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Gemma Whates a fondé All By Mama, une plateforme de commerce en ligne pour les mères à la tête de leurs entreprises. Elle nous explique comment son entreprise a profité des réseaux sociaux dans ses premiers efforts marketing.
QUI SOMMES-NOUS ?
Société : All By Mama
Fondée en : novembre 2014 Nombre d’employés : 7
Secteur : commerce en ligne
Temps de lecture : environ 3 minutes
All By Mama est une plateforme de commerce en ligne pour des entreprises dirigées par des mères soucieuses d’équilibrer travail et vie familiale. L’entreprise a été fondée en novembre 2014 autour de notre vision : devenir la meilleure plateforme de commerce en ligne au monde pour les petites entreprises dirigées par des parents. Cette idée d’entreprise m’est venue quand j’étais en congé maternité après la naissance de mon fils, Leonardo, qui a maintenant quatre ans. Je venais du milieu marketing et j’avais peur de trouver le temps long après mon congé maternité, alors je cherchais des façons plus flexibles de travailler pour garder du temps pour mon fils, tout en aidant d’autres parents à faire de même. Je me sentais très isolée mais il me semblait que je ne devais pas être seule dans ma situation. J’ai discuté avec quelques mamans qui avaient lancé une entreprise artisanale : si j’adorais leur acheter des choses pour faire tourner leurs entreprises, je n’étais pas du tout assez manuelle moi-même pour faire de même. J’ai donc décidé de passer en revue mes propres compétences pour voir comment je pourrais les utiliser. C’est ainsi que All By Mama est née. Cette aventure est partie de la volonté de pouvoir travailler avec des horaires flexibles et trouver une communauté qui désirait la même chose. Ayant passé beaucoup de temps à développer ma carrière comme directrice du marketing, principalement chez Disney, j’avais toujours de l’ambition et je voulais m’atteler à un projet sans avoir à rater les sorties d’école et les histoires avant de dormir.
La puissance des réseaux sociaux comme outil marketing
Au début, nous comptions sur les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille pour nous faire connaître. Nous faisions beaucoup pour agrandir notre réseau, en appelant les gens ou en leur parlant de notre entreprise, et en publiant sur les réseaux sociaux. Nous avons aussi participé à des compétitions pour améliorer notre profil : il existe plusieurs prix gratuits fantastiques, qui nous ont grandement aidés à asseoir notre réputation.
Les réseaux sociaux, Facebook en particulier, ont été efficaces pour mettre en place une première base de clients potentiellement intéressés par notre entreprise et son concept. La difficulté est toutefois de transformer cet intérêt en ventes réelles. Quand nous avons commencé, il était plus facile d’utiliser Facebook sans dépenser trop d’argent, ce qui nous a permis d’agrandir rapidement notre communauté avec un budget limité.
Les récompenses ont énormément joué en notre faveur
La situation a cependant évolué. Si les réseaux sociaux font toujours partie intégrante de notre plan marketing, nous devons investir plus d’argent pour obtenir des résultats similaires. Les récompenses ont énormément joué en notre faveur : nous en avons gagné plusieurs extraordinaires, reçu 5 000 € de subvention et rencontré la femme d’affaires Karren Brady pour une session personnalisée. Nous avons ainsi pu étendre notre portée et nous faire connaître sans débourser un centime. Cela a aussi donné confiance aux clients, ce qui les encourage à faire leurs achats chez All By Mama. L’autre stratégie qui a porté ses fruits a été d’établir une base de données avec qui communiquer régulièrement à partir de nos contacts et des e-mails reçus. D’autres investissements en revanche ont été plus mitigés ; l’argent que nous avons dépensé en publicités imprimées ont bien fourni quelques résultats, mais l’efficacité n’était pas au rendez-vous.
Je ne pourrais pas définir exactement à quel moment tout a changé mais je pense que l’utilisation des réseaux sociaux a été cruciale, notamment les échanges avec des influenceurs clés. Créer de l’engagement est difficile mais une fois que les clients voient que d’autres personnes aiment la marque, ils commencent à s’y intéresser. Nous avons également levé des fonds sur des plateformes de financement participatif, ce qui nous a permis de nous développer.
De l’importance de revoir vos stratégies marketing
Nous repensons régulièrement la façon dont nous faisons notre marketing. En tant que petite entreprise, nous pouvons faire preuve de réactivité. Nos lignes directrices en 2017 incluent les réseaux sociaux, les collaborations, les newsletters, les événements, la publicité sur moteur de recherche et l’appui d’influenceurs. Nous cherchons en permanence des façons d’atteindre notre audience de façon économique ; si nous investissons dans une campagne sur les réseaux sociaux, nous en mesurons toujours les résultats. Il est essentiel de maintenir ce processus de révision étant donné que le monde des réseaux sociaux se transforme si rapidement. Nous avons certes un plan mais nous sommes également capables de nous adapter quand le besoin s’en fait sentir.
Le conseil que je donnerais à d’autres entreprises serait de visionner l’année qui vient et de souligner les périodes d’activité majeures puis de concentrer leurs efforts sur celles-ci. Si le budget est limité, il est plus raisonnable de se limiter à des points spécifiques plutôt que d’essayer de tout faire. Assurez-vous de suivre les résultats de votre campagne, revoir votre stratégie et apporter des modifications là où c’est nécessaire. Soyez analytique ! Enfin, apprenez à connaître vos clients et raffinez votre produit en fonction. Si vous dépensez des montants importants pour attirer les clients, mais que vous envoyez le mauvais message, tous vos efforts seront en vain.
Notre objectif cette année chez All By Mama est de nous concentrer sur la vidéo et l’expérience client.