Pourquoi les consommateurs font leurs achats auprès des petites entreprises

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Vistaprint a récemment interrogé 1 500 consommateurs* pour recueillir leurs opinions concernant le fait de travailler avec des petites entreprises ou de faire leurs achats auprès d’elles.

Comme nos conclusions ci-dessous le démontrent, l’avenir s’annonce radieux pour les commerces et services indépendants, qui connaissent un succès croissant auprès de la clientèle locale.

L’impact sur la vie locale

Parmi les personnes interrogées, 77 % affirment qu’il est important pour elles de soutenir les petites entreprises, en y faisant leurs courses ou en utilisant leurs services.

Leur motivation principale est l’impact positif que les entreprises indépendantes ont sur la vie de leur ville. Fait plutôt surprenant, ce critère est encore plus déterminant que celui du prix pour la plupart des acheteurs. : seule une personne interrogée sur cinq cite les tarifs comme raison principale de faire ses achats chez un commerçant indépendant.

Comment pouvez-vous avoir un impact positif sur la vie de votre ville ?

  • Récoltez des fonds pour une association caritative de la région
  • Reversez une partie de vos recettes à une noble cause
  • Parrainez un événement ou une tombola
  • Rejoignez un groupe local partageant un même centre d’intérêt sur Facebook, afin de proposer votre expertise et vos conseils

La personnalisation du service

Pour 42 % des consommateurs, la personnalisation du service est déterminante dans leur choix de faire des achats auprès d’une petite entreprise. Par ailleurs, 70 % des personnes interrogées disent faire appel à une petite entreprise plus souvent si le propriétaire les appelle par leur nom.

Enfin, 60 % des consommateurs préfèrent le contact humain lorsqu’ils font leurs courses dans un petit commerce.

Comment favoriser la convivialité

Présentez-vous toujours par votre prénom lorsque vous répondez à la demande d’un client par téléphone, par e-mail ou sur les réseaux sociaux : votre message sera bien plus personnel s’il est signé « Paul » plutôt que « Le service client ».

Ajoutez des photos de vous-même et de votre équipe sur votre site web et sur les réseaux sociaux : cela permettra aux visiteurs de savoir qui vous êtes, notamment lorsqu’il s’agit de votre premier échange en ligne. Vous pourrez également rédiger une courte description des fonctions de chaque collaborateur au sein de votre entreprise, accompagnée d’une anecdote amusante à son sujet : ainsi, vous donnerez une image sympathique de votre équipe et rappellerez que de vraies personnes se cachent derrière votre site web ou votre compte sur les réseaux sociaux.

La qualité des produits ou services

Parmi les personnes interrogées, 36 % font leurs achats auprès de petites entreprises ou font appel à leurs services pour la qualité de leurs produits ou de leurs prestations.

Il s’agit d’ailleurs du troisième facteur le plus important qui pousse les clients à choisir les entreprises indépendantes.

Comment démontrer la qualité de votre offre

Si vous vendez des produits alimentaires artisanaux, pensez à mentionner l’origine des ingrédients pour inciter les clients à choisir votre marque plutôt qu’une grande enseigne proposant un produit équivalent, mais dont le prix est inférieur.

Si vous proposez des services spécifiques, vous pourriez envisager de publier gratuitement des astuces sur les réseaux sociaux : cela confirmera votre statut de spécialiste aux yeux des clients potentiels de votre région. Autre idée : une courte vidéo est un moyen courant et efficace de présenter votre entreprise de façon personnelle. Vous pouvez même inviter les personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux à vous poser leurs questions, pour y répondre dans une prochaine vidéo.

Présence sur Internet

70 % des consommateurs pensent qu’une petite entreprise doit avoir un site web.

Songez à enrichir le vôtre de visuels et vidéos de qualité, de témoignages clients, des profils de vos employés et de l’histoire de votre entreprise. Ces contenus vous permettront de différencier votre entreprise de la concurrence, mais également de partager l’avis de vos clients.

Comment tirer profit des avis clients

Demandez à vos clients de donner leur avis sur votre entreprise par le biais de sites comme Google ou Yelp. Référencement local.

Personnalisez vos services sur les réseaux sociaux comme vous le feriez si votre client était en face de vous. Pensez également à afficher les avis positifs comme négatifs pour montrer que vous faites preuve de transparence, que vous êtes fiable et que vous vous efforcez de résoudre les problèmes que vos clients peuvent rencontrer.

Saviez-vous qu’un client ayant connu une mauvaise expérience avec votre service client est deux fois plus susceptible d’en parler autour de lui que s’il est satisfait ? Par contre, si vous arrivez à résoudre le problème de votre client sans tarder, il y a de grandes chances qu’il recommande votre entreprise par la suite.

Il est toutefois impossible de plaire à tout le monde… Nous avons donc rédigé ce guide pour vous aider à répondre aux avis négatifs en faisant preuve de créativité.

Fêtes de fin d’année

75 % des consommateurs prévoient de faire leurs achats de Noël auprès de petites entreprises.

Et la nouvelle année s’annonce tout aussi radieuse !

En effet, près de 7 consommateurs sur 10 prévoient de faire leurs achats auprès de petites entreprises en 2018.

Tirez pleinement parti des fêtes

Les fêtes de fin d’année sont le moment idéal pour renforcer les liens avec vos clients et en acquérir de nouveaux. Si vous détenez un point de vente, songez à aménager un espace chaleureux et accueillant où vos visiteurs trouveront refuge lorsqu’il fait froid… Qui peut résister au doux parfum du vin chaud ou du pain d’épices ? Vous pouvez également emballer gratuitement les cadeaux achetés par votre clientèle. Ces petits avantages attireront les clients dans votre boutique et vous aideront à tisser des liens durables avec eux.

Découvrez notre guide de préparation avant les fêtes pour plus de conseils à ce sujet.


* Sondage mené par Vistaprint auprès de consommateurs aux États-Unis, afin de connaître leur avis sur l’achat ou la collaboration avec des petites entreprises. Ce sondage a été réalisé auprès de 1 504 consommateurs âgés de plus de 18 ans à travers les États-Unis, du 24 au 26 août 2017.