Vendre sur Etsy : Conseils pour les entrepreneurs

Temps de lecture : environ 8 minutes

Cela fait des années que l’e-commerce se développe au détriment du commerce physique. Depuis un an, ce changement s’est accéléré et, aujourd’hui, les vitrines numériques sont l’outil par excellence pour faire connaître les entreprises aux consommateurs et générer des ventes. Si vous êtes dans la création ou l’artisanat, Etsy est l’une des meilleures plateformes d’e-commerce pour vous.

Vous êtes artiste et souhaitez lancer votre activité ? Vous êtes un entrepreneur en herbe à la recherche d’une activité complémentaire ? Vous cherchez à augmenter vos revenus grâce à votre loisir créatif ? Avec ses 10,2 milliards de ventes mondiales rien qu’en 2020, Etsy est bel et bien la plateforme idéale.

Quels conseils donner aux débutants sur Etsy ? Comment se lancer dans la vente sur cette plateforme ? Après avoir créé une boutique, comment réussir à conquérir des clients et vendre ses créations ?

Dans cet article, nous vous dévoilons tout ce que vous devez savoir pour lancer votre activité de création en ligne. Plus spécifiquement, vous y trouverez des conseils pour créer une boutique Etsy et l’utiliser pour vendre vos produits. Découvrez comment sortir du lot, attirer l’attention des internautes et utiliser Etsy pour développer votre activité de création. Voici les étapes pour réussir sur Etsy :

  1. Ouvrez votre boutique Etsy.
  2. Définissez votre élément de différenciation.
  3. Mettez en ligne des photos de vos produits pour booster les ventes.
  4. Créez une expérience d’achat fluide.
  5. Optimisez votre boutique en ligne.
  6. Faites la promotion de votre boutique.

1. Ouvrez votre boutique Etsy.

Pour vendre vos produits sur cette plateforme, vous devez ouvrir une boutique Etsy. Vous pouvez créer la vôtre en un rien de temps :

  • Définissez les préférences de votre boutique. Avant de configurer votre boutique, vous devez définir vos préférences, comme la langue, la devise et le pays. Vous devez aussi préciser si vous vendez à mi-temps ou à plein temps (cette précision n’a pas de répercussions sur votre boutique ; Etsy utilise simplement ces données en interne).
  • Attribuez un nom à votre boutique. Toute entreprise a besoin d’un nom, et les boutiques Etsy ne font pas exception. Les noms des boutiques Etsy doivent être composés de 4 à 20 caractères et ne peuvent pas comprendre d’espace, de caractères spéciaux ni de grossièretés. Vous ne pouvez pas non plus choisir un nom de boutique déjà utilisé par un autre vendeur ou qui porte atteinte à la marque d’une autre personne.
  • Ajoutez vos produits. Vous créez une boutique pour vendre vos produits. Avant de lancer cette nouvelle activité, vous devez donc créer une fiche pour chaque produit que vous proposerez.
  • Configurez les options de paiement et de facturation. Vos clients ont besoin de payer, et vous avez besoin de facturer. Etsy propose différentes options de paiement selon le pays de résidence. Choisissez celles qui vous conviennent ! Selon votre pays de vente, vous devrez peut-être enregistrer une carte bancaire avant d’ouvrir votre boutique.

Vous connaissez maintenant les tâches de base à effectuer avant l’ouverture officielle de votre boutique Etsy. Elles ne sont que la première étape du processus. Pour que votre boutique fonctionne, vous devez vous faire connaître auprès des consommateurs, faire la promotion de vos produits et générer des revenus. Continuez votre lecture pour en savoir plus.

LE CONSEIL DE VISTAPRINT
Vous avez besoin d’aide pour créer un logo ou une identité de marque pour votre nouvelle aventure entrepreneuriale ? Les graphistes de 99designs by Vistaprint sont à votre disposition.

