Dwania Peele, propriétaire et dirigeante de Canadian Small Business Women, un réseau offrant toutes les ressources nécessaires à la réussite des petites entreprises, de la planification à la création, livre 15 techniques de marketing pour les petits budgets.1) Communication : créez autant de pages pour votre entreprise que vous le jugez nécessaire sur les réseaux sociaux. Ouvrez un compte sur LinkedIn, Facebook et Twitter ; créez une adresse e-mail et un blog ; offrez un espace de chat et un numéro de téléphone sans frais sur votre site web.2) Cartes de visite : laissez-en partout et distribuez-en à tout le monde !10 règles d’or pour créer votre carte de visite
3) Bulletins d’information électroniques : recueillez les adresses e-mail de vos clients et envoyez-leur des bulletins d’information hebdomadaires, bihebdomadaires, voire mensuels pour les informer des offres promotionnelles ou événements à venir.
4) Site web de l’entreprise : veillez à ce que votre site web et vos pages de réseaux sociaux soient toujours à jour et attrayants. Vos clients doivent voir que vous êtes dynamique dans le cadre de votre activité.Les 10 erreurs à éviter pour créer un site web professionnel
5) YouTube : créez une vidéo de votre produit ou service, publiez le lien YouTube de cette vidéo sur tous vos comptes de réseaux sociaux ainsi que sur votre blog et sur le site de votre entreprise.
6) Restez connecté : gardez le contact avec vos clients en leur envoyant une carte de remerciement avec une note manuscrite et un bon de réduction à l’intérieur.
7) Fidélisation : récompensez vos clients fidèles, par exemple avec une réduction de 20 % sur leur prochain achat. Ne partez pas du principe que les clients vous seront toujours fidèles, mais montrez-leur que vous appréciez leur engagement à l’égard de votre entreprise.
8) La méthode classique : imprimez des prospectus ou des dépliants et distribuez-les en faisant du porte à porte dans votre quartier. Dans les centres commerciaux très fréquentés, vous pouvez également les déposer sur le pare-brise des véhicules stationnés.
9) Faites-vous répertorier dans les annuaires : Google et Bing proposent un référencement local gratuit pour les entreprises locales.
10) Fournisseurs : parlez aux fournisseurs dont vous achetez les produits ou les services, et demandez-leur s’ils connaissent d’autres entreprises susceptibles d’être intéressées par la vôtre. Voyez aussi s’ils disposent d’un tableau d’affichage sur lequel accrocher votre carte de visite.
11) Proposez une conférence : souvent, les associations, les salons spécialisés et autres regroupements professionnels locaux recherchent des intervenants pour leurs événements. Ce genre d’occasions vous aidera à établir de nouveaux contacts, à vous faire connaître et à promouvoir vos services.
12) Produits ou services : peu importe ce que vous essayez de vendre, sortez de vos locaux, distribuez des échantillons et présentez votre travail avec fierté. Cela aidera les clients potentiels à se faire une idée de votre entreprise et de ce qu’elle propose.3 astuces pour distribuer des échantillons13) Marketing mobile : si vous utilisez une voiture ou un camion dans le cadre de votre activité, veillez à ce que le nom de votre entreprise, son logo et ses coordonnées apparaissent de façon visible sur le véhicule. Les enseignes magnétiques pour voiture sont une autre option, moins dispendieuse.Sept techniques de marketing de rue pour attirer plus de clients
14) Concours : lancez un concours par l’intermédiaire du site web de votre entreprise ou sur Facebook. Veillez à ce que le prix soit intéressant et en lien avec votre activité. Exemple : un bon offrant une réduction de 40 % sur l’un de vos services ou un sac cadeau rempli d’échantillons de vos produits. *Remarque : cela augmentera aussi la fréquentation du site web de votre entreprise et de vos pages sur les réseaux sociaux, ce qui vous aidera à trouver de nouveaux adeptes.*
15) Événements locaux : qu’il s’agisse d’une campagne de financement, d’un festival ou même d’un événement familial, soyez présent dans votre communauté et offrez ou faites don de vos produits ou services dans le cadre d’événements organisés autour de vous. C’est un excellent moyen de promouvoir votre marque et de rencontrer des clients potentiels dans votre région.