Optimisez le référencement de votre entreprise

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En tant que chef d’entreprise, vous savez probablement qu’il est crucial que les clients puissent vous trouver facilement en ligne. Appliquée à votre site et à votre présence numérique, dont vos profils sur les réseaux sociaux, l’optimisation du référencement (également appelée SEO) est un facteur essentiel pour développer votre activité sur Internet.

Si vous ne travaillez pas dans le marketing digital, vous ne savez peut-être pas comment optimiser le référencement de votre entreprise. Mais ne vous inquiétez pas : les chefs d’entreprise peuvent prendre des mesures concrètes pour renforcer leur présence en ligne et attirer plus de clients en magasin. Dans cet article, nous aborderons ce que vous devez savoir pour optimiser le référencement de votre entreprise et nous vous donnerons toutes les informations dont vous avez besoin pour maximiser votre présence en ligne.

Qu’est-ce que l’optimisation du référencement ?

Commençons par les principes de base. Pour faire simple, l’optimisation du référencement désigne le processus permettant d’améliorer le trafic sur votre site web. Elle augmente le nombre total de visites sur votre site, permet à votre entreprise d’apparaître plus souvent dans les recherches contenant un certain mot clé et renforce la qualité du trafic.

De façon plus générale, l’optimisation est une stratégie de référencement naturelle et non payante. Il s’agit de combiner la recherche de mots clés avec une stratégie de contenu et de savoir comment faire en sorte que votre entreprise apparaisse dans les recherches locales.

Au cœur de la démarche d’optimisation du référencement se trouve une stratégie relative aux mots clés. Pour établir un plan, il est préférable de savoir quels mots les internautes utilisent pour chercher vos produits et services.

L’association d’un contenu pertinent à une stratégie d’optimisation du référencement élaborée contribue à faire apparaître votre site en meilleure position dans les résultats de recherche. Pour une petite entreprise, figurer en première page sur Google génère plus de trafic et de conversions… Et, dans l’idéal, plus de nouveaux clients. Les pages suivantes apportent bien moins de visibilité, dans la mesure où de nombreuses personnes préfèrent effectuer une nouvelle recherche plutôt que de consulter la deuxième page de résultats.

L’optimisation du référencement est une stratégie de marketing entrant, ce qui signifie que les internautes verront votre entreprise lorsqu’ils effectuent des recherches. À l’inverse, les stratégies sortantes, comme les publicités télévisées, interrompent le public pendant qu’il fait autre chose.

Pourquoi l’optimisation du référencement est-elle importante pour les petites entreprises ?

Cela s’explique par plusieurs raisons. Tout d’abord, le référencement permet aux bonnes personnes de trouver votre entreprise au bon moment, c’est-à-dire quand elles la cherchent !

L’optimisation du référencement se fonde sur les mots clés et les termes de recherche que les utilisateurs saisissent dans les moteurs de recherche (par exemple Google) ou demandent aux assistants virtuels, comme Siri ou Alexa. Le but ultime pour votre entreprise est d’apparaître en première page des résultats pour un mot clé donné. Vous générerez ainsi plus de :

Trafic sur le site web : un trafic plus conséquent pour certains mots clés indique aux algorithmes de recherche que votre contenu est pertinent et important. Le classement de votre site web s’améliorera donc au fil du temps.

Prospects : l’une des meilleures astuces pour optimiser le référencement d’une entreprise consiste à utiliser votre site pour cibler des clients potentiels. Même si vous ne vendez pas sur Internet, vous pouvez inclure un formulaire pour recueillir des adresses e-mail et fournir des informations aux visiteurs sur votre site. Proposez un bon à utiliser en magasin ou partagez le contenu de votre blog. Toutes les personnes qui s’inscrivent deviennent des prospects directs ayant démontré leur intérêt pour votre entreprise.

Conversions : il est établi que la plupart des personnes qui font des recherches sur Internet cliquent sur les premiers résultats qu’elles voient. Ces clics mènent à des ventes, au partage d’informations dans des formulaires ou à d’autres conversions sur ces sites.

Quelle est la différence entre l’optimisation du référencement normal et l’optimisation du référencement local ?

Il existe deux types de référencement pour les PME que vous devez différencier : l’optimisation du référencement normal et local.

