Table des matières
- Les meilleures résolutions du nouvel an pour les petites entreprises :
- 1. Améliorer l’expérience client
- Donnez les bons outils à vos clients.
- Allez plus loin.
- Récompensez vos habitués.
- 2. Embaucher de nouveaux employés
- Décidez de quel type d’aide vous avez besoin.
- Définissez la position.
- Trouvez le bon candidat.
- Faites les papiers.
- 3. Reconnaître votre valeur
- Comparez vos tarifs.
- Comprenez votre propre valeur.
- Ajoutez une garantie.
- 4. Garder une vue d’ensemble
- Rappelez-vous pourquoi vous vous êtes lancé.
- Dites « non ».
- Sortez de votre zone de confort.
En cette fin d’année, c’est le moment de célébrer vos réussites de 2019 et de prendre des résolutions pour votre entreprise en 2020.
Côté vie privée, vous vous donnez peut-être des objectifs pour la nouvelle année comme faire plus de sport ou apprendre une nouvelle langue… Mais quelles sont vos résolutions professionnelles pour la nouvelle année ?
Nous avons demandé à cinq chefs d’entreprise quels seront leurs buts l’année prochaine. Qu’ils entament la nouvelle année avec des objectifs ambitieux ou des objectifs bien précis, voici quelques idées de résolutions pour 2020. Découvrez ce qu’ils veulent accomplir et commencez à réfléchir à vos propres résolutions pour la nouvelle année.
Les meilleures résolutions du nouvel an pour les petites entreprises :
- Améliorer l’expérience client
- Embaucher de nouveaux employés
- Reconnaître votre valeur
- Garder une vue d’ensemble
1. Améliorer l’expérience client
Stuart « Tommo » Thomson, fondateur et gérant de Skuna (avant appelée HotTug), annonce que sa résolution pour 2020 consiste à « passer plus de temps à perfectionner l’expérience des clients pour qu’elle soit absolument inégalée ».
L’idée de Tommo est excellente : selon le baromètre du service client 2017 d’American Express, la génération Y est prête à dépenser jusqu’à 21 % de plus pour une excellente expérience client. De plus, offrir une expérience de qualité peut fidéliser de nouveaux clients, ce qui ajoute au final de la valeur à votre entreprise.
Donnez les bons outils à vos clients.
Créez une expérience client fluide en mettant les informations à leur portée, que ce soit en répondant aux questions fréquentes dans une story Instagram ou par un formulaire de contact sur votre site web. Il devrait toujours être facile pour vos clients de vous contacter et de trouver les informations dont ils ont besoin, par exemple vos horaires d’ouverture ou vos tarifs.
Allez plus loin.
Améliorez l’expérience de vos clients de A à Z en dépassant leurs attentes. Un consommateur veut-il acheter un de vos T-shirts dans une couleur que vous ne proposez pas pour le moment ? Un client a-t-il besoin d’une boîte de cupcakes personnalisés en moins de 24 heures ? Si vous pouvez offrir le service dont votre clientèle a besoin, n’hésitez pas à le faire.
Récompensez vos habitués.
Une étude récente menée par Vistaprint sur les objectifs des petites entreprises en 2020 fait ressortir que 30 % des chefs d’entreprise affirment vouloir fidéliser leurs clients. Un des moyens les plus efficaces d’y parvenir consiste à proposer un programme de récompenses. Donnez à vos clients réguliers une expérience VIP avec un programme de fidélité, des réductions spéciales et des événements exclusifs. Les expériences mémorables que vous proposez distingue votre entreprise de ses concurrents. Alice Mayor, gérante de We Built This City, une boutique de souvenirs londonienne qui rend hommage aux arts locaux, est convaincue du mérite de récompenser la fidélité de ses clients.
« Nos clients fidèles sont toujours invités au lancement de nouveaux produits et sont au courant des promotions avant le grand public. Ils sont également sur une base de données pour être avertis en exclusivité du lancement de nouvelles collections en édition limitée. »
2. Embaucher de nouveaux employés
Charlie Spokes, fondateur de My Friend Charlie, a en tête des objectifs de croissance spécifiques. « Ma grande résolution est d’embaucher deux nouveaux responsables locaux pour organiser des événements dans deux nouvelles villes. Nous sommes dans une période de croissance rapide et nous sommes prêts à capitaliser sur l’élan que nous avons généré. »
Angela Marenghi, gérante de Little Bird Events, souhaite également agrandir son équipe et plus précisément embaucher du personnel pour l’aider en 2020.
Pour les chefs de petites entreprises, embaucher un nouvel employé, voire leur premier employé, est un nouveau cap franchi. Voici comment vous assurer de trouver la bonne personne.
Décidez de quel type d’aide vous avez besoin.
Votre entreprise est le fruit de votre travail… Quelles tâches pouvez-vous confier à un employé ?
Commencez par vous poser quelques questions. Avez-vous besoin d’aide tout le temps ou seulement quelques heures par semaine ? Votre nouvel employé devrait-il avoir des compétences spécifiques ou pouvez-vous le former facilement ? Combien pouvez-vous le payer ?
Définissez la position.
Une fois que vous avez déterminé l’aide dont vous avez besoin, commencez à mettre l’annonce au point. Assurez-vous que le titre reflète bien le rôle. Cela vous aidera à recevoir les candidatures de professionnels qualifiés. En plus de détails sur le travail en lui-même, ajoutez des informations à propos de votre entreprise et du type de culture que vous souhaitez créer.
