ou leur petite amie ; en parallèle, elle a lancé un deuxième hashtag à l’intention des femmes, afin de les aider à faire des allusions concernant le cadeau qu’elles aimeraient recevoir par leur moitié.
L’utilisation des hashtags et d’une note d’humour a permis à la marque de se distinguer de la concurrence pendant les fêtes, tout en affirmant la confiance et l’impertinence qui font la personnalité de Shoes by Shaherazad. Par ailleurs, l’entreprise consacre une grande partie de ses bénéfices à des projets contribuant à l’autonomisation des femmes défavorisées.
Échanger en permanence
En suivant certaines discussions savamment choisies sur les réseaux sociaux, la marque a constaté qu’elle pouvait transformer de simples échanges en des ventes concrètes, simplement en prenant part à ces discussions. Par exemple, si un internaute demandait des conseils sur Twitter pour choisir le cadeau de Noël de sa moitié, Shaherazad lui répondait de vérifier sa pointure, lui soufflant ainsi l’idée d’offrir à sa conjointe une paire de chaussures signée Shaherazad.
Les fêtes de fin d’année sont la période idéale pour faire preuve de créativité sur les réseaux sociaux : grâce à ses initiatives autour de Noël, Shaherezad a acquis de nombreux clients fidèles sur le long terme.
4) Apporter la touche personnelle qui fait la différence
Dotty About Paper est une marque de papeterie dont la priorité est d’assurer un excellent service client et de personnaliser les échanges avec sa clientèle ; elle voit les fêtes de fin d’année comme une période de choix pour renforcer les liens avec ses clients. « Pour nous, Noël est un moment clé de l’année. En plus de mener diverses campagnes sur les réseaux sociaux et de concevoir de nouvelles cartes de vœux, nous en profitons pour tester de nouveaux cadeaux promotionnels destinés à susciter l’intérêt de nos clients » explique Lisa Forde, dirigeante de Dotty About Paper.
Remercier ses clients
Qui n’aime pas se sentir apprécié ? Avec leurs cartes de remerciement impersonnelles, les grandes entreprises ne saisissent pas souvent l’opportunité de transmettre un véritable message à leurs clients ; en revanche, les petites entreprises peuvent communiquer de manière plus personnelle et authentique. Dotty About Paper envoie des cartes personnalisées à ses clients et récompense les plus fidèles d’entre eux en leur offrant le cadeau de leur choix parmi une sélection. « Nous aimons particulièrement prendre soin de nos clients ; à nos yeux, il est essentiel de les remercier pour leur fidélité afin de renforcer les liens et les inciter faire à nouveau appel à notre marque. »
Un calendrier de l’avent… pour toute l’année
Toujours prête à tester de nouvelles approches, Lisa Forde a également lancé un calendrier de l’avent en ligne comportant chaque jour une nouvelle offre spéciale (réductions sur les invitations d’anniversaire, promotions sur la papeterie de mariage…), dans l’optique de cibler différentes catégories de clients. Si ce type de calendrier est traditionnellement réservé au mois de décembre, il n’en est pas moins efficace pour stimuler les ventes en dehors de cette période et marquer les autres occasions qui ponctuent l’année.
5) Ravir les papilles des gourmands
Basée dans les Cornouailles en Angleterre, Letter Box Hamper est spécialisée dans la création de coffrets garnis de luxe, qui renferment une sélection de produits fabriqués au Royaume-Uni et qui, comme leur nom l’indique, sont suffisamment compacts pour se glisser dans une boîte aux lettres. Idéal lorsque l’on est éloigné de ses proches, cet astucieux format s’associe à un emballage à l’ancienne orné de ficelle et tampons traditionnels : un charmant cadeau à offrir aux ceux que l’on aime malgré la distance.
Si ces coffrets sont commercialisés tout au long de l’année, Noël reste une période phare pour l’entreprise. Son dirigeant, Jonathan Winfield, aborde les fêtes de fin d’année en préparant diverses initiatives sur les réseaux sociaux, mais il s’efforce surtout de participer à un maximum d’évènements.
Foires et marchés
Pour assurer sa croissance, Letter Box Hamper s’appuie sur son propre site web, mais également sur des plates-formes de commerce en ligne comme Not on the High Street. Mais rien n’est plus efficace que de rencontrer physiquement ses clients, l’occasion de leur faire goûter aux produits et de recueillir leurs précieuses impressions… Présente sur les foires et les marchés, Letter Box Hamper a ainsi pu faire connaître son offre et stimuler ses ventes. Jonathan Winfield en a également profité pour rencontrer des fournisseurs et goûter lui-même des produits, histoire de trouver les nouveautés qu’il proposera ensuite dans ses coffrets.
Pour les entreprises qui évoluent sur Internet, il peut être particulièrement intéressant d’aller physiquement à la rencontre de leurs clients : rien n’est plus simple grâce à la myriade d’évènements qui ont lieu pendant les fêtes !
Il n’est pas indispensable de disposer d’un budget conséquent pour avoir de belles idées… En tant que petite entreprise, il suffit de bien connaître votre cœur de métier, de tisser des liens avec vos clients et de faire preuve d’une certaine créativité en matière de marketing pour mettre votre marque en valeur. Vous susciterez ainsi l’intérêt de vos clients pendant les fêtes… et bien au-delà !