L’optimisation du référencement normal vous permet d’apparaître dans les résultats indépendamment de l’emplacement de l’utilisateur qui effectue la recherche. Cette stratégie de recherche générale aide à mettre le site en avant uniquement à partir de mots clés et de sujets. Elle peut bénéficier aux chefs d’entreprise qui travaillent en ligne et opèrent dans le monde entier ou aux entrepreneurs qui proposent uniquement des services numériques.

L’optimisation du référencement local pour les petites entreprises désigne la stratégie qui permet d’augmenter le nombre de visites en magasin. Cette pratique aide les consommateurs à proximité à trouver votre entreprise quand ils effectuent une recherche. Les personnes qui utilisent leurs smartphones, par exemple, cherchent souvent des entreprises situées près d’elles.

Les termes des recherches locales incluent des mots clés plus spécifiques d’un point de vue géographique, par exemple :

  • « Près de moi »
  • Un nom de ville spécifique (par exemple, Strasbourg)
  • Un nom de ville et de département (par exemple, Strasbourg, Bas-Rhin)

Une recherche locale peut être formulée comme suit :

  • Vétérinaire près de moi
  • Vétérinaire à Strasbourg
  • Vétérinaire à Strasbourg, Bas-Rhin

Ainsi, si vous ciblez les mots clés que vos clients potentiels recherchent, vous avez plus de chances d’apparaître dans leurs résultats de recherche. Pensez-y : selon HubSpot, 72 % des consommateurs ayant effectué une recherche locale se sont rendus dans une boutique située à moins de 8 kilomètres. Et 92 % d’entre eux ont choisi une entreprise figurant dans la première page de leur recherche.

Comment créer des fiches sur Google My Business et Bing Places ?

Les deux sources principales à prendre en compte pour optimiser votre référencement local sont Google My Business et Bing Places, car elles sont associées à deux des moteurs de recherche les plus utilisés.

La plupart des chefs d’entreprise peuvent créer ces pages par eux-mêmes. Si vous avez besoin d’aide ou si vous n’avez pas le temps, le gestionnaire de fiches pour moteurs de recherche de Vistaprint peut s’en charger pour vous en seulement 5 minutes.

Votre fiche Google My Business :

  1. Rendez-vous sur la page Google My Business et inscrivez-vous (ou connectez-vous) avec votre adresse e-mail.
  2. Saisissez les informations relatives à votre entreprise, comme son nom, son emplacement et ses coordonnées. Il vous sera peut-être aussi demandé d’indiquer votre adresse sur une carte.
  3. Sélectionnez votre domaine d’activité.
  4. Saisissez l’URL de votre site web.
  5. Vérifiez le compte et les informations de votre entreprise. Vous prouvez ainsi que vous avez le droit de gérer ce profil pour le compte de votre entreprise.
  6. Une fois l’entreprise vérifiée, vous pouvez ajouter des informations supplémentaires sur votre page, telles que des photos, les horaires d’ouverture, des évènements et des publications spéciales.

Votre fiche Bing Places :

  1. Identifiez-vous comme le propriétaire de votre entreprise sur Bing. La plupart des établissements existent déjà dans la base de données de Bing.
  2. Remplissez les champs pour compléter votre fiche, dont les services proposés, les horaires et les coordonnées.
  3. Vérifiez votre fiche par le biais d’une des méthodes disponibles.

Comment chercher des mots clés pour positionner votre entreprise ?

La recherche de mots clés est le processus le plus crucial lorsque vous planifiez et développez l’optimisation du référencement dans le cadre de votre stratégie commerciale. Chercher des mots clés efficaces vous aidera à comprendre ce que les visiteurs veulent quand ils consultent votre site et quels termes ils ont utilisés pour vous trouver. Vous pouvez même inclure des termes à exclure si vous recevez du trafic inapproprié ou si vous souhaitez cibler des internautes au bon endroit.

Cette démarche peut sembler intimidante au premier abord, mais vous avez un certain nombre d’outils à disposition pour vous aider. Google propose son outil de planification des mots clés pour les annonces et inclut des informations sur les mots clés associés aux sites web liés à sa Search Console. Il existe aussi différents outils payants de recherche de mots clés sur le marché, qui peuvent vous être utiles en fonction de la taille de votre entreprise, du nombre de vos concurrents et de votre budget.

Comment optimiser les pages de votre site ?

Les petites entreprises ont la possibilité d’améliorer le référencement local de chaque page de leur site web. L’optimisation du référencement des pages comprend les mots clés et le contenu rédigé, ainsi que d’autres éléments pris en compte dans les recherches, comme les méta données et l’architecture de la page.

