Les clés d’une manifestation en magasin réussie

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Les magasins classiques ont évolué : ils ne sont plus seulement un lieu où le consommateur vient effectuer des achats, mais des espaces d’expérimentation où celui-ci peut s’immerger dans l’univers de sa marque préférée. Les grandes entreprises ne sont pas les seules à constater les bénéfices des manifestations en magasin. En tant que propriétaire d’une petite entreprise, l’une des meilleures façons d’intéresser les consommateurs est de leur proposer un calendrier riche en événements.

En plus d’augmenter les visites, les manifestations en magasin sont l’occasion de discuter avec vos clients et de veiller à ce qu’ils associent votre activité à quelque chose de positif.

Même si vous n’avez pas pignon sur rue, les événements sont une solution pour rencontrer vos clients et nouer des relations plus personnelles : « les événements nous permettent de créer du lien avec nos prospects et nos partenaires, ainsi que de revoir des clients », explique Vladimir Grudzinski, dirigeant de CarJager , le premier réseau digital de l’automobile de collection.

Vous voulez épater vos clients ? Voici cinq façons d’attirer davantage de visiteurs dans votre magasin, de fidéliser vos clients et d’augmenter vos ventes grâce à l’organisation d’une manifestation en magasin.

1. Un marketing original

Pour que votre événement soit réussi, il est essentiel que beaucoup de gens y participent. Mais avec toutes ces stratégies d’e-marketing et et de marketing sur les réseaux sociaux, par où commencer ?

Réfléchissez d’abord aux endroits où les participants potentiels sont le plus susceptibles de voir votre message, que ce soit en ligne ou hors ligne.

« Nous communiquons en amont via Doodle, des e-mails, des formulaires de réponse, etc. pour que les invités sachent avant de venir à l’événement qu’il aura été bien préparé et qu’on les accueillera chaleureusement », explique Vladimir Grudzinski.

Vous voulez chouchouter vos VIP ? Envoyez des invitations personnalisées accompagnées d’une note manuscrite. Pour susciter l’intérêt des participants potentiels à l’approche du grand jour et les inciter à venir, distribuez-leur des cartes postales offrant des avantages ou de superbes flyers qui les inciteront à venir. Si vous choisissez le bon graphisme, votre logo et votre message pourraient même se retrouver sur les réfrigérateurs et les tableaux d’affichage, offrant ainsi à votre marque une audience et une reconnaissance encore plus importantes.

2. Des cadeaux spéciaux pour les premiers arrivés

Pour réussir une manifestation en magasin, les cadeaux publicitaires spéciaux constituent une arme infaillible. Si vous tombez en plein dans le mille, vous pouvez même attirer des participants dès l’ouverture des portes, et les faire revenir bien après l’événement.

Par exemple, offrez aux vingt-cinq premiers acheteurs un article publicitaire de marque, comme une bouteille d’eau en acier inoxydable. Vous pouvez aussi organiser une tombola à la fin de la soirée pour offrir des T-shirts, des tabliers ou des parapluies de marque.

Il existe de nombreuses sortes d’articles publicitaires. Choisissez des produits en accord avec le thème de votre événement.

Vous organisez une dégustation de vins ? Optez pour un tire-bouchon et un bec verseur . Utilisez ces cadeaux pour créer de l’engouement sur les réseaux sociaux et incitez les participants à publier des photos avec leurs présents.

3. Des promotions pour les participants

Cette manifestation n’est pas qu’une dépense de marketing de plus : en optant pour la bonne promotion des ventes, vous pouvez améliorer vos résultats financiers.

« Les événements nous permettent de prendre des commandes » , confirme Vladimir Grudzinski.

Vous pouvez proposer des offres spéciales aux participants : -20 % sur un article, un cadeau offert pour tout achat supérieur à un certain montant ou le doublement des points de fidélité, par exemple.

Faites ensuite la publicité de cette offre sur des supports imprimés. Affichez de jolis posters sur la porte de votre magasin et près de la caisse. Placez des chevalets de table sur les étagères et les surfaces planes aux alentours de votre magasin pour mettre en avant vos promotions. Toutes les techniques pour rappeler aux participants potentiels qu’ils bénéficieront d’une offre sans pareille peuvent les inciter à venir et contribuent par là même à la réussite de votre événement.

4. Des photos-souvenirs

Les souvenirs d’une manifestation réussie peuvent marquer vos clients à long terme. Ils y repenseront chaque fois qu’il verront votre marque. Faites appel à un photographe professionnel pour en immortaliser les meilleurs moments. Utilisez ces photos sur les réseaux sociaux, dans vos remerciements et pour la promotion d’autres événements.

Un stand parapluie avec votre logo constitue un arrière-plan élégant pour vos photos. Installez-le dans une cabine photographique pour que les participants puissent partager leurs photos (et votre marque) en ligne. Vous pourrez même réutiliser l’arrière-plan pour vos stands lors de salons professionnels et marchés . Judicieux, n’est-ce pas ?

5. Des cadeaux-souvenirs

Aucun participant ne devrait quitter votre événement les mains vides, même s’il n’a rien acheté. Offrez à vos invités un sac rempli d’articles publicitaires pour leur montrer l’estime que vous leur portez et améliorer la visibilité de votre marque.

Stickers personnalisés, stylos de marque et mugs avec votre logo sont autant de cadeaux fréquemment offerts lors de manifestations en magasin. Un fourre-tout personnalisé est idéal pour offrir ces cadeaux à vos invités : ils pourront ainsi facilement les transporter jusqu’à chez eux et réutiliser ce sac lorsqu’ils reviendront faire des emplettes dans votre magasin.

En bref

Pour que votre manifestation en magasin soit un véritable succès, faites en sorte qu’il soit à la fois bénéfique pour vous et vos clients. Profitez-en pour recueillir des commentaires francs et sincères sur vos produits et services. Et, bien sûr, veillez à ce que tout le monde reparte avec plus que ce à quoi il s’attendait.

Les liens personnels que vous nouerez à l’occasion de cette manifestation participent à l’émergence d’une communauté autour de votre entreprise.

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