Penser l’image de votre marque pour un événement – Définition et règles élémentaires

Comment préparer la communication de votre entreprise pour un événement, comme un marché artisanal, un marché de producteurs ou un salon professionnel ? Il s’agit là d’une question délicate pour de nombreux propriétaires d’entreprises. Elle peut en effet sembler intimidante.

La bonne nouvelle est que cela n’a rien de si effrayant. De plus, que vous souhaitiez préparer des produits, des supports marketing ou votre stand, quelques règles élémentaires suffisent pour faire toute la différence. Nous prendrons l’exemple d’un fabricant de meubles.

Définissez vos objectifs

Lorsque vous envisagez de participer à un événement, la première étape est de définir clairement ce que vous souhaitez en retirer. Souhaitez-vous augmenter vos ventes ? Tisser un réseau de relations ? Les supports qui vous accompagneront dans votre démarche dépendent de ces objectifs.

Notre fabricant de meubles voudra probablement tisser des liens avec des revendeurs. Il préparera donc des dépliants sur ses produits phares qu’il pourra distribuer lors de l’événement, ainsi qu’une vidéo de ses ateliers qu’il diffusera sur son stand. Il préparera également des clés USB qui contiendront d’autres images, des documents détaillant ses certifications et ses formations, ainsi que des témoignages de clients.

Élaborez votre message

Une fois vos objectifs définis, élaborez le message clair et fort que vous souhaitez communiquer lors de l’événement. Commencez par dégager les caractéristiques qui distinguent votre entreprise : est-ce la commodité ? La qualité ? L’utilisation de matériaux renouvelables ?

Pouvez-vous inclure tous ces éléments dans un message clair et unique ? Êtes-vous capable de résumer vos atouts de manière limpide pour convaincre les visiteurs qui disposent de peu de temps ? Notre fabricant de meubles pourra par exemple axer sa communication sur son savoir-faire incomparable.

Préparez l’équipe du stand

Le fabricant devra préparer son équipe pour qu’elle soit en mesure de transmettre son message. Dans ce cas précis, le savoir-faire sera bien entendu le premier atout à mettre en avant. L’équipe pourra renforcer la crédibilité du message en donnant des informations supplémentaires sur les formations suivies par le fabricant, sur son parcours professionnel, sur son expérience auprès d’un autre fabricant renommé et sur les revendeurs réputés déjà convaincus par ses produits.

Attirez les visiteurs avec des offres

Le fabricant de meubles préparera également une offre spéciale pour les visiteurs de l’événement. Les revendeurs intéressés par ses produits auront droit à des réductions ainsi qu’à plusieurs posters, présentoirs de comptoir et autocollants qu’ils pourront utiliser dans leurs espaces de vente.

Ces supports marketing arborant son logo diffuseront son message auprès des consommateurs.

Définissez votre style

Le graphisme est l’ultime pièce du puzzle pour préparer votre communication. Notre fabricant de meubles utilisera les mêmes couleurs et graphismes, ainsi que son logo, sur tous ses supports marketing. L’équipe du stand portera également des chemises avec ces mêmes couleurs et le logo.

Pourquoi ? Pour développer une image cohérente. Le graphisme permet d’unifier divers supports et rappelle le message de notre fabricant de meubles. Lorsque des clients voient ses couleurs ou son logo, ils pensent à ses tables et ses chaises. Enfin, son logo sur les comptoirs rappelle son dévouement à créer des produits remarquables.

Si vous envisagez de participer à un événement, ne vous laissez pas envahir par le stress : suivez simplement ces règles élémentaires et pariez sur votre succès !