Étude de cas : les réseaux sociaux, une stratégie marketing importante

Nick Gold, directeur général de l’agence de coaches et conférenciers Speakers’ Corner, décrit comment les salons professionnels ont joué un rôle important dans les premiers efforts publicitaires de l’entreprise, et explique ce qui rend les initiatives en ligne efficaces aujourd’hui.

QUI SOMMES-NOUS ?

Entreprise : Speakers’ Corner
Fondée en : janvier 2001
Employés : 17
Secteur : conférences et événements

Temps de lecture : environ 3 minutes

La société a vu le jour quand mon ex-petite amie, issue du secteur du divertissement dans lequel elle s’occupait de trouver des magiciens et autres artistes pour des fêtes et mariages, s’est rendue compte de la demande croissante d’intervenants et humoristes après le repas lors de divers événements. Nous avons compris qu’il y avait un manque à pallier sur le marché et avons fondé Speakers’ Corner pour proposer des intervenants et conférenciers correspondant à différents types d’événements.

À l’époque, j’étais employé par une entreprise classée FTSE50, et j’avais travaillé pour deux start-up spécialisées dans le commerce électronique. Mais j’ai eu envie de changement. J’ai démissionné de mon poste et me suis associé à mon ex, dès les balbutiements de l’entreprise.  Mon frère Tim nous a rejoints au bout de 18 mois. Quelques années plus tard, nous avons racheté l’entreprise à sa fondatrice, et nous sommes aux commandes depuis.

Le premier défi marketing

Notre stratégie marketing consistait à rencontrer des clients et à se faire une place dans le secteur. Nous nous sommes efforcés de participer à un salon professionnel par an (à l’époque, le principal salon du secteur événementiel). Nous avons tout fait pour avoir un stand hors du commun, avec un site web extraordinaire, qui nous servait de vitrine en ligne.

Notre meilleure décision en matière de stratégie marketing a été de passer à un site web qui misait tout sur le contenu. Cela nous a permis d’avoir un site en constante évolution, présentant les nouveaux intervenants, avec toutes leurs biographies à jour. De cette façon, nos clients avaient en permanence accès à tous les renseignements nécessaires.

À quelques reprises, il nous est arrivé d’aller un peu trop loin dans notre stratégie marketing. Je me souviens d’une année où nous avions constitué ce qui nous paraissait être un carton génial de produits et échantillons gratuits pour redonner du peps à nos clients en janvier. Malheureusement, le lien entre les produits et les intervenants que nous cherchions à faire connaître n’était pas assez évident, et le message s’est perdu en route (mais avec un peu de chance, ces produits gratuits ont tout de même fait plaisir à nos clients !).

La valeur du face-à-face

À l’ère du numérique, même si les plateformes en ligne et les réseaux sociaux font partie intégrante de notre stratégie marketing, nous accordons encore une immense valeur au contact direct entre les personnes. Nous sommes fiers de rencontrer nos clients face à face et de participer à différents salons pour faire connaissance.  Nous organisons également nos propres événements par le biais de nos marques Knowledge Guild et Comedy Collective, qui nous permettent de présenter notre excellent réseau d’intervenants et d’humoristes tout en nous donnant l’occasion de rencontrer des clients.  Enfin, nous avons tout fait pour être considérés comme chefs de file dans le secteur de la prise de parole. À travers mes différentes interventions et nombreux articles de blog, je me suis fait le porte-parole des entreprises concernant leurs difficultés à ce propos, tout en mettant l’accent sur l’utilité de Speakers’ Corner.

À chacun sa stratégie marketing

Mon conseil à d’autres entreprises, c’est qu’il n’existe pas de stratégie marketing magique qui fonctionne pour tout le monde. Les interactions requises par les sociétés et clients intéressés par votre entreprise varieront du tout au tout et, quelle que soit l’interface client que vous choisirez parmi la myriade d’options disponibles, une stratégie marketing d’ensemble ne fonctionnera pas. Cherchez à comprendre les objectifs de telle ou telle plateforme, et alignez votre entreprise sur ceux-ci. Assurez-vous à la fois de proposer des services qui correspondent aux tendances présentées sur ces plateformes et de positionner votre société en tête de file pour influencer le mouvement, tout en pensant à rester cohérent dans vos messages.  

À l’ère du numérique, le marketing est un outil on ne peut plus influent et malléable. L’idée qu’un enfant puisse lui-même créer une société qui vaut plus d’un million d’euros grâce à sa chaîne YouTube est à la fois incroyable et terrifiante. N’importe quelle entreprise peut désormais prendre le dessus en ayant une longueur d’avance sur les tendances et en puisant dans les données qui s’offrent à elle. Les clients sont à la recherche d’expériences et d’émotions, d’où la prolifération actuelle de tous types d’événements extraordinaires. Organiser un brunch avec alcool à volonté ne suffit plus. Désormais, on ne se fait remarquer que si l’on organise celui-ci dans une piscine à boules géante ! Pour optimiser notre publicité au maximum, nous devons, en tant qu’entreprise, nous assurer de comprendre les expériences et événements recherchés par nos clients, et savoir comment répondre à leurs besoins professionnels et émotionnels grâce à nos services.