Comment vous démarquer et marquer les esprits sur les marchés

Il y a une dizaine d’années, lorsque mon mari et moi nous apprêtions à fonder une famille, j’avais bien l’intention de retourner à mon poste d’enseignante après mon congé maternité. Mais quand deux minuscules jumeaux sont arrivés (puis un autre bébé quelques années plus tard), ce projet a été complètement mis de côté et mon aventure dans le monde de l’entrepreneuriat a débuté. Au lieu de payer des frais de garderie plus élevés que mon salaire d’enseignante, j’ai décidé de quitter mon poste et j’ai opté pour l’instruction à domicile. C’est à ce moment que j’ai redécouvert mon amour de la pâtisserie. Il y a à peu près huit ans, j’ai créé Teeny Tiny Bakery, et je me suis concentrée sur la fabrication de biscuits au sucre à la décoration personnalisée.

Pour ma petite entreprise, vendre sur des marchés fermiers ou des foires a toujours été une source majeure de ventes, d’inspiration, de réseautage et de plaisir. Voici quelques astuces que j’ai apprises et qui vous aideront à tirer le meilleur parti des ventes sur les marchés.1. Comment choisir le bon type de marché

Si vous venez tout juste de vous lancer, n’essayez pas de trouver le marché idéal du premier coup. Tentez votre chance sur de petits marchés locaux et faites des essais ; cette stratégie vous aidera à découvrir qui sont vos véritables clients. Votre clientèle ne sera peut-être pas celle à laquelle vous vous attendiez ! Pour être efficace, vous devrez garder l’œil sur vos données, notamment les coûts de production, les ventes, les produits qui se vendent le mieux, les tendances saisonnières, etc. Préparez-vous à de très bonnes journées et à d’autres qui seront très mauvaises… Mais au bout du compte, vous aurez en main les données dont vous avez besoin pour trouver des marchés plus importants où seront vos clients. Par exemple, j’ai commencé à vendre sur des marchés organisés par les églises lors des fêtes de fin d’année, des marchés avec d’autres vendeurs sur Etsy et des marchés fermiers. Il s’agissait de petits marchés où un emplacement ne coûtait pas trop cher, mais ils m’ont permis de me faire connaître et de découvrir ce que les gens appréciaient dans mon travail.2. La préparation

Une fois que vous avez repéré quelques marchés qui vous intéressent, n’hésitez pas à demander conseil aux vendeurs présents. Un esprit de camaraderie incroyable règne parmi les créateurs et artisans, qui sont en général prêts à vous aider de toutes les façons possibles. En fait, nous devons en grande partie nos premiers succès aux conseils que nous avons reçus de nos amis d’Artech Glassblowing Studios.

D’une manière générale, je conseillerais aux nouveaux créateurs et artisans qui se préparent à vendre sur un nouveau marché de préférer la simplicité. Tout d’abord, l’ensemble du processus est déjà loin d’être simple, ce n’est pas la peine d’aller se compliquer la vie. Ensuite, avant d’avoir établi une marque reconnue, les clients peuvent ignorer si vous vendez des boucles d’oreilles ou le bois flottant rustique sur lequel les bijoux sont exposés, et bon nombre de passants ne vont pas s’arrêter pour vous le demander. Cela m’amène à ma dernière observation.3. Comment faire une forte impression

Si vous vous êtes déjà promené sur un marché, vous avez probablement été quelque peu dépassé par le vaste choix de produits, et vous savez que vous ne prêtez que quelques secondes d’attention à chaque stand. C’est pourquoi il est primordial pour les fabricants et artisans de bâtir une marque forte et mémorable, et de présenter leurs produits de manière à ce qu’ils soient immédiatement identifiables. Une fois que vous avez attiré l’œil des clients, montrez-leur ce que vous faites et racontez-leur votre histoire. Sur les marchés, le plus important n’est pas les ventes, mais souvent bien plus les relations que vous tissez. J’essaie de présenter mes produits le plus simplement possible, sobrement, de bien les éclairer et de m’assurer que les prix sont bien visibles. Le client est nerveux la première fois qu’il vous voit, il est donc important de fournir des indices visuels et de répondre aux questions en suspens. Ainsi, il s’approchera avec confiance pour regarder les produits de plus près et entamer la conversation avec vous.