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« Passion. Persévérance. Possibilités. » est la nouvelle série de Vistaprint consacrée à l’histoire de dirigeants de petites entreprises en quête de réussite.
Découvrez l’histoire de Khaki Paquette, la dirigeante de Face Food. C’est dans sa cuisine que Khaki a commencé son entreprise de soins naturels pour la peau. Elle a ensuite rapidement ouvert une boutique physique (avec un spa de jour complet).
« Il y a bien sûr eu des moments où je me suis sentie un peu dépassée. Et je me demande parfois comment j’en suis arrivée là ! Mais je n’ai aucun doute sur le fait que je suis exactement là où je dois être avec Face Food. »
Elle a choisi le nom « Face Food » parce que les ingrédients de ses produits peuvent être mangés et pour souligner le fait que les soins pour la peau (comme la nourriture) peuvent être nourrissants.
Lorsque les gens entrent dans sa boutique, Khaki souhaite qu’ils se sentent « à l’aise, qu’ils aient le sentiment d’être entourés. Je pense que c’est quelque chose qui nous distingue. Nous voulons vraiment que les acheteurs ne ressentent aucune pression, qu’ils se rendent compte que notre personnel est compétent et qu’il se tient à disposition pour les aider à faire leur choix. »
Des produits faits main et maison
Face Food est née peu après le premier enfant de Khaki.
« Je faisais une pause loin de l’esthétique. Je venais d’avoir mon premier enfant qui avait environ six mois et j’étais mère au foyer. Il s’agissait donc clairement une soupape pour moi. C’était difficile, mais je crois que cette double casquette m’a permis de rester saine d’esprit. »
Dans sa cuisine, elle s’est mise à expérimenter avec les ingrédients naturels qu’elle avait appris à aimer lorsqu’elle travaillait sur la côte ouest. « Tout a commencé par des baumes et des pommades. »
Avant de retourner dans sa Nouvelle-Angleterre natale, Khaki a passé du temps à Seattle et Washington, où elle a découvert d’autres produits entièrement naturels et faits main. Armée de ces connaissances, elle a concocté ses propres recettes et, une fois son stock constitué, a commencé à vendre sur Etsy.
Elle s’est fait connaître par une campagne Kickstarter et sur le marché local, où elle présentait son produit et distribuait des cartes postales Face Food.
Un nouveau départ
La boutique Etsy de Khaki a décollé, et l’atelier de sa cuisine est devenu trop petit. Elle a alors loué un atelier qui lui a permis d’agrandir son espace de production et de créer un autre espace pour recevoir ses clients et offrir des soins.
Mais elle ne s’est pas arrêtée là. Khaki rêvait d’avoir une boutique physique.
« Même quand j’ai ouvert l’atelier, je savais que je n’allais pas m’arrêter là. Je voulais vraiment créer un endroit dans lequel mes clients pourraient venir acheter mes produits. Le toucher est très important dans le maquillage et les soins de la peau. Les textures et les odeurs sont essentielles. Je ne me vois pas acheter une crème de nuit sans la toucher ni la sentir, ou sans parler à un spécialiste capable de me la présenter et de me dire si elle est adaptée à ma peau. »
Après avoir trouvé la combinaison parfaite entre commerce et institut, Khaki ouvre une boutique dans sa ville natale. Elle dispose encore de son atelier d’origine, désormais utilisé pour toutes les tâches annexes (comme la préparation des commandes).
La recette du succès
Les ingrédients naturels sont au cœur de la mission de Face Food. Lorsque son activité s’est développée, Khaki a dû externaliser certaines tâches. Elle a travaillé avec un expert en marketing pour concevoir le guide de la marque Face Food et sa mission, qu’elle poursuit désormais avec ses employés.
« J’ai juste eu beaucoup de chance de trouver des personnes qui croient vraiment en Face Food. Nous avons tous la même passion pour les soins naturels. »
La communauté est extrêmement importante pour Khaki, et elle souhaite que Face Food soit plus qu’une devanture de magasin. Avec d’autres chefs d’entreprise locaux, elle organise donc des ateliers ou des ventes éphémères dans son espace de vente.
L’avenir de Face Food
Face Food évolue à mesure qu’elle se développe.
« Je dirais que Face Food est une entreprise différente en raison de sa multiplicité. Il ne s’agit pas que d’un spa, d’une gamme de soins pour la peau ou d’un magasin physique. Face Food est tout ça à la fois. »
Khaki évolue également, en tant que cheffe d’entreprise, créatrice et mère de famille. Elle a réussi à bâtir une entreprise prospère tout en élevant deux jeunes enfants, et se présente fièrement comme une « mompreneur » (maman et chef d’entreprise à la fois). Elle attribue une grande partie de son succès au soutien de son conjoint, de sa famille et de sa communauté.
« Entourez-vous de personnes qui croient en vous et vous soutiennent, des personnes à qui vous n’avez pas peur de demander de l’aide. Contactez votre communauté, et vous serez agréablement surpris de voir à quel point vos amis croient en vous et en votre réussite. »