Liste de contrôle du marketing en ligne pour les petites entreprises

Temps de lecture : environ 4 minutes

Si votre petite entreprise est prête à faire le saut dans le monde du marketing en ligne, vous avez frappé à la bonne porte ! Notre liste de contrôle en dix points vous donne le cadre et les étapes nécessaires pour lancer une stratégie efficace de marketing en ligne. Grâce à cette liste, la présence en ligne de votre entreprise portera forcément ses fruits.

Lorsque l’on fait du marketing en ligne, avoir un logo professionnel est extrêmement important. Un graphisme stratégique et quelques mots suffisent à faire montre de professionnalisme et à afficher les valeurs et la mission d’une entreprise ainsi que la promesse d’une marque. Pour assurer que votre marque soit visible dans vos supports marketing en ligne, il vous faut avant tout inclure un logo professionnel.

Choisissez vos polices et couleurs

En plus du logo, il est indispensable d’intégrer vos polices et couleurs dans votre marketing en ligne. La cohérence entre vos supports marketing papiers et numériques donne une image positive de votre marque et rend vos clients ou prospects plus confiants. Vérifiez vos codes hex et noms de police pour vous assurer que vos supports marketing se complètent.

Créez un site web

Un site professionnel simple est le parfait point de départ d’une stratégie marketing. Avant tout achat, les gens se renseignent en ligne, et la présence d’un site web professionnel les aide à prendre leur décision. Aidez vos clients à trouver ce qu’ils veulent grâce à un site qui fait bonne impression.

Assurez-vous d’inclure du contenu utile et pertinent, tel qu’un moyen de contact, votre offre et vos services, une page « À propos » et tout ce qui peut vous paraître approprié pour votre petite entreprise. Donnez à vos visiteurs tout ce dont ils ont besoin pour prendre une décision informée et choisir votre entreprise.

Créez des profils sur les réseaux sociaux

Faites quelques recherches pour voir sur quels réseaux sociaux votre public cible est le plus actif, et créez des comptes professionnels sur ces plateformes. Avec Facebook, Twitter et Instagram, il est très facile de créer et de mettre à jour son profil, ainsi que de gérer ses données utilisateurs en fonction de sa stratégie.

À nouveau, utilisez les couleurs, polices et le logo de votre marque sur vos profils, pour que quand les clients cherchent votre société en ligne, votre marque soit présentée de façon cohérente sur toutes les plateformes.

Conseil d’expert : décidez d’un calendrier pour poster des articles sur chaque plateforme et tenez-vous-y. Le meilleur moyen d’être suivi par un nombre croissant de personnes est d’offrir du contenu pertinent et d’actualité de façon régulière. N’y allez pas trop fort. Trouvez un rythme qui fonctionne pour votre entreprise et gardez-le.

Faites du marketing par e-mail

Commencez à planifier vos campagnes de marketing par e-mail à l’aide de modèles comprenant vos coordonnées, horaires d’ouverture et, bien sûr, votre logo. Si vous avez de nombreux clients, envisagez de faire plusieurs listes selon certains critères, tels que la fréquence d’achat ou le type de produits ou services habituellement requis. Cela vous demandera peut-être plus d’efforts, mais les e-mails ciblés fonctionnent bien mieux que ceux qui sont trop génériques. Vous en sortirez donc gagnant.

Faites un planning pour vous assurer de communiquer régulièrement avec vos abonnés, et pensez à toujours inclure quelque chose qui sera utile au lecteur, tel qu’un conseil ou une petite astuce. Ces petites touches vous permettront de fidéliser vos clients et de faire en sorte que vos e-mails soient de plus en plus lus au fil du temps.

Commencez un blog

Tenir un blog est une excellente tactique de marketing en ligne. Une petite entreprise peut ainsi montrer sa personnalité et traiter de sujets qui ne tiendraient pas forcément dans un e-mail ou une campagne de publicité au format papier. Créez une page web qui corresponde à votre marque, et commencez à publier. Prévoyez un calendrier des publications, afin que vos lecteurs sachent quand la prochaine paraîtra. Un blog qui marche, c’est avant tout un blog de qualité. Inutile de miser sur la quantité et de publier un article par jour. Faites-le juste assez pour garder vos lecteurs occupés, sans pour autant devoir y passer trop de temps de votre côté.

Automatisez au maximum

L’un des avantages du marketing en ligne est qu’il est possible d’automatiser de nombreux aspects. Programmez vos publications sur les réseaux sociaux en même temps ou prévoyez plusieurs campagnes par e-mail d’un coup. Lorsqu’elles seront prévues, vous pourrez passer à autre chose et vous concentrer sur d’autres aspects de votre entreprise.

Consacrez un peu de votre temps à ces activités chaque semaine ou chaque mois pour augmenter au maximum votre productivité et réduire le temps passé à mettre en place ces tâches liées au marketing.

Calculez votre retour sur investissement

Une fois que votre entreprise a lancé sa campagne marketing par e-mail ou sur les réseaux sociaux, évaluez son succès. Derrière chaque initiative marketing, il doit y avoir une intention et un objectif précis. Mesurez l’ampleur de votre réussite par rapport à vos objectifs en consultant les indicateurs et statistiques sur les réseaux sociaux ou avec votre fournisseur d’e-mail marketing. En comprenant ce qui plaît à votre public, vous pourrez continuer à personnaliser vos initiatives marketing selon ses besoins et désirs.

Adressez-vous à votre public cible

Plus une petite entreprise grandit, plus son public est nombreux. En évaluant votre retour sur investissement, intéressez-vous aux renseignements démographiques, aux comportements de vos acheteurs et aux autres détails dont vous disposez sur vos clients. Leurs goûts et leurs besoins évolueront, tout comme votre entreprise. Ayez une longueur d’avance sur leurs tendances en sachant qui interagit avec votre entreprise et achète ses produits ou services.

Développez votre contenu en permanence

Le contenu est ce qu’il y a de plus important dans une stratégie de marketing en ligne. Que ce soit sur votre site web, votre page sur les réseaux sociaux ou dans vos newsletters envoyées par e-mail, c’est un contenu de qualité, pratique, intéressant et utile qui retiendra l’attention de vos clients. Créez un calendrier pour votre contenu afin de publier comme prévu et régulièrement du contenu d’intérêt pour vos clients. Ce qu’il y a de formidable, c’est qu’un contenu intéressant peut facilement être revu à toutes les sauces, plusieurs fois et sous différentes formes, sans pour autant donner l’impression de déjà vu. Tirez parti de votre marketing en ligne en générant sans cesse du nouveau contenu tout en remaniant les articles qui ont le mieux marché.

Un marketing en ligne efficace n’est pas forcément compliqué. Organisez-vous de manière simple mais réfléchie, adoptez une approche cohérente pour votre marque et tâchez de bien connaître votre clientèle, et vous verrez : vous récolterez rapidement les fruits de votre stratégie numérique.


À propos de l’auteur

Julie Chomiak est spécialiste du contenu marketing chez Vistaprint Digital, le département Services numériques de Vistaprint. Quand elle n’est pas à la recherche de nouvelles idées pour aider les petites entreprises, Julie aime les voyages, la décoration d’intérieur et les animaux en tout genre.