Deux pièges à éviter à tout prix pour votre site web

Conseils de Tory Johnson

Temps de lecture : environ 2 minutes

L’émission que j’anime sur une chaîne américaine ABC est le fruit de nombreuses heures de recherche en ligne : pour proposer aux téléspectateurs de nouveaux bon plans chaque semaine, je dois analyser une centaine de produits.  Mon outil numéro un : Internet.

Lorsque je parcours des sites web, deux choses m’intéressent : si les coordonnées de l’entreprise sont accessibles et si les descriptions de produits sont détaillées. Ces deux éléments sont primordiaux, même s’ils ne font pas tout.

Lorsque je ne parviens pas à trouver des renseignements sur le site web d’une entreprise, comme un numéro de téléphone ou une adresse, je perds presque automatiquement tout intérêt.  C’est non seulement une opportunité en moins pour moi, mais également pour les vendeurs et pour mes téléspectateurs.

Je ne suis pourtant pas impatiente ou incapable de faire des recherches approfondies pour trouver la personne à contacter. Je passe uniquement mon chemin car le propriétaire de l’entreprise renvoie une image déplaisante. Il donne l’impression de ne pas vouloir être dérangé par des clients qui oseraient poser des questions sur des produits. Comment expliquer autrement que ces entrepreneurs n’indiquent pas une façon de les contacter facilement ?

Veillez à ce que vos prospects, partenaires, collaborateurs, représentants et les médias puissent facilement vous contacter et échanger.

Autre facteur négatif : trouver un produit qui attise votre curiosité mais dont la description manque cruellement de matière. Cela ne me donne pas vraiment envie d’ajouter un article à mon panier.

Nous ne pouvons pas toucher, sentir ou essayer un produit avant sa livraison ; c’est pour cette raison qu’une description complète aide le client à faire son choix.

Prenez par exemple la pâtisserie RoRo’s, qui vend des fournées entières de ses fameux roulés à la cannelle.  Comme les consommateurs ne peuvent pas les goûter ou sentir avant d’acheter, la description doit être suffisamment travaillée pour donner l’eau à la bouche.  Les commentaires laissés par les clients font déjà la moitié du travail.

Les meilleurs roulés à la cannelle que j’aie eu la chance de goûter. De délicieux roulés tout juste sortis du four.

Je n’ai jamais rien mangé d’aussi succulent. Nappés d’un glaçage onctueux et savoureux, mais pas trop sucrés !

À la maison, personne ne résiste aux roulés à la cannelle de chez Roro’s. Un vrai délice !

Livraison du produit, nombre de portions, date limite de fraîcheur, conseils pour la congélation, cuisson et consommation : l’entreprise ne laisse rien au hasard.

Rien de plus normal avant d’effectuer un achat, n’est-ce pas ?  Aucune question n’est laissée pour compte, vous aurez encore plus envie de déguster ces gourmandises.

Une attention particulière pour les détails est nécessaire, que vous vendiez de la nourriture, une huile pour le visage ou des fleurs. Donnez à vos clients tout ce dont ils ont besoin pour prendre la bonne décision. Ne laissez pas de côté des petits détails qui pourraient bien se transformer en commentaires négatifs.

Lorsque les consommateurs trouvent qu’un site web est convivial, instructif et rempli d’informations utiles, ils sont plus enclins à passer commande. À l’inverse, un site web mal conçu fera fuir les clients qui finiront par quitter votre page et ne rien acheter.

Vos produits et services sont la preuve même de votre implication, et il va sans dire que vous faites tout pour générer du trafic sur votre site web. Assurez-vous qu’une visite sur votre site débouche sur une demande de renseignement ou un sur achat.


Tory Johnson anime chaque semaine une série américaine où elle donne des bons plans et astuces aux téléspectateurs. Pendant plus de 10 ans, elle a étroitement collaboré avec des propriétaires de petites entreprises (ou aspirant à le devenir) afin de les aider à réaliser leurs rêves. Suivez-la directement sur Twitter et Instagram ou encore sur ToryJohnson.com.