2. Définissez votre élément de différenciation.

En 2020, Etsy comptait plus de 4,3 millions de vendeurs. Le fait que tant de personnes vendent leurs créations sur Etsy témoigne de l’efficacité de cette plateforme, mais cela signifie aussi que les clients y ont le choix entre de très nombreux produits et boutiques.

Pour réussir sur Etsy, vous devez donc vous démarquer et montrer aux utilisateurs pourquoi ils doivent choisir vos produits, et cela commence par un élément de différenciation fort.

Considérez cet élément comme la particularité de votre boutique Etsy : il s’agit de ce qui vous rend unique, vous différencie de vos concurrents et vous relie à votre audience idéale. Imaginons que vous souhaitiez vendre vos plus beaux tricots sur Etsy. Il y en a déjà tant sur la plateforme, pourquoi les clients choisiraient-ils les vôtres ? Pour vous différencier, vous pouvez par exemple créer des motifs originaux ou utiliser un type de laine peu commun. Vous pouvez également vous spécialiser dans la création de tricots uniques pour les animaux de compagnie.

Quel que soit votre élément de différenciation, vous devez le déterminer dès le départ et l’intégrer au positionnement et au marketing de votre boutique Etsy. Si vous avez des difficultés à le déterminer, posez-vous les questions suivantes pour approfondir le sujet et trouver ce qui vous fait sortir du lot :

  • Qu’est-ce que ma boutique est la seule à proposer ?
  • Qu’est-ce qui me différencie des autres créateurs ?
  • Pourquoi les utilisateurs choisiraient-ils mes produits plutôt que ceux des autres ?

3. Mettez en ligne des photos de vos produits pour générer des ventes.

Etsy est une plateforme visuelle. Lorsque les utilisateurs cherchent un produit, ils peuvent parcourir des centaines, voire des milliers de photos de produits. Pour vendre vos créations sur Etsy (comme n’importe où), vous devez absolument proposer des photos de qualité. Les fiches avec de belles photos sont souvent celles qui enregistrent le plus de clics et donc le plus de ventes. En effet, selon les études d’Etsy, 90 % des personnes interrogées affirment que la qualité des photos est « extrêmement importante » ou « très importante » dans leur décision d’achat.

L’utilisation de photos de qualité dans votre marketing montre aux clients potentiels que vous êtes un véritable professionnel : vous prenez votre activité au sérieux, vous êtes investi, et vous êtes actif sur votre boutique Etsy. De plus, vos clients potentiels auront ainsi le sentiment que vous ferez également preuve de ce professionnalisme s’ils font appel à vous.

Conclusion ? Si vous souhaitez vendre vos produits, vos photos doivent être belles et professionnelles. Alors, comment faire ?

  • Choisissez la meilleure photo d’un produit pour créer sa vignette… La vignette du produit est la photo que les clients verront lorsqu’ils chercheront un produit ou parcourront votre boutique. Sélectionnez donc une photo de qualité. L’image doit être représentative de l’intégralité du produit, pas seulement d’un détail.
  • …mais veillez à ajouter des photos différentes à la fiche. Votre vignette aura beau être superbe, si vous n’ajoutez qu’elle, les internautes iront chercher ailleurs. Pour chaque produit, importez plusieurs photos (Etsy vous permet d’en ajouter jusqu’à 10 par fiche), dont des plans pris sous différents angles.
  • Utilisez des photos de haute qualité. Nul besoin d’aller jusqu’à embaucher un photographe professionnel pour prendre des photos de vos produits, mais vos photos doivent avoir un aspect professionnel. Utilisez un appareil photo de qualité, prenez vos photos dans un endroit bien éclairé (avec la lumière naturelle, c’est encore mieux !) et importez toutes les photos en haute résolution.
  • Ajoutez des photos de vos produits « en action ». Libre à vous de photographier vos produits devant un arrière-plan neutre. Mais si vous souhaitez vraiment attirer l’attention des utilisateurs d’Etsy (et les convaincre qu’ils ont besoin de vos produits), photographiez vos créations en contexte. Vous vendez un collier ? Ajoutez une photo du bijou porté. Vous vendez un tableau ? Ajoutez des photos de ce tableau accroché dans différentes pièces.
  • Ajoutez un point de repère. Sur photo, il est difficile de se faire une idée de la taille d’un objet. Quand vous vendez un objet sur Etsy, ajoutez au moins une photo qui permettra aux acheteurs d’avoir un point de repère sur la taille de cet objet (par exemple en plaçant le produit à côté d’une règle).