Trouvez le bon candidat.
Publiez l’annonce sur les sites habituels (comme LinkedIn ou Indeed) mais pensez à utiliser le bouche-à-oreille. Une personne dans votre club de lecture a peut-être une nièce qui est disponible le week-end ou un voisin qui vient d’être licencié. Embauchez quelqu’un qui vous a été recommandé est une façon simple de pré-sélectionner vos candidats.
Faites les papiers.
Légalement, les papiers sont l’élément plus important quand vous embauchez un employé. Assurez-vous d’avoir un contrat à lui donner, qui définisse les responsabilités et les conditions de la position. Parler à un avocat à ce stade peut vous faire gagner du temps et de l’argent en évitant de futurs problèmes.
3. Reconnaître votre valeur
Angela Marenghi, gérante de Little Bird Events, veut que ses tarifs soient en phase avec la qualité de ses services en 2020. Proposer des prix plus bas que vos concurrents locaux peut être une tactique commerciale futée… mais pas si vous avez l’impression de gagner moins que ce que vous méritez.
Comparez vos tarifs.
Jetez un œil aux prix que facturent vos concurrents dans la région ou ailleurs. Si vos prix sont en-dessous de la valeur du marché, vous pouvez envisager d’augmenter vos tarifs. Commencez par exemple par optimiser vos produits et services les plus populaires.
Comprenez votre propre valeur.
Vous êtes un expert : vous prenez peut-être vos compétences pour acquises, au détriment de votre chiffre d’affaires. Pour comprendre votre valeur, posez-vous les questions suivantes :
- Combient avez-vous dépensé pour vous qualifier ?
- Combien de temps la formation vous a-t-elle pris ?
- Depuis combien de temps faites-vous ce métier ?
- Sur une échelle de 1 à 10, quelle note vous donneriez-vous à vos débuts ?
- Et maintenant ?
Une fois que vous comprenez votre propre valeur, il vous est plus facile de la communiquer à vos clients.
Ajoutez une garantie.
Donnez plus de crédibilité à vos services ou produits en les garantissant. Les garanties renforcent l’image de votre entreprise, augmentent votre valeur et peuvent se traduire par des tarifs plus élevés. En outre, les clients sont davantage enclins à payer un prix supérieur s’ils reçoivent quelque chose en plus… comme une satisfaction de garantie à 100 %.
4. Garder une vue d’ensemble
Heather Yunger, gérante de Top Shelf Cookies, veut apprendre à dire « non » en 2020. « Je dis oui à presque tout et je ne fais plus aussi attention à la façon dont on occupe notre temps. Je dois essayer de garder à l’esprit l’ensemble de l’entreprise. »
Rappelez-vous pourquoi vous vous êtes lancé.
Quand vous avez monté votre entreprise sur votre temps libre ou quand vous avez investi dans votre magasin, comme la plupart des petites entreprises, vous étiez motivé par votre passion. Mais une fois la phase de lune de miel terminée, il est facile de se laisser gagner par le stress, le manque de stabilité et un déséquilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle.
L’année dernière, nous avons demandé à des chefs d’entreprise comment ils réveillaient leur passion. La leçon principale ? Relever le défi et essayer quelque chose de nouveau.
Dites « non ».
Selon la célèbre formule de Steve Jobs, « l’innovation, c’est dire non à un millier de choses ».
En tant qu’entrepreneur, vous pouvez vous sentir obligé de saisir chaque opportunité qui passe… même si elle n’est pas particulièrement lucrative. Apprendre à dire « non » consiste à respecter votre temps, poser des limites avec vos clients et vous concentrer sur vos objectifs à long terme.
Cependant, ne dites « non » d’une manière catégorique. Expliquez que vous n’avez pas assez de ressources pour vous occuper du projet en ce moment ou que vous ne pouvez pas travailler au prix demandé.
Sortez de votre zone de confort.
Brit Wilkins, co-fondatrice de Freedom Found Co., est prête à faire passer son entreprise au niveau supérieur. « En 2020, on aimerait arrêter de ‘cacher’ nos talents dans notre zone de confort habituelle. Je reste là où je me sens à l’aise au lieu d’essayer quelque chose qui me fait peur ou qui me ferait passer au niveau supérieur. »
Voici quelques initiatives que vous pouvez prendre pour sortir de votre zone de confort :
- Assister à un salon professionnel. Heather veut spécifiquement se rendre à une compétition contre d’autres entreprises de Dallas.
- Organisez un événement en magasin. Invitez les clients dans votre magasin pour un événement spécial. Envoyez des invitations personnelles avec une offre spéciale et assurez-vous d’offrir aux participants un petit souvenir à l’image de votre marque avant qu’ils ne repartent.
- Collaborez avec d’autres petites entreprises. Créer des partenariats avec d’autres entreprises de votre région est une façon simple d’accroître votre visibilité, d’apprendre de vos pairs et de former des relations durables.
- Construisez un nouveau site web. Selon notre étude, un des 10 objectifs les plus souvents cités par les petites entreprises pour 2020 est de se doter d’un nouveau site web ou de mettre à jour leur site existant. Créer un site web peut être un projet d’ampleur mais notre équipe des Services graphiques est là pour vous aider.