Comment un bar de plage se prépare pour un été chargé

Temps de lecture : environ 2 minutes

Posséder une petite entreprise est une tâche ambitieuse tout au long de l’année, mais qu’en est-il lorsqu’il s’agit de diriger une société tributaire des saisons ? Ce type d’entreprise a ses propres défis et avantages.

Merijn et son frère Floris tiennent un bar de plage coté sur la côte espagnole : Friends. Il est ouvert d’avril à fin octobre et a connu une croissance de 200 % ces quatre dernières années. Nous avons demandé à Merijn de nous expliquer son fonctionnement annuel pour en savoir plus sur ce type d’entreprise unique.

Printemps : organisation et préparation

Dans les mois précédant Pâques, les deux frères et leur équipe de chefs cuisiniers préparent le menu, le testent et passent un week-end à concocter les plats à la perfection. C’est la période d’expérimentation, le moment de tester de nouvelles idées pour la saison à venir. Une fois le menu établi, il est temps de contacter les fournisseurs pour tout préparer.

Même si Friends a une page Facebook et qu’il arrive à Merijn et Floris de publier quelques articles dans un magazine local indépendant, selon eux, le bouche-à-oreille est ce qui fonctionne le mieux pour faire la publicité du bar. « Notre objectif est de constituer un petit menu avec des plats authentiques et de bonne qualité, et que les gens se fassent passer le mot. »

Été : la course

On pourrait penser que la plupart des clients de Friends sont des touristes, mais selon Merijn, la clientèle est principalement issue de la région. Le défi : développer la société tout en continuant à miser sur la qualité pour satisfaire les clients et s’assurer qu’ils reviennent.

Posséder un restaurant sur une plage magnifique mais devoir travailler dur tout l’été… Sont-ils parfois envieux ? Pas spécialement. « Au bout du compte, on sait pourquoi on le fait. » Cependant, les deux frères et leurs employés ont une vie sociale quasi inexistante pendant l’été. D’autant plus que Merijn et son frère vivent au-dessus du restaurant. C’est ce qui est le plus difficile : « Nous n’avons rien le temps de faire d’autre. Quand ma sœur a accouché, je n’ai pas pu rentrer chez moi (aux Pays-Bas). »

Automne : retour au calme

Tandis que l’été touche à sa fin, Friends continue d’être bien fréquenté. Pour pallier le ralentissement, les deux frères passent de 22 employés pendant la haute saison à seulement dix en septembre.

Hiver : repos et famille

Après sept mois de dur labeur, Merijn et son frère ferment le restaurant et prennent enfin des vacances en novembre et en décembre. L’an dernier, Merijn a passé cinq semaines en Thaïlande, puis est allé skier en famille. « J’essaie de me détendre et j’en profite pour voir mes amis et ma famille. »

En janvier, Merijn et Floris commencent à chercher du personnel pour la réouverture du bar, et le cycle recommence.

Ce type d’entreprise n’est pas fait pour tout le monde. « C’est un travail difficile, on a parfois du mal à l’apprécier… Mais chaque année, nous apprenons de nos erreurs et faisons des progrès. » Cependant, les deux frères n’ont pas pour seul but de créer une entreprise florissante. Ils veulent également participer à la vie de leur communauté et prendre soin de leur personnel.

« Le nom du bar, Friends, vient de là. Nous sommes des gens simples, vous voyez ? Je n’ai pas besoin d’une grosse voiture, ce genre de choses. Ce que j’aime, c’est manger, boire et passer du temps entre amis, comme tout le monde. »