4. Créez une expérience d’achat fluide.

Sur Etsy, les internautes recherchent des produits uniques et intéressants. Toutefois, comme sur toute plateforme en ligne, ils veulent aussi que leur expérience d’achat soit simple et intuitive.

Que faire alors pour faire décoller vos ventes sur Etsy ? Faciliter au maximum l’expérience de vos clients ! Pour ce faire, suivez nos conseils :

  • Rédigez une politique claire pour votre boutique. La politique de votre boutique précise votre offre et l’expérience d’achat que vous proposez à vos clients. Elle doit être simple et bien visible sur votre page. De plus, elle doit indiquer votre politique de retour, les options de paiement que vous proposez, ainsi que des informations sur l’expédition. Si les internautes ne comprennent pas bien vos délais d’expédition ou vos options de paiement, ils risquent de quitter votre boutique au profit d’une autre qui offre une expérience d’achat plus simple et plus flexible.
  • Répondez rapidement et clairement aux questions des clients. Sur Etsy, les acheteurs peuvent contacter les vendeurs pour leur poser des questions. Si un internaute vous envoie une question sur l’un de vos produits, il est primordial que vous lui répondiez le plus vite possible. Si vous mettez des jours à lui répondre, il est fort probable qu’il aille voir ailleurs et que vous ratiez du même coup une vente !
  • Réglez tout problème sans attendre. Si un client a un problème avec sa commande (l’article a été détérioré pendant l’expédition, il s’est trompé de taille, etc.), il est essentiel que vous traitiez ce problème très rapidement. Si vous ne le faites pas, le client rédigera sûrement un avis négatif. Nous vous laissons deviner l’effet que cet avis aura sur vos potentiels futurs acheteurs…

5. Optimisez votre boutique en ligne.

La plateforme Etsy permet aux internautes de rechercher et d’acheter des objets d’art et d’artisanat et d’autres articles. Si vous souhaitez que votre boutique Etsy fonctionne, vous devez optimiser la visibilité de celle-ci et des produits que vous y vendez dans les résultats de recherche de vos clients potentiels.

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est la pratique qui consiste à optimiser un site web (y compris les pages des produits et la boutique Etsy) pour qu’il apparaisse dans les résultats de recherche pertinents. Si vous optimisez ces pages correctement, il vous sera plus facile de trouver des clients à forte valeur ajoutée qui recherchent déjà ce que vous vendez.

Différentes méthodes s’offrent à vous pour optimiser votre boutique et vos produits  :

  • Utilisez des catégories et des attributs. Etsy organise ses produits par catégories (par exemple, « Art et collections »), sous-catégories (« Peinture », « Aquarelle », etc.) et attributs. Utilisez ces éléments dans les fiches de vos produits pour que votre boutique s’affiche dans les résultats de recherche des internautes.
  • Utilisez des tags. En plus des catégories et des attributs, Etsy autorise jusqu’à treize tags par produit. Ces tags sont utilisés pour les recherches et permettent aux vendeurs de mettre en avant des mots clés plus longs qui décrivent leurs produits (comme « peinture d’une plage à l’aquarelle » ou « portrait d’un chien devant un océan »). Utilisez les treize tags, et veillez à ce que chacun d’eux comprenne un terme ou une phrase que les internautes sont susceptibles d’utiliser lors de leurs recherches.
  • Optimisez les descriptions de vos produits. La première étape consiste donc à permettre aux internautes de trouver vos produits et à les inciter à cliquer dessus. Une fois qu’ils se trouvent sur la page de vos produits, vous devez les convaincre de les acheter, et c’est là que la description intervient. Rédigez des descriptions intéressantes qui suscitent l’intérêt des internautes et qui contiennent toutes les informations dont ils ont besoin pour leur décision d’achat (dimensions, matériaux, informations d’expédition, etc.).

