Comment rédiger un message marketing clair pour se démarquer lors d’événements

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Parler avec ses clients les yeux dans les yeux est incontestablement la façon la plus efficace d’offrir un message clair sur ses produits. En présentant les avantages de vos produits ou services en personne, vous pouvez joindre le geste à la parole. De plus, ce type d’interaction personnelle marque plus facilement les esprits.

Mais pour que les participants d’un événement visitent votre stand, vous devez tout d’abord vous démarquer. Une signalétique accrocheuse incite les gens à s’arrêter pour obtenir plus d’informations. Un ensemble bien conçu de supports marketing contribue à la croissance de votre activité avant, pendant et après chaque conversation – à condition que le message soit clair et cohérent.

De fait, selon MarketingCharts, 71 % des marchands B2C et 64 % des marchands B2B mettent à profit les événements pour renseigner les clients, les prospects et les participants sur leurs produits et services.

Parmi les clients Vistaprint ayant participé à un événement en 2018, 77 % ont donné leurs cartes de visite, 51 % ont porté des T-shirts personnalisés, 49 % ont attiré l’attention avec des banderoles et 48 % ont distribué des cartes postales imprimées.

En partageant un message pertinent lors d’événements, vous permettez aux participants de comprendre clairement votre offre unique de produits ou services. Vous pouvez répondre à leurs questions et même leur proposer des démonstrations.

Mais n’oubliez pas que votre message doit être clair et cohérent dans toutes les interactions avec votre entreprise, et pas seulement lors d’événements. S’ils sont conçus avec un message clair en tête, votre signalétique, vos supports marketing et votre site web piqueront la curiosité des gens et les inciteront à vous contacter pour en savoir plus.

1. Définissez la valeur offerte par votre entreprise

Avant de présenter votre entreprise lors d’un événement, vous devez absolument être en mesure de communiquer la valeur distincte de vos produits ou services.

Il est communément admis qu’une entreprise dispose d’environ sept secondes pour marquer l’esprit d’un client potentiel. Les événements représentent de véritables défis, puisqu’il s’y passe beaucoup de choses et que de nombreux autres fournisseurs sont en concurrence pour attirer l’attention des participants. Utiliser une pancarte ou un présentoir pour salon lisible de loin permet de capter l’attention et de présenter votre activité.

Commencez par rédiger une description d’une phrase incluant le nom de votre produit et le problème qu’il résout. Imaginez une personne parcourant les allées d’un événement : c’est cette phrase qui la fera s’arrêter à votre stand pour en savoir plus.

Après avoir réussi à capter son attention viendra le temps de l’approfondissement, mais pour l’heure il est essentiel que vous disposiez d’une explication simple de votre produit.

Par exemple, Scrub Daddy est une éponge de nettoyage utilisée dans l’émission de télévision populaire « Shark Tank ». Lors d’un salon, elle pourrait être décrite par le message suivant :

Scrub Daddy est une éponge non toxique utilisée pour nettoyer toutes sortes de salissures, puisqu’elle change de texture en fonction de la chaleur de l’eau utilisée pour l’humidifier.

Rédigez différentes versions de votre message produit avant l’événement pour mieux communiquer votre offre.

Le site web de Scrub Daddy contient les messages suivants :

Scrub Daddy est souple, compressible et plus absorbante dans l’eau chaude.
Dans l’eau froide, elle est ferme et peut éliminer des taches tenaces sans produits chimiques agressifs.

Rédiger sur papier vous aider à créer des messages des plus convaincants que vous pourrez ensuite ajouter à vos supports marketing.

2. Identifiez chaque interaction avec votre entreprise

Après avoir peaufiné et sélectionné un message produit clair, réduisez la liste des tactiques promotionnelles que vous utiliserez.

Trop souvent, les entreprises tentent de tout faire, des cadeaux publicitaires et concours aux banderoles, drapeaux publicitaires, oriflammes, etc. À trop vouloir créer d’interactions avec votre entreprise, vous risquez d’obtenir une promotion dénuée d’intérêt et un message confus.

À la place, choisissez trois à quatre points de communication pour transmettre votre message produit de manière convaincante.

Que vous participiez à une boutique éphémère, un salon, un séminaire ou une conférence, définissez votre budget et décidez ensuite quels supports publicitaires vous aideront à vous démarquer.

Par exemple, un fleuriste présentant ses produits voudra probablement investir dans une pancarte ou une banderole, des cartes de visite et des dépliants pour promouvoir ses produits spécifiques lors d’événements.

Dans le cas de Flora, le propriétaire veut que les gens sachent qu’il peut créer des bouquets de fleurs pour toutes les occasions. Il est donc important de souligner cette spécificité sur tous les supports marketing.

Assurer la cohérence de tous les points de communication que vous avez choisis vous permet de vous démarquer en tant que professionnel en présentant clairement la valeur fournie par votre produit.

Et n’oubliez pas, qu’il s’agisse d’une signalétique pour votre stand, de vêtements personnalisés, de cartes de visite, d’invitations Facebook ou d’un site web, vous devez être cohérent, en ligne comme hors connexion.

3. Concevez vos outils promotionnels en gardant à l’esprit votre message produit

Pour l’an prochain, 40 % des entreprises envisagent d’augmenter leur budget alloué à l’organisation d’événements et à la conception de supports publicitaires pour se démarquer de leurs concurrents.

Pour offrir un message cohérent sur différents produits, utilisez la même famille de polices, des visuels similaires et une palette de couleurs cohérente sur tous les points de communication.

Les polices et la palette de couleurs que vous choisissez pour vos supports publicitaires doivent refléter les valeurs de votre marque et transmettre les émotions que vous essayez de susciter avec votre produit.

Si un message produit est inspirant et innovant, le vert vous aidera à exprimer ces sentiments.

Si le produit et le message que vous voulez communiquer sont axés sur la force, la sophistication ou la tradition, pensez à utiliser du noir pour insister sur la qualité supérieure du produit.

Pour marquer durablement les esprits lors d’événements, faites des choix cohérents et stratégiques en matière de supports marketing.

4. Définissez les principaux sujets de discussion

Si vous participez à un événement en équipe, il est important que tous les membres de cette équipe soient cohérents dans leur façon de parler de vos produits et de leurs avantages.

Il peut être intéressant d’attraper un dépliant et de présenter un produit ou un service en détail à partir de celui-ci. Les indices visuels que cela ajoute sont également utiles. Donnez ensuite ce dépliant à la personne avec qui vous parliez pour qu’elle garde une trace écrite des informations transmises.

Voici quelques conseils pour assurer la cohérence de la communication sur votre stand :

  • Proposez des sujets de discussion offrant une présentation approfondie du produit ainsi que d’autres détails sur son utilisation.
  • Entraînez-vous à parler du produit et de l’entreprise pour offrir une expérience de meilleure qualité et plus cohérente aux participants.
  • Adoptez ces tactiques pour préparer et présenter votre message produit avant un événement pour mieux communiquer avec vos clients potentiels.

Et n’oubliez pas de transmettre cet article à d’autres gérants d’entreprise souhaitant renforcer leur présence lors des événements auxquels ils participent.