Table des matières
- L’art de sortir du lot
- Faites preuve d’originalité
- Mieux vaut éviter certaines originalités
- Une simplicité gagnante
- Retour à l’essentiel
- Contrôle qualité
- À éviter
- Conseils à suivre et écueils à éviter
- Simple n’est pas synonyme d’insipide
- Misez sur l’authenticité
- Premières impressions et impairs
- Souriez !
- Ne vous attardez pas sur vos impairs
Dans cette ère de plus en plus numérique, d’aucuns se demanderont si les cartes de visite sont encore d’actualité. Parallèlement, les outils en ligne actuels offrent des possibilités infinies quant à la conception de cartes, qui n’ont ainsi jamais été aussi sophistiquées. Mais quel rôle joue réellement votre carte de visite dans le succès de votre entreprise ? Et comment savoir si elle fait l’affaire ?
Nous avons interrogé 2 000 personnes pour obtenir leurs avis sur les cartes de visite et les premières impressions laissées grâce à celles-ci. Nous faisons ici le tour d’horizon des aspects positifs et négatifs dont ils nous ont fait part.
Les cartes de visite sont-elles encore utiles ?
D’après notre enquête, oui. 63 % des personnes interrogées déclarent qu’avoir une carte de visite de qualité contribue à faire une bonne première impression. En outre, 60 % se disent plus susceptibles de faire appel à une entreprise si celle-ci dispose d’une carte unique ou originale.
Mais qu’est-ce qu’une carte de visite de qualité et comment se faire remarquer de manière positive ?
L’art de sortir du lot
Il est bien sûr essentiel de se démarquer de la concurrence, mais il faut vous assurer que vous sortez du lot pour les bonnes raisons et que cela valorise votre marque. Voici quelques précieuses informations, tirées de notre enquête, sur les manières de se distinguer grâce à sa carte de visite (et, bien sûr, sur les écueils à éviter).
Faites preuve d’originalité
Vous pouvez vous démarquer en créant des cartes qui sortent des sentiers battus. Voici quelques approches originales qui ont réussi à leurs propriétaires :
- Des supports originaux : chocolat, bois, métal gravé, Lego, boîte contenant des bonbons à la menthe, transparence… de quoi créer des cartes vraiment uniques.
- Des formes décalées : tableaux noirs, cœurs, chats, cupcakes, papillons, triangles, cadres photo et étiquettes de bagage… autant de formes pour faire correspondre sa carte aux produits et services de son entreprise.
- Des objets polyvalents : et si vous vous serviez de clés USB, aimants pour réfrigérateur, clés à molette, sous-verres ou décapsuleurs en guise de cartes de visite ? Il est également possible d’utiliser une carte en origami contenant des graines à planter.
- Effets spéciaux : les cartes qui brillent dans le noir et celles imprimées en thermogravure affirment clairement leur différence, mais les effets plus subtils, comme les dorures ou l’impression en relief, ne sont pas en reste.
Si votre activité se prête naturellement à une approche créative, cette dernière vous aidera certainement à sortir du lot et vous faire connaître, à condition toutefois qu’elle soit réussie. Mais si cela ne vous semble pas adapté à votre marque, nul besoin d’adopter cette approche à tout prix. Comme l’a mentionné un client, trop d’efforts pour se faire remarquer peut donner l’impression d’en faire trop.
Mieux vaut éviter certaines originalités

Sortir du lot n’est pas une fin en soi, et cela peut parfois avoir un effet contre-productif. Par exemple, un participant à l’enquête a un jour reçu une carte de visite ronde qui contenait une blague. Certes, il s’en souvient, mais uniquement parce qu’elle était « incroyablement nulle ». Un autre cite quant à lui une conception exagérément complexe qui était « affreuse, mais intéressante ». Pas vraiment l’effet escompté donc…
Voici les principaux éléments que les 2 000 personnes interrogées estiment qu’il faut bannir pour les cartes de visite :
- un slogan ou un jeu de mots médiocre
- des images de licornes ou d’animaux étranges
- des faits farfelus sur le dirigeant de l’entreprise
Il peut être tentant de miser sur l’originalité pour se démarquer, mais celle-ci ne doit en aucun cas nuire à l’intégrité de votre marque. Réfléchissez toujours au message que vous transmettez et soyez authentique, plutôt que dans le tape-à-l’œil.
Si la créativité peut attirer l’attention sur votre entreprise, mais qu’elle apporte son lot de risques, que faire si vous êtes à court d’idées ? Nous avons une bonne nouvelle pour vous. Si les gens apprécient les cartes de visite originales lorsqu’elles sont bien faites, le résultat de notre enquête montre que la meilleure façon de réussir sa carte est d’opter pour la simplicité.
Une simplicité gagnante
Si les conceptions originales et décalées peuvent mettre en valeur votre marque et vous faire remarquer, la plupart des gens préfèrent la bonne vieille carte sobre et classique. Cela ne signifie toutefois pas qu’elle doit être dénuée de personnalité. La qualité en dit long, et en vous concentrant sur les détails subtils, vous pouvez créer une carte réussie en toute simplicité.
Retour à l’essentiel

