Comment prendre un bon départ sur les réseaux sociaux

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Beaucoup de petites entreprises (ou leurs propriétaires) sont présentes sur les réseaux sociaux, mais utiliser les réseaux sociaux pour partager des photos et les dernières nouvelles entre amis ou pour soutenir une stratégie de marketing efficace sont deux choses très différentes. Alors par où commencer ?

Les réseaux sociaux peuvent vous aider à atteindre divers objectifs, comme bâtir votre image de marque, générer du bouche-à-oreille positif, ou renforcer vos liens avec vos clients ou avec d’autres entreprises. Ils constituent aussi un bon moyen d’attirer plus de visiteurs vers votre site web et d’en faire de nouveaux clients.

Cet article présente quelques conseils de base pour promouvoir efficacement votre entreprise sur les réseaux sociaux. Nous vous donnons aussi quelques exemples qui sauront vous inspirer et vous aider à trouver de bonnes idées qui résonneront vraiment parmi vos abonnés.

Comment trouver de bons sujets ?

Sur les réseaux sociaux, une idée originale peut faire parler de votre entreprise dans un cercle bien plus grand que vous ne le pensez… si c’est une bonne idée. The Wild Detectives, un café-librairie, a eu l’idée d’utiliser Facebook pour mieux se faire connaître en attirant l’attention des gens sur le temps que chacun passe en ligne au lieu de lire un vrai bon livre.

L’idée était de publier des phrases accrocheuses typiques sur Facebook, mais de les lier à des intrigues classiques de la littérature portant sur le même thème. Par exemple, « Un Anglais meurt en prenant son autoportrait » mène à une critique du Portrait de Dorian Grey d’Oscar Wilde, et « Une adolescente pousse son petit-ami à se suicider » parle en fait de Roméo et Juliette.

The Wild Detectives a utilisé Facebook pour attirer des lecteurs et les diriger vers le blog Medium, qui avait publié les articles en question.

La campagne a été lancée en septembre dernier, à l’occasion de la journée « Lis un livre ». Les premiers résultats étaient encourageants, mais le nombre de clics a vraiment explosé le mois dernier : The Wild Detectives a vu le nombre de ses abonnés augmenter de 600 %.

« Les idées vont plus loin que l’argent », affirme Andrés de la Casa-Huertas, qui travaille pour l’entreprise.

Quel réseau vous convient le mieux ?

Chacune des plateformes les plus importantes a ses points forts, il est donc important de choisir celles qui vous vont le mieux. Twitter, par exemple, se prête à des textes courts. C’est une excellente plateforme pour partager des liens et pour lancer des conversations ou y participer. Twitter permet à vos abonnés de se tenir au courant de vos activités, offres spéciales, ou de changements apportés à vos services.

Instagram est un réseau avant tout visuel. Cette plateforme ne se prête pas bien à la vente directe ni à la promotion, mais contribue à véhiculer une image de marque positive. Affichez des photos spontanées pour promouvoir un mode de vie qui correspond à la philosophie de votre entreprise, par exemple.

Facebook réunit sur une seule plateforme beaucoup de ce que font les autres réseaux. On peut y publier des images, des vidéos, y discuter, donner des nouvelles de votre entreprise ou parler de vos offres spéciales, entre autres. Facebook est un vrai atout pour faire parler de soi, comme on l’a vu. Si une personne « aime » votre page, vos mises à jour apparaissent sur sa page et ses amis les voient aussi.

Sally’s Cottages, une entreprise familiale de locations de vacances, utilise Facebook pour publier des photos des chalets à louer et des paysages de la région, que les utilisateurs du réseau peuvent partager. L’entreprise aime aussi participer à des conversations avec ses clients pour en apprendre plus à leur sujet. C’est une stratégie efficace pour leur offrir un service plus personnalisé et pour les fidéliser.

Et la communauté professionnelle ?

Un des nombreux avantages des réseaux sociaux est qu’ils permettent de se créer aisément un réseau professionnel. LinkedIn se voue entièrement à cet aspect : on peut s’y constituer un important réseau de contacts. C’est aussi un excellent moyen de se positionner comme autorité et exemple à suivre dans son domaine d’activité. On peut y publier des billets, créer des groupes de discussion et publier des mises à jour qui contribuent à établir et renforcer votre crédibilité en tant qu’expert dans votre domaine.

