Table des matières
Passion. Persévérance. Possibilités. » est la nouvelle série de Vistaprint consacrée à l’histoire de dirigeants de petites entreprises en quête de réussite.
« Quand on dirige une petite entreprise, il faut se donner à fond. Même si c’est éprouvant et que l’on frôle parfois l’épuisement, c’est avant tout une expérience passionnante. »
Quitter un emploi à temps plein pour vivre de sa passion présente toujours un risque… Mais pour Elizabeth Jean Younce, une artiste installée à Los Angeles, c’est la meilleure décision qu’elle ait jamais prise.
Elizabeth Jean Younce a lancé Mustard Beetle Handmade en 2015, peu après avoir commencé un Master de gravure. Son diplôme en poche, elle a déménagé à Los Angeles avec son mari et décroché un poste d’imprimeur lithographique dans l’un des ateliers de gravure les plus célèbres du pays.
Conjuguer son emploi et ses aspirations créatives n’a pas été simple : au lieu de se consacrer à ses propres créations, elle passait plus de 40 heures par semaine à travailler sur celles d’autres artistes.
« Chaque soir, je rentrais chez moi insatisfaite… je travaillais ensuite sur mes projets jusqu’à minuit, je dormais cinq petites heures, puis je reprenais le bus pour une heure de trajet jusqu’à mon travail ».
Faire le grand saut
Lassée de ce quotidien dans lequel elle n’était pas épanouie, Elizabeth Jean a décidé de quitter son emploi. Elle a ainsi pu lancer de nouveaux produits, travailler avec de nouveaux revendeurs, animer des ateliers et développer ses services de gravure personnalisée.
Aujourd’hui, Elizabeth Jean ne travaille plus sur les créations d’autres artistes, mais crée et grave ses propres illustrations.
« J’étais évidemment inquiète à l’idée de quitter mon emploi à temps plein pour me consacrer entièrement à ma petite entreprise. Mais je savais que même si cette étape était très impressionnante, elle représentait un grand pas en avant. J’ai vécu tant de choses passionnantes depuis… Je n’ai jamais regretté mon choix. »
Une vision personnelle
L’un des objectifs d’Elizabeth Jean est de veiller à ce que son entreprise reste à taille humaine : avec son mari, elle crée tous les produits Mustard Beetle à la maison, dans leur petit atelier.
La nature est la source d’inspiration d’Elizabeth Jean, et toutes les créations de sa marque ont pour thème la faune et la flore. Ses illustrations regorgent de détails et s’habillent de nuances discrètes pour donner vie à des objets variés, tels que des sacs fourre-tout teints à la main et des écussons hors du commun, qui reflètent tous le style unique de Mustard Beetle.
« Si ma marque porte le nom de Mustard Beetle Handmade, c’est parce que je crée tous ces objets moi-même : je ne fais appel à aucune grande société, mes produits ne sont pas stockés dans un immense entrepôt. Nous tenons particulièrement à fabriquer nos produits à la main, en petite quantité. »
Le quotidien de l’entreprise
Aujourd’hui, Mustard Beetle a trouvé sa vitesse de croisière. Ses produits sont en vente sur Etsy, et Elizabeth Jean et son mari partagent leur temps entre la gravure de commandes personnalisées, la création de nouveaux produits et la préparation des colis.
Le couple participe fréquemment à de grands salons de l’artisanat chaque année, l’occasion également de lancer de nouveaux produits. Elizabeth Jean et son mari exposent leurs créations sur ce type de salon depuis 2015, et la préparation de leur stand est bien rodée : ils emportent presque toujours une tente, des panneaux en bois faits main et quelques supports marketing incontournables tels que des cartes de visite et des cartes postales.
« Les événements auxquels nous participons sont toujours très stimulants ! En rencontrant tous ces gens et leur présentant nos produits en personne, on repart toujours avec de nouveaux projets en tête… Le simple fait d’exposer notre travail peut nous amener à faire des rencontres ou vivre des expériences auxquelles on ne s’attend pas. »
Parce qu’elle réalise elle-même toutes ses gravures, Elizabeth Jean peut proposer un large éventail de produits et services personnalisés à ses clients. « Les événements nous aident à promouvoir facilement nos créations. Pour nous, la période des salons se solde souvent par l’acquisition de nouveaux clients. »
La passion avant tout
En plus de sa marque Mustard Beetle, Elizabeth Jean travaille également en son nom en tant qu’artiste et a déjà exposé ses œuvres dans plusieurs galeries du monde entier.
« Je suis convaincue qu’il est possible d’être à la fois artiste et fondatrice d’une entreprise. Il faut simplement savoir jongler entre les deux ! Ma petite entreprise et mon métier d’artiste sont complémentaires sur beaucoup d’aspects, et travailler sur l’un me permet souvent d’avoir des idées pour l’autre. »
Elizabeth Jean dit se donner corps et âme à son métier d’artiste, tandis que teindre et graver des bandanas pour Mustard Beetle lui permet de s’octroyer un peu plus de légèreté. Elle pense d’ailleurs que cette double casquette l’aide à rester inspirée et à éviter l’épuisement.
Aller de l’avant
À l’avenir, Elizabeth Jean et son mari espèrent trouver leur place dans l’univers de l’habillement, commercialiser leur gamme de produits dans de nouveaux points de vente et travailler avec plus de revendeurs.
Les produits Mustard Beetle sont pour le moment disponibles dans quelques magasins aux États-Unis. N’étant que deux à gérer l’entreprise, Elizabeth Jean et son mari ciblent les petites boutiques pour être sûrs de pouvoir répondre à la demande ; mais à mesure que Mustard Beetle grandit, ils prennent conscience qu’il leur faudra bientôt adapter leurs procédés de production.
« Nous commençons à voir où sont nos limites. Auparavant, nous avions l’habitude d’acheter du coton blanc, d’y découper plusieurs pièces, d’y appliquer une teinture végétale, de faire nos découpes, de sérigraphier le tissu à la main et de coudre chaque bandana nous-mêmes. Il ne nous a pas fallu beaucoup de temps pour nous rendre compte que nous ne pourrions pas continuer ainsi sans aide extérieure. »
Aujourd’hui, Elizabeth Jean et son mari continuent de teindre et de graver eux-mêmes leurs créations à la main, mais ils confient la couture à un atelier où les employés sont rémunérés de manière équitable.
« La création d’objets durables, faits main et en petite quantité constitue l’essence même de Mustard Beetle, et nous voulons absolument y rester fidèle. »
Maintenant ou jamais
Il n’y a pas de moment idéal pour lancer une entreprise : Elizabeth Jean a créé Mustard Beetle dans la salle à manger de sa mère avant de déménager à l’autre bout du pays. Bien qu’ayant troqué un salaire régulier contre une certaine instabilité, elle n’a absolument aucun regret.
« Il y a bien sûr des périodes creuses et d’autres où l’on ne s’arrête pas, mais on trouve toujours des moyens d’avancer. Si je devais donner un conseil à quelqu’un qui envisage de créer sa petite entreprise ou de se consacrer pleinement à sa carrière artistique, je lui dirais simplement de foncer. Vous n’aurez pas les économies que vous espérez, vous n’aurez jamais tout le soutien que vous attendez, vous n’aurez pas assez de produits à vendre sur votre premier salon, le jour du lancement de votre site web ou que sais-je… Ce qui compte, c’est de se lancer avec les moyens dont on dispose. »