Qu’est-ce que l’optimisation du référencement local ?

Optimisation du référencement. Référencement naturel. Algorithmes. Mots-clés. Difficile de s’y retrouver ? Pas de panique. L’optimisation du référencement n’est pas aussi compliquée qu’il n’y paraît à première vue, et ce processus peut donner un sérieux coup de pouce à votre entreprise. C’est une tactique marketing que vous devez absolument privilégier. Il vous suffit d’y accorder un peu de temps et d’acquérir quelques connaissances, et vous attirerez davantage de clients sur votre site web.

Lisez nos conseils pour apprendre à tirer parti de l’optimisation du référencement pour votre entreprise.

1. Qu’est-ce que l’optimisation du référencement ?

Commençons par le commencement, soit par la définition de cette tactique. Si vous en maîtrisez déjà les bases, n’hésitez pas à passer directement à la section suivante.

L’optimisation du référencement est une stratégie de marketing entrant qui favorise le trafic généré par les résultats de recherche naturelle sur les moteurs de recherche comme Google et Bing. Ainsi, votre entreprise interagit avec des clients potentiels lorsqu’ils recherchent activement les services ou produits que vous offrez (par exemple, si vous cherchez « baskets Nike » et que Google affiche des annonces correspondantes).

Cette approche diffère des stratégies de marketing sortant, qui « interrompent » généralement leur audience (la publicité télévisée, par exemple).

Bien qu’ils soient tous deux des stratégies de marketing entrant, la recherche naturelle se distingue des liens commerciaux en ce que les résultats de recherche naturelle ne sont pas payants et que les classements sont déterminés par les algorithmes des moteurs de recherche. Sur une page de résultats de recherche, les liens commerciaux sont les premiers résultats affichés avec un encadré « Annonce », ainsi que les résultats dans la colone de droite. Les autres résultats apparaissant sur la page sont les résultats de recherche naturelle.

2. Pourquoi l’optimisation du référencement est-elle importante pour votre entreprise ?

L’optimisation du référencement est importante pour votre entreprise, car, généralement, un meilleur classement amène davantage de trafic et donc de clients. Toute entreprise devrait lui accorder une part significative dans sa stratégie marketing. Elle permet d’améliorer nettement votre visibilité lorsque les internautes recherchent les services que vous offrez. Le taux de clics exact (soit le pourcentage d’internautes qui cliquent sur un résultat de la page de résultats du moteur de recherche) de chaque position dans un classement diffère selon l’intention de l’utilisateur, mais tout le monde s’accorde sur le fait que plus le taux de clics est élevé, plus le volume de trafic l’est également.

Si vous vous demandez comment faire pour que vos annonces obtiennent un meilleur classement, voici toutes les informations dont vous avez besoin pour vous lancer dans l’optimisation du référencement local.

3. En quoi l’optimisation du référencement local diffère-t-elle de l’optimisation du référencement habituelle ?

L’optimisation du référencement local est une partie de l’optimisation du référencement axée sur la promotion de votre entreprise auprès des clients situés à proximité et qui recherchent une entreprise locale. La présence, ou au contraire l’absence, de résultats associés à des entreprises locales dans les résultats de recherche d’un terme spécifique dépend de l’interprétation de l’intention de l’utilisateur (la raison pour laquelle un internaute a recherché un service ou un produit) par le moteur de recherche. Les requêtes sur mobile, celles basées sur un emplacement ([pizza Paris], par exemple) ou celles relatives à un service ([coiffeur], par exemple) affichent des résultats à proximité. Même une requête aussi générale que [pizza] affiche des résultats à proximité, car les moteurs de recherche partent du principe que l’utilisateur a faim et recherche un endroit où manger :

Les résultats de recherche à proximité (encadré orange) au-dessus des résultats de recherche naturelle sont appelés « pack local » et concernent uniquement les entreprises dont l’adresse physique se trouve à proximité de l’internaute ayant effectué la recherche ou, dans le cas des [pizza Paris], de l’emplacement indiqué dans la requête.

Les résultats « pack local » sont évalués et classés d’une façon similaire aux résultats de recherche naturelle habituels. Cependant, les chefs d’entreprise doivent effectuer plusieurs démarches importantes pour optimiser les performances de leur site dans les résultats de recherche à proximité. Voici comment procéder.

4. Revendiquez votre établissement sur Google et Bing

Vous devez tout d’abord revendiquer votre fiche d’établissement sur Google My Business et Bing Places. Cette étape est essentielle si vous souhaitez améliorer le classement de vos annonces dans les résultats de recherche à proximité. Si les moteurs de recherche peuvent utiliser des informations glanées sur le web (trouvées sur le site web d’une entreprise, dans des annuaires d’entreprises locales, sur les Pages jaunes, etc.) pour générer des résultats à proximité pour une entreprise, seule la revendication de la fiche d’établissement permet au propriétaire de celui-ci d’optimiser son référencement dans les résultats de recherche. Cela aide à générer davantage de prospects et, potentiellement, à obtenir de meilleurs classements.

5. Recherchez des mots-clés

La recherche de mots-clés est essentielle, car elle vous permet de vous assurer que votre site « parle la même langue » que vos visiteurs. Si vous tenez un restaurant, quel est, selon vous, le terme le plus recherché ? « Pizza » ou « rond de pâte avec garniture » ?

