Passion, persévérance, opportunités : Freddy Papen des glaces Saffron & Rose

Temps de lecture : environ 4 minutes

« Passion, persévérance, opportunités. » est la nouvelle série de Vistaprint consacrée à l’histoire de dirigeants de petites entreprises en quête de réussite.

Freddy Papen, le dirigeant de la marque de glaces iraniennes Saffron & Rose à Los Angeles, nous révèle dans cet épisode comment il a développé l’entreprise familiale. Saffron & Rose est une marque spécialisée dans la confection de crèmes glacées aux parfums du Moyen-Orient.

« J’ai toujours voulu travailler au sein de l’entreprise familiale. J’ai très vite commencé à donner un coup de main, mais jamais je n’aurais imaginé y occuper une place aussi importante. »

Pourtant, assurer l’avenir de Saffron & Rose tout en rendant hommage à l’héritage de son grand-père, le fondateur de l’entreprise, n’était pas chose simple.

Avant d’en arriver là, Freddy a du commencer en bas de l’échelle et faire ses preuves.

Les débuts de Saffron & Rose

Ali Kashani-Rafye, le défunt grand-père de Freddy, a commencé à confectionner des crèmes glacées iraniennes traditionnelles à Téhéran il y a plus de 75 ans. Dans les années 70, il emmena sa famille et ses recettes aux États-Unis, puis s’installa dans le sud de la Californie pour y faire découvrir la saveur de l’authentique glace bastani à l’iranienne.

C’est ainsi que Saffron & Rose a vu le jour. Mais à l’époque, la communauté iranienne était encore peu nombreuse à Los Angeles.

« Si le quartier où nous avons créé notre premier point de vente est aujourd’hui connu sous le nom de ” Persian Square “, seules deux entreprises iraniennes y étaient installées dans les années 70 ».

La révolution iranienne de 1979 a changé le cours des choses : 40 % des Iraniens immigrés aux États-Unis ont posé leurs valises en Californie, et principalement à Los Angeles.

La communauté iranienne s’y est ensuite développée, une bonne nouvelle pour Saffron & Rose.

Apprendre à connaître une clientèle grandissante

Nous voilà en 2005, lorsque Freddy a fait ses débuts au poste de chauffeur-livreur du samedi matin pour Saffron & Rose.

« Les smartphones n’existaient pas encore : je suivais des itinéraires écrits à la main pour livrer les commandes auprès de restaurants et marchés aux quatre coins du comté d’Orange », se souvient Freddy.

Freddy s’est mis à travailler de plus en plus, consacrant souvent ses week-ends à l’entreprise familiale tout en suivant des cours à l’université pour obtenir un diplôme de commerce.

« À mes débuts, je travaillais deux jours par semaine ; lorsque mon grand-père est décédé, je suis passé à sept jours sur sept. Plus je travaillais, plus l’évolution de notre clientèle devenait évidente à mes yeux : d’abord exclusivement iranienne, elle s’est élargie à des personnes de tous âges, origines et milieux. J’ai alors compris qu’en transformant notre image et en présentant notre entreprise sous un nouveau jour, nous pourrions conquérir un marché beaucoup plus vaste. »

Créer une stratégie de toutes pièces

Freddy avait conscience que pour faire de Saffron & Rose le projet de sa vie, il devrait convaincre sa famille de développer l’entreprise.

« Je me suis investi corps et âme pour définir une stratégie, un budget, un calendrier, des idées pour renouveler notre marque… je n’ai rien laissé au hasard. Il a ensuite fallu présenter tout cela à ma famille. Après avoir essuyé une dizaine de refus par le passé, je leur ai dit : « Écoutez, c’est ce que nous devons faire et c’est ce que ça va nous coûter. Si je n’ai pas mon mot à dire dans notre entreprise, je ne sais pas combien de temps je pourrais encore y rester. »

C’était un pari risqué…

Mais qui ne tente rien n’a rien.

Convaincue par la passion et l’esprit d’initiative de Freddy, sa famille a décidé de lui laisser une chance.

Prendre les rênes

Une fois à la tête de l’entreprise avec son oncle comme associé, Freddy a pu donner vie à ses idées.

Il savait que pour faire connaître Saffron & Rose, refondre l’image de l’entreprise était essentiel.

Freddy a commencé par repenser totalement la boutique et recruter un graphiste pour l’aider à moderniser l’image de l’entreprise au niveau de sa signalétique et de son site web.

S’il a du se montrer persuasif pour convaincre les membres de sa famille, l’impact positif de ses idées pour Saffron & Rose ne leur ont pas échappé.

« Les membres de ma famille ont été très surpris. Je pense qu’ils ont eu du mal à admettre l’impact considérable que ces quelques petits changements ont eu sur notre entreprise. Alors que nous n’étions qu’une petite boutique de quartier, nous sommes aujourd’hui mis en avant par des journaux et des sites web comme le New York Times et Business Insider. Je pense que ma famille ne s’attendait pas à ce que la refonte de notre marque ait de telles retombées. »

Rendre hommage à l’héritage familial

D’après Freddy, Saffron & Rose doit notamment son succès à l’importance que l’entreprise attache à la qualité.

« Nous ne négligerons jamais la qualité au profit du bénéfice. Nous préserverons toujours notre intégrité et la qualité de nos produits, comme mon grand-père l’a toujours fait. »

La détermination de Freddy semble porter ses fruits : déjà à la tête de deux boutiques, il ne compte pas s’arrêter là.

« Nous envisageons maintenant d’ouvrir une nouvelle boutique chaque année. J’espère que nous aurons une chaîne de points de vente d’ici deux ou trois ans, puis que nous concrétiserons d’autres grands projets ! ».

Tandis que de nombreuses opportunités se profilent à l’horizon, Freddy souhaite vendre les glaces Saffron & Rose dans les grandes chaînes de supermarchés nationales et poursuivre le développement de l’entreprise aux États-Unis.

« Mon rêve serait de voir nos crèmes glacées dans tous les congélateurs. »