Renforcez votre visibilité grâce à votre marketing de fêtes

Pour gagner en visibilité pendant les fêtes, explorez des idées marketing au-delà d'Internet

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Les fêtes approchent à grands pas. Pour beaucoup de petites entreprises, c’est l’occasion de célébrer… l’augmentation du nombre de clients.

Des cadeaux de Noël aux réveillons du Nouvel An avec ses proches, les boutiques locales et les restaurants attirent les foules pendant cette période.

Mais la hausse de fréquentation amène également un sursaut de concurrence. Pour marquer les esprits pendant les fêtes, vous devez vous démarquer de la multitude. Voici quelques idées uniques pour promouvoir votre entreprise pendant l’effervescence des fêtes.

Marquz les esprits avec des supports marketing imprimés

De nombreux chefs d’entreprise multiplient les efforts d’e-marketing à cette période. Et pourtant, il ne s’agit peut-être pas de la meilleure stratégie, étant donné qu’un tout petit pourcentage des annonces en ligne parvient à capter et à retenir l’attention des clients. En bref, ces publicités sont monnaie courante, ce qui signifie qu’elles sont facilement ignorées. À l’inverse, on se rappelle des publicités imprimées 70 % plus que des publicités numériques.

Quelles leçons en tirer ? Faites des supports imprimés un axe essentiel de votre stratégie marketing pour les fêtes. N’investissez pas dans des publicités imprimées traditionnelles, qui peuvent être coûteuses. Concentrez-vous plutôt sur du marketing à la fois bon marché et percutant, comme des cartes postales personnalisées et d’autres supports créatifs. Dans la mesure où les entreprises qui utilisent ces canaux de communication sont moins nombreuses, vous avez plus de chances de vous faire remarquer. Non seulement les clients gardent votre marque en tête, vous augmentez également le rendement de votre investissement. Voilà une stratégie commerciale qui fait consensus.

Des idées marketing à petit prix qui ont un impact considérable sur votre entreprise

Donnez envie de revenir à vos clients pendant les fêtes grâce à ces idées marketing simples, qui rappelent tout ce que votre entreprise peut offrir.

1. Annoncez des événements au thème festif sur des cartes postales

Pour booster vos ventes au moment des fêtes, vous devez d’abord attirer les clients dans votre magasin. Les événements thématiques sont une façon d’y arriver.

Les possibilités sont illimitées. Laissez libre cours à votre imagination : une happy hour de Noël, un atelier de décoration de cookies, une soirée pour jouer en famille, des tutoriels rapides, des ateliers manuels de saison ou une fête culturelle traditionnelle.

Une fois que vous avez trouvé une idée, l’étape suivante consiste à en faire parler. Les cartes postales personnalisées regroupant les informations essentielles à propos de votre événement sont idéales pour promouvoir l’occasion. Assurez-vous de jouer sur l’attrait d’un apéro gratuit, d’un groupe de musique en live ou de services d’emballage de cadeaux. Vous pouvez distribuez les cartes postales en personne ou les envoyer directement par courrier.

2. Mettez en avant vos spécialités de Noël sur des dépliants

Un autre moyen pour éveiller l’intérêt de clients en quête de cadeaux est de présenter une sélection de produits ou services de saison.

Les salons de beauté peuvent proposer un forfait pour les fêtes qui aident les clients à se montrer sous leur meilleur jour à un arbre de Noël ou à la fête du Nouvel An. Les restaurants et les bars peuvent offrir une liste de boissons ou de desserts spécial fêtes, élaborés avec des ingrédients festifs. Quant aux boutiques, elles peuvent faire un calendrier de l’Avent composé de petits cadeaux. Après tout, c’est l’intention qui compte.

Les dépliants présentant vos spécialités pour les fêtes font passer le mot. Non seulement vous pouvez les afficher dans votre local ou à proximité, vous pouvez également les envoyer ou les glisser dans les sacs de vos clients avant les fêtes. Ils garderont ainsi une trace physique de votre offre.

3. Anticipez l’année à venir avec des calendriers personnalisés

Si votre entreprise organise régulièrement des événements ou propose des offres de saison, pensez à créer des calendriers qui incluent des images et des dates personnalisées. Ces cadeaux, que vous pouvez réserver à vos clients les plus fidèles, les accompagnent efficacement toute l’année. Les calendriers sont souvent placés bien en vue, accrochés au mur ou posés sur le bureau, ce qui signifie que vos clients ont un rappel constant de votre entreprise sous les yeux.

4. Exprimez votre gratitude avec des mugs personnalisés

Envoyer des cartes de vœux à ses clients est une pratique courante. Mais une fois que les fêtes sont passées, vos cartes sont mises de côté. En revanche, les mugs personnalisés s’utilisent tous les jours, ce qui en fait un support durable pour votre message de remerciement. Les mugs constituent aussi d’excellents cadeaux pour vos employés, qui peuvent les utiliser en dehors du bureau et attirer l’attention sur votre logo réussi ou votre slogan ingénieux.

5. Faites revenir les clients avec des flyers

L’activité est à son comble pendant les fêtes et vous verrez probablement de nombreux clients, nouveaux ou existants, en décembre. Ceci dit, 70 % des clients ne reviennent jamais dans un magasin ou un restaurant. Ce n’est pas rien ! Il serait dommage de manquer cette opportunité.

Les flyers de saison encouragent les clients ponctuels à revenir, de manière efficace et bon marché. Avant les fêtes, commandez une grande quantité de flyers proposant une offre alléchante valable uniquement à partir de l’année suivante pour encourager une seconde visite. Mettez-les en évidence pendant les fêtes. Ne laissez personne sortir de votre magasin sans son exemplaire. Vous remarquerez à coup sûr une augmentation du nombre de clients après la nouvelle année.

6. Faites-vous connaître avec des vêtements

Une des façons les plus simples d’optimiser la visibilité de votre entreprise consiste à offrir des vêtements et des accessoires. Ces cadeaux servent de publicité ambulante, affichant votre marque et votre logo où qu’ils soient portés.

Les sacs à dos coulissants sont parfaits pour aller au sport, par exemple. Légers et pratiques, ils s’emmènent également en randonnée ou à la plage. Les T-shirts avec logo vous laissent encore plus de place pour faire la publicité de votre entreprise et donner à vos clients la sensation qu’ils font partie de votre communauté.

L’effervescence des fêtes vous ouvre de nombreuses portes pour gagner la loyauté de vos clients existants et en attirer de nouveaux. Afin de vous faire remarquer parmi les petites entreprises, explorez l’alternative moins chère et plus efficace qu’Internet : le marketing imprimé. Des cartes postales, dépliants et flyers aux calendriers, mugs et vêtements, vous trouverez certainement un support pour marquer les esprits au moment des fêtes.