Comme pour tous les réseaux sociaux, pensez aux utilisateurs types avec lesquels vous souhaitez entrer en contact sur LinkedIn et ciblez votre contenu en conséquence : choisissez des sujets qui les intéressent et qui renforcent à la fois votre image de marque et votre crédibilité. L’un des principaux avantages de LinkedIn est que le poste et le lieu de travail de tous les abonnés sont visibles. Cela permet de voir qui rediffuse vos informations et de comprendre, avec le temps, qui seront vos alliés en affaires et qui sont vos clients potentiels.

Comment attirer vos premiers abonnés ?

Si vous partez de rien, commencez par vos amis et vos proches. Demandez-leur de s’abonner avant même de publier de vraies mises à jour. Ensuite, affichez les boutons de partage de vos réseaux sociaux sur votre site web ou sur votre blog pour que vos visiteurs puissent facilement vous suivre.

Si vous avez une newsletter, mentionnez-y vos comptes sociaux. Vous pouvez aussi les ajouter sous votre signature automatique en bas de vos e-mails.

Comment passer le cap des 150 abonnés ?

Sur les réseaux sociaux, il est important de cerner les personnes avec lesquelles vous souhaitez entrer en contact et de les cibler ensuite avec des informations utiles et pertinentes.

Une fois que vous aurez atteint un certain nombre d’abonnés, le meilleur moyen de continuer à en attirer de nouveaux est de créer des messages accrocheurs, comme ceux dont nous avons parlé plus haut. S’ils sont bons, les lecteurs cliqueront sur le bouton « J’aime » ou le rediffuseront, rendant ainsi votre message accessible à leurs cercles d’amis.

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’établir votre crédibilité auprès de vos abonnés et de continuer à en attirer d’autres à mesure que votre réputation s’étend en ligne. Les réseaux sociaux vous permettent aussi de mieux connaître votre auditoire et ce qui l’intéresse. Vous pouvez ainsi non seulement réagir mieux et plus rapidement en ligne, mais aussi améliorer la façon dont vous gérez votre entreprise en général.

Il peut aussi être utile de chercher à savoir quels sont les autres comptes que suivent vos abonnés. Quelles sont les figures dominantes dans votre région, les autres entreprises ou les personnes qui ont une influence ? Si ces personnes ou entreprises vous suivent sur les réseaux sociaux, cela peut contribuer à développer encore davantage votre base d’abonnés.

Trouvez votre voix, et faites-la entendre

Quand vous aurez trouvé votre « voix » sur les réseaux sociaux qui vous conviennent, il sera important de maintenir une conversation constante avec vos abonnés. Une fois l’habitude prise, vous n’y passerez pas beaucoup de temps.

Publier des informations intéressantes ou une entrée humoristique une fois de temps en temps ne sert à rien. La fréquence est presque aussi importante que la qualité de vos messages. Essayez de publier plusieurs fois par semaine. Pensez aussi à varier le contenu de vos messages. Pourquoi ne pas alterner des partages, des nouvelles de votre entreprise et une conversation d’ordre général avec vos clients ?

Sally’s Cottage organise chaque mois un concours sur Facebook. Le gagnant remporte un séjour gratuit dans l’une de leurs propriétés. La seule chose à faire pour tenter sa chance est de répondre à une question dans la section des commentaires. Sally’s Cottage tire ensuite le gagnant au sort. Ce simple concours permet de maintenir l’intérêt des abonnés et d’en gagner de nouveaux.

Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton « J’aime » d’articles publiés par d’autres au lieu de ne parler que de vous.

Nous espérons que vous avez maintenant une idée plus précise de l’utilisation des réseaux sociaux pour rester facilement et en permanence en contact avec votre clientèle, et mieux faire connaître votre entreprise.

Quand vous maîtriserez les bases, vous pourrez passer à la vitesse supérieure. Si vous voulez voir tout de suite nos conseils pour les utilisateurs confirmés, consultez notre section Marketing ou lisez cet article qui explique comment Sally’s Cottage a maîtrisé l’art d’une promotion enjouée, abordable et efficace. Profitez-en pour aiguiser vos connaissances au sujet des réseaux sociaux !