6. Faites la promotion de votre boutique.

La fonctionnalité de recherche d’Etsy est un outil efficace pour attirer de nouveaux clients dans votre boutique, mais vous ne pouvez pas vous en contenter. Pour faire la promotion de votre activité de création et booster vos ventes, de nombreuses méthodes s’offrent à vous :

  • Faites la promotion de vos créations sur les réseaux sociaux. Vos profils de réseaux sociaux regroupent déjà de nombreuses personnes qui aiment ce que vous faites et suivent votre activité. N’hésitez donc pas à partager votre boutique Etsy avec vos abonnés pour tirer parti de votre audience existante et attirer de nouveaux clients dans votre boutique. Par exemple, lorsque vous créez un nouveau produit pour votre boutique, présentez-le dans une story Instagram pour susciter l’intérêt de vos abonnés. De plus, vous pouvez ajouter un lien swipe up (balayage de l’écran vers le haut) qui redirige les internautes vers votre boutique. Enfin, pour inciter vos abonnés à acheter vos produits, offrez-leur une réduction exclusive ou un cadeau qu’ils recevront pour toute commande.
LE CONSEIL DE VISTAPRINT
Créez des publications attrayantes pour Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et d’autres plateformes dans le Studio de création de publications pour les réseaux sociaux de Vistaprint. Choisissez un graphisme, puis ajoutez le nom et le logo de votre boutique Etsy !
  • Développez des partenariats avec des influenceurs. Pour faire connaître vos produits à de nouvelles audiences, réfléchissez à développer des partenariats avec des influenceurs. Bien entendu, les influenceurs les plus célèbres demandent souvent des sommes élevées pour faire la promotion de produits. Qu’à cela ne tienne, faites appel aux influenceurs prometteurs ou aux micro-influenceurs… bien plus abordables. Recherchez des influenceurs actifs dans votre domaine (par exemple, si vous vendez des tentures murales bohèmes, choisissez des influenceurs dans la décoration d’intérieur dont le style s’approche du vôtre) et contactez-les pour leur faire une proposition. Pour qu’ils acceptent, vous devez leur offrir des avantages, comme un produit gratuit ou une réduction exclusive sur votre boutique.
  • Invitez-vous sur des blogs. Il existe de nombreux blogs et publications en ligne sur le type de produits vendus sur Etsy. Contactez ces sites et proposez-leur de rédiger un article invité pour attirer des clients qualifiés vers votre boutique Etsy. Par exemple, si vous vendez des portraits d’animaux de compagnie, recherchez des blogueurs passionnés par les animaux de compagnie ou des publications en ligne qui ciblent les propriétaires d’animaux, et proposez-leur d’écrire un article sur la photographie d’animaux de compagnie. Dans l’article, parlez de vos produits et redirigez les lecteurs vers votre boutique Etsy.
  • Faites appel à vos clients existants. Si vous savez comment vous y prendre, vos clients existants peuvent devenir les meilleurs ambassadeurs de votre boutique et vous aider à conquérir de nouveaux clients. Quand vous emballez une commande Etsy pour un client, ajoutez votre carte de visite pour l’inciter à vous recommander à ses proches et à partager son nouvel achat sur les réseaux sociaux. Ajoutez d’autres surprises (comme des autocollants de votre logo, un mot de remerciement manuscrit ou une carte postale personnalisée avec un bon de réduction) pour leur donner encore plus envie de faire connaître votre boutique à leurs proches et abonnés.