Quid des principaux éléments de la carte de visite ? Qu’est-ce que les gens aiment vraiment en la matière ? C’est en fait assez simple :
- Format : 72 % des répondants préfèrent le format rectangulaire standard pouvant se glisser dans un portefeuille, même si certains estiment qu’« une forme inhabituelle permet de se faire remarquer et marque les mémoires ».
- Couleur du texte : 54 % pensent que le noir est idéal ou qu’il faut utiliser « toute couleur qui contraste avec la couleur du fond pour garantir une lisibilité optimale ».
- Police : si la vaste majorité des répondants n’ont pas de préférence particulière en la matière, 56 % d’entre eux s’accordent pour dire qu’il faut éviter les polices peu lisibles. Ils sont également nombreux à penser qu’il est essentiel que la police choisie soit en harmonie avec les polices utilisées habituellement par l’entreprise.
- Principales informations classées par ordre d’importance : nom (86 %), entreprise (84 %), adresse e-mail (84 %), numéro du bureau (63 %), numéro de téléphone portable (61 %), intitulé du poste (56 %) et adresse du bureau (41 %).
Voici donc le point de départ : votre carte doit être sobre, facile à lire et en harmonie avec le style de votre marque.
Contrôle qualité
Pour ce qui est du contenu, chaque mot doit être relu avec attention. Les fautes d’orthographe, a fortiori sur des supports aussi petits, révèlent un manque de soins, une association dont votre marque peut aisément se passer. Sachez conserver un regard critique et appliquez une approche fondée sur la simplicité pour ne pas surcharger visuellement votre carte. Voici les principaux éléments qui ont rebuté les participants à notre enquête :
À éviter
- Fautes d’orthographe ou de frappe : 59,2 %
- Texte trop petit et donc illisible : 54,25 %
- Graphisme surchargé : 54,05 %
- Une mauvaise palette de couleurs : 40,3 %
- Des images clipart : 30,6 %
Conseils à suivre et écueils à éviter
- Logo : 24 % des interrogés mentionnent qu’ils apprécient que le logo d’une carte de visite soit original. Si vous disposez d’un logo dont vous êtes fier, utilisez-le. Cela vous aidera à vous démarquer.
- Aspect professionnel : 22 % aiment qu’une carte ait l’air d’avoir été créée par un graphiste. Pour autant, cela ne signifie pas que vous devez absolument en embaucher un. Pour obtenir un aspect professionnel, optez pour la sobriété et le minimalisme. De plus, pourquoi ne pas consulter des exemples de graphismes en ligne pour trouver l’inspiration ? Et oubliez immédiatement les fameuses images clipart !
- Photo de profil : les cartes de visite permettent de se souvenir de son interlocuteur après une réunion ou une rencontre. Pourtant, 38,5 % des sondés préfèrent qu’il n’y ait pas de photo du propriétaire sur la carte. On dit qu’une image vaut mille mots, mais cela n’est apparemment pas toujours le cas.
- Réseaux sociaux : 27,2 % des répondants n’aiment pas qu’il soit fait mention des informations de réseaux sociaux sur les cartes de visite. Même si cela peut sembler tendance, vous ne devez indiquer votre pseudo Facebook et ceux d’autres réseaux sociaux que s’ils apportent quelque chose à vos clients et s’ils jouent un rôle dans votre entreprise.
Simple n’est pas synonyme d’insipide

Ce n’est pas parce qu’une carte est simple qu’elle doit être insipide. Elle doit être le reflet de votre marque. Pour ce faire, coordonnez-la à vos sites web, panneaux ou supports marketing. Mettez également votre logo en valeur pour affirmer le caractère unique de votre identité. Votre choix de la simplicité, et donc de n’indiquer que les informations les plus importantes, montre que vous accordez de l’importance au temps et à l’attention de votre client. Si vous ne voulez rien ajouter de plus, pensez tout de même à sélectionner un effet simple, comme un papier particulier ou un vernis sélectif, pour parfaire votre carte sans en faire trop.
Misez sur l’authenticité
Bien souvent les cartes de visite sont un rappel de l’impression que vous avez laissée sur vos interlocuteurs lors de votre première rencontre. Et même si vous la mettez à disposition de clients potentiels que vous n’avez pas encore rencontrés, sa principale fin est de vous représenter. Créez donc une carte qui vous ressemble, à vous et à votre marque, et distribuez-la avec confiance.
Premières impressions et impairs
Nous savons tous que les premières impressions jouent un grand rôle. Nous avons demandé aux répondants de nous faire part de leur regard et de leur expérience sur les premières impressions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.
Souriez !
- Lorsque l’on rencontre quelqu’un pour la première fois, voici le genre de choses que l’on observe dans les premiers moments : le sourire, les yeux, les vêtements, les cheveux, la voix, le langage corporel général, la poignée de main, l’odeur et les chaussures. Ils sont également nombreux à mentionner les dents… Ne négligez donc pas leur brossage !
- La majorité des gens se font une impression d’une autre personne en cinq à dix secondes.
- Comme mentionné précédemment, 63 % des personnes interrogées déclarent qu’avoir une carte de visite de qualité contribue à faire une bonne première impression.
Ne vous attardez pas sur vos impairs
Même si nous n’aimons pas en faire, les impairs sont souvent très drôles. Et s’ils sont gênants, ils risquent fort néanmoins de marquer les esprits. Voici les principales gaffes dont les participants à notre enquête ont été témoins :
- Demander à une femme si elle est enceinte alors qu’elle ne l’est pas
- Oublier le nom de quelqu’un ou constamment mal le prononcer
- Faire une mauvaise blague ou dire quelque chose de déplacé
- Renverser une boisson (sur quelqu’un)
- Émettre un vent
Il est fort probable que les personnes ayant commis ces impairs n’aient pas envie qu’on se souvienne d’eux à ces réunions… Leurs cartes de visite auront au moins servi à faire sourire !