Nul besoin de vous creuser la tête : Google dispose d’un outil de planification des mots-clés qui fournit un volume de recherche pour les requêtes, ainsi qu’une fonctionnalité de suggestions qui offre des renseignements sur les différentes variantes de mots-clés. Cet outil est plus que précieux lorsqu’il s’agit de déterminer les termes les plus fréquemment recherchés (« pizza » ou « rond de pâte avec garniture »), puisque les moteurs de recherche traitent les requêtes séparément. Utiliser ces mots-clés de façon naturelle sur votre site apporte de la pertinence et aide les moteurs de recherche à comprendre l’activité de votre site.

Un autre aspect important de la recherche de mots-clés est le ciblage d’une zone desservie. Utiliser le format [mot-clé cible décrivant un produit/service] + [emplacement] est une règle fiable pour rédiger la balise de titre et le corps de texte de votre page d’accueil (plus d’informations à ce sujet ci-dessous). « Pizzeria chez mamma – Pizzas et menus | Paris », par exemple.

6. Ajustez les signaux sur vos pages

Étant donné que les internautes et les moteurs de recherche liront les pages de votre site, il est important d’utiliser naturellement les mots-clés avec lesquels vous souhaitez être classé. En effet, sans ces mots-clés, comment les internautes sauront-ils quels services et produits votre entreprise propose ? C’est principalement dans la balise de titre et dans le corps de texte que vous devez ajouter les mots-clés voulus.

Balise de titre

La balise de titre d’une page est le texte principal qui décrit un document en ligne et constitue encore et toujours l’un des signaux d’optimisation du référencement, sur lesquels un webmaster exerce un contrôle complet, les plus importants. De plus, c’est la première interaction entre votre site et l’internaute qui effectue une recherche, et sans doute le seul texte qu’il lira avant de décider si votre site répond à sa requête.

Pour tirer le meilleur parti de votre balise de titre, suivez ces consignes :

  • Si possible, utilisez vos mots-clés cibles dans la balise de titre. Cela comble à la fois les besoins des internautes et des moteurs de recherche.
  • N’oubliez pas que vos textes seront lus par des humains, et pas seulement par des moteurs de recherche. Il est important que votre balise de titre contienne des mots-clés pertinents. Mais si sa formulation est étrange (« Pizza Paris, Meilleures pizzas, Pizzas »), de nombreux internautes préféreront se tourner vers quelque chose de plus naturel comme « Le four à pizza – Pizzas à pâte fine et plats du jour ».
  • Limitez sa longueur. Les moteurs de recherche n’affichent environ que les 70 premiers caractères d’une balise de titre.

L’exemple ci-dessus concerne Matteo, qui apparaît dans le pack local de [pizza Paris]. Si utiliser « pizza » dans la balise de titre est une bonne idée, il est également judicieux d’ajouter Paris.

Corps du texte

Utiliser les mots-clés cibles avec des synonymes (spécialité italienne, par exemple) crée un contexte pertinent pour le terme cible. Matteo a accompli un bon travail en la matière.

7. Optimisation du référencement local : envoyez les bons signaux

L’optimisation du référencement local comprend des tâches très différentes de celles de l’optimisation pour un site web unique, et exige de s’intéresser à quelques signaux supplémentaires. Voici quelques conseils à mettre en pratique après avoir enregistré votre entreprise auprès de Google et Bing.

Vos coordonnées

Le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise font partie des informations importantes que les moteurs de recherche doivent comprendre. Vous devez les indiquer bien en évidence sur votre page d’accueil afin qu’ils puissent également les afficher avec assurance sur les pages de résultats.

Citez ces informations plus souvent

Après avoir trouvé ces informations, les moteurs de recherche consultent les annuaires locaux pour voir si ces derniers confirment leur exactitude. Si les moteurs trouvent des erreurs (adresses ou noms différents, par exemple), ils ne savent plus quelles informations afficher. L’exemple classique est une entreprise qui déménage et qui ne change pas ses informations sur tous les annuaires.

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Testez vos catégories

Choisir les bonnes catégories peut faire toute la différence entre une stratégie d’optimisation du référencement acceptable et une excellente stratégie. Les deux étapes suivantes vous permettront d’obtenir des résultats remarquables avec votre site.

  1. Avant de choisir une catégorie, cherchez-la sur Google. Obtenez-vous des résultats d’entreprises situées à proximité ? Si vous n’en obtenez pas, il n’est pas judicieux d’utiliser cette catégorie sur vos profils Google My Business et Bing Places.
  2. Cherchez les catégories utilisées par vos principaux concurrents locaux. Si vous vous disputez les mêmes clients dans la « vraie vie », vous devriez vous disputer le même trafic en ligne. Toutefois, ne partez pas du principe que tout ce que vos concurrents font pour leur site sera adapté au vôtre.

Ce n’est qu’un point de départ.

Demandez des avis

Une fois vos coordonnées et catégories bien établies, penchez-vous sur les avis clients. Des avis positifs inspireront confiance à vos prospects et amélioreront votre position dans les classements des résultats de recherche à proximité. La façon la plus simple d’obtenir des avis de vos clients est de leur demander, en leur envoyant par exemple un e-mail automatique. Le mieux étant de choisir la méthode adaptée à votre entreprise.


En réalisant toutes ces étapes les unes après les autres, votre site sera un exemple d’optimisation du référencement réussie. En outre, l’avantage de la recherche naturelle est que, une fois correctement configurée, elle ne nécessite que quelques modifications et tâches de maintenance. Tout le travail accompli pour configurer votre site est durable et générera du trafic de qualité sur celui-ci pendant longtemps. Bonne chance !