5 raisons pour lesquelles la carte de visite reste incontournableDécouvrez les origines et les atouts de ce support indispensable pour développer son réseau

Découvrez les origines et les atouts de ce support indispensable pour développer son réseau

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Avant de voir pourquoi les cartes de visite ont toujours leur place dans le milieu professionnel, revenons quelques siècles en arrière. Rien que ça !

L’origine exacte des cartes de visite n’est pas encore déterminée. La Chine et la France revendiquent toutes deux l’invention des premières « cartes de contact », qui avaient alors un rôle social, vers la fin du 16e siècle. En Europe, elles constituaient un signe de richesse et étaient utilisées par la noblesse pour contacter d’autres personnes fortunées et initier une première rencontre. Ces cartes servaient également aux employés de maison pour annoncer au maître des lieux l’arrivée d’un invité de marque. Au milieu du 17e siècle, à Londres, les cartes de contact étaient monnaie courante dans les différentes catégories sociales. À l’époque, les rues n’étaient pas toutes nommées et les maisons n’étaient pas toujours numérotées ; aussi, les « cartes d’adresse » étaient indispensables aux marchands et artisans pour fournir un plan et un itinéraire à leurs clients, afin qu’ils puissent leur rendre visite.

Aujourd’hui, une chose est sûre : après plus de 300 ans d’existence, la carte de visite est toujours parfaitement d’actualité. Malgré des progrès technologiques majeurs, avec notamment l’apparition d’applications mobiles dédiées à la création et à la gestion des cartes de visite numériques, la version papier n’a rien perdu de sa popularité.

Mais à l’ère du tout numérique, comment la carte de visite imprimée a-t-elle toujours autant de succès ?

Le secret de cette longévité réside peut-être dans ses cinq grands atouts, que nous vous proposons de découvrir. Directe & personnelle

Développer son réseau revient à tisser des liens authentiques et durables avec les personnes que l’on rencontre. S’il peut sembler pratique d’envoyer ses coordonnées par courrier ou par e-mail, ces moyens de communication sont plutôt impersonnels ; le fait de donner une carte de visite en mains propres, en regardant son interlocuteur dans les yeux et en échangeant quelques mots à l’occasion, est un moyen nettement plus personnel de lui transmettre ses coordonnées. Les premières impressions sont cruciales et votre langage corporel déterminera en grande partie le rapport qui s’instaurera avec l’autre lors de votre première rencontre.Fiable

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Les batteries de nos smartphones ont une durée de vie limitée, et perdent progressivement en autonomie au fil du temps et des innombrables mises à jour logicielles. Malheureusement, c’est justement lorsque l’on a besoin de consulter certaines informations que notre smartphone s’éteint, à court de batterie… Les cartes de visite ne sont évidemment pas concernées par ce phénomène ! Nul besoin d’une batterie ou d’une bonne connexion 4G pour y avoir accès, à tout moment de la journée.Concrète

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Vos cartes de visite ont pour but d’aider vos clients à garder votre entreprise en mémoire, et ne risquent pas de se perdre dans le flot incessant d’informations qui inondent les réseaux sociaux et les boîtes e-mail. Le fait de donner une carte de visite constitue une interaction concrète avec vos nouveaux contacts, et vous donne également l’occasion de vous présenter auprès d’eux. Les caractéristiques visuelles de votre carte, comme sa texture ou son grammage, auront une influence sur le regard que vos prospects porteront sur votre entreprise, comme l’idée que l’on se fait de quelqu’un après lui avoir serré la main pour la première fois.Universelle

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La carte de visite est toujours ancrée dans les mœurs. Où que vous soyez, elle est un élément à la fois simple et indispensable pour communiquer vos coordonnées professionnelles tout en faisant bonne impression auprès de vos nouveaux collègues, partenaires et fournisseurs. Avant un déplacement, il est toujours judicieux de se familiariser avec les pratiques professionnelles courantes dans le pays où l’on se rend, car elles peuvent être différentes de celles dont vous avez l’habitude. Dans certaines cultures, la coutume veut que l’on étudie attentivement la carte de visite que l’on vient de recevoir ; dans d’autres, les interlocuteurs adoptent une attitude plus décontractée.Professionnelle

Une carte de visite bien conçue ne se contente pas de communiquer votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone : elle révèle les atouts de votre marque, et constitue votre reflet en tant que propriétaire d’entreprise. Lorsque vous donnez votre carte de visite à quelqu’un, vous exprimez la confiance et la fierté que vous ressentez vis-à-vis de votre marque ; ce geste est beaucoup plus éloquent que le fait de griffonner vos coordonnées à la va-vite sur une nappe en papier ou de les taper rapidement sur votre smartphone. Votre carte de visite confère une forme de légitimité à votre entreprise et montre que vous la dirigez avec sérieux. N’oubliez pas : vous pouvez développer votre réseau n’importe où. Il est tout à fait possible de rencontrer de futurs partenaires, clients ou fournisseurs lors d’une fête, pendant un voyage ou à l’occasion d’un événement.

Jeff Nulsen, vice-président en charge des produits chez Vistaprint, explique : « Si LinkedIn et les smartphones contribuent plutôt efficacement au développement des réseaux et au partage d’informations, ils ne possèdent pas la dimension émotionnelle et sociale d’une carte de visite ; or il s’agit justement de l’aspect le plus complexe. Créer une carte de visite ne se résume pas à acheter un morceau de papier sur lequel sont imprimés un logo et des coordonnées. Cela revient à révéler à tous sa propre image et celle de son entreprise. »