Il est essentiel d’inclure des mots clés pertinents dans des textes rédigés sur un ton naturel sur chaque page de votre site pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. Assurez-vous de faire figurer des mots clés dans le contenu de ces sections pour chaque page :

  • Balise de titre : la description principale d’une page devrait indiquer clairement aux utilisateurs ce dont il s’agit, à l’aide des mots clés identifiés pour la page principale. Structurez la balise de titre afin qu’elle soit facilement compréhensible. Traitez-la comme un titre court, contenant un mot clé.
  • Meta description : les informations secondaires apparaissent sous le titre dans les recherches. Vous disposez d’environ 155 à 160 caractères pour décrire le contenu. Veillez à utiliser le mot clé à nouveau et à inciter les internautes à cliquer sur le lien.
  • Informations alternatives : les descriptions des contenus photo et vidéo devraient décrire l’image et utiliser un mot clé.
  • URL : de quoi parle votre page ? L’URL doit fournir cette information. Une URL descriptive confirme aux visiteurs qu’ils cherchent le bon contenu au bon endroit et que votre site correspond aux termes qu’ils ont cherché.
  • Corps du texte : enfin, les mots clés associés au thème de votre page, tels que définis par vos recherches, devraient figurer dans le texte de façon naturelle. Si le titre annonce que votre page traite des « frais de vétérinaire», ces informations, y compris ce mot clé spécifique, devraient apparaître sur la page. Utilisez le mot clé principal et d’autres mots clés secondaires dans le corps du texte et au moins un titre ou sous-titre sur la page.

Prenons l’exemple d’une clinique vétérinaire. Les méta données pour la page dédiée aux tarifs devraient cibler le mot clé « frais de vétérinaire », par exemple comme suit :

Balise de titre : Frais de vétérinaire : tarifs de la clinique à Strasbourg

Meta description : Nos frais de vétérinaire sont parmi les plus compétitifs dans la région. Examens de routine, vaccinations, soins dentaires, castration et stérilisation pour chats et chiens dès 45 €.

Informations alternatives : Si vous décidez d’ajouter l’image d’un chien sur cette page, vos informations alternatives pourraient être : « Frais de vétérinaire avec un chien qui aboie et remue la queue ».

URL : L’URL doit être courte, concise et inclure votre mot clé. Dans ce cas, elle serait composée de l’URL de votre domaine, séparée de votre mot clé par une barre oblique ou un tiret : cliniqueveterinaireabc.web/frais-veterinaire.

Nom, adresse et numéro de téléphone

Le dernier aspect de la recherche locale, et peut-être le plus important, est le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise.

Pour les optimiser, appelez toujours votre entreprise de la même façon. « La boutique du chien SARL » peut apparaître comme « La boutique du chien » sur votre site, dans l’URL et dans les fiches Google My Business et Bing Places, car le nom est alors le même partout. N’utilisez pas « La boutique du chien SARL », « La boutique du chien » et La boutique du chien S.A. » de manière interchangeable, car les moteurs de recherche traiteront ces noms comme trois entreprises différentes.

LE CONSEIL DE VISTAPRINT
Conseil pour optimiser votre référencement : pour tirer parti de votre nom et de vos coordonnées, ils doivent être identiques partout.

Il en va de même pour votre numéro de téléphone et votre adresse physique. Utilisez l’adresse vérifiée sur la carte de Google sur tous vos supports. Une erreur fréquente consiste à utiliser différentes variantes d’un numéro professionnel. Assurez-vous d’utiliser le même numéro de téléphone dans tous vos contenus numériques.

Les commentaires jouent également un rôle de plus en plus important. Vous avez probablement remarqué que de nombreux résultats dans les moteurs de recherche portant sur des petites entreprises affichent les opinions des clients. En obtenant plus de commentaires et de meilleures notes, vous pouvez apparaître plus haut dans la recherche locale. Veillez à la cohérence de vos informations pour permettre à vos clients et aux personnes intéressées de trouver votre entreprise en ligne et de donner leur avis.

Par exemple, sur Google, ces commentaires sont directement liés à votre fiche Google My Business. Vous pouvez également les associer à votre site web.

Toutes les petites entreprises devraient utiliser l’optimisation du référencement pour générer plus de trafic sur leur site et en magasin. En préparant une stratégie efficace, en cherchant des mots clés pertinents et en optimisant votre contenu pour cibler les bons clients, vous pouvez améliorer votre classement dans les recherches